Aller au contenu

11 septembre...


Invité Ortog

Messages recommandés

l'Histoire est hors charte ?

 

Si c'est le cas, pas de problème pour fermer.

 

Apprendre aux plus jeunes qu'il n'y a pas eu qu'un 11 septembre dans l'histoire, c'est plutôt les cultiver, à mon avis (mais ce n'est que mon avis...)

 

Ortog

 

Bonjour Ortog, :)

 

Bravo pour ton excellent sujet. :be: :be: :be: Il n'y a hélas pas que les jeunes qui n'ont plus le souvenir de ce triste mardi 11 septembre 1973 où un coup d'état militaire a renversé la démocratie au Chili. :( :( :(

 

Ton devoir de "culture" est tout à ton honneur. :) A ceux qui t'ont critiqué au début de ce sujet, je leur conseille de méditer sur le triste personnage qui a prononcé publiquement devant des caméras cette phrase terrible : « Quand j'entends le mot culture je sors mon revolver !... »

 

Je remercie également Snark pour avoir mentionné l'excellent film "Il pleut sur Santiago" consacré au coup d'état militaire du 11 septembre 1973.

 

 

Je me souviens du film "Il pleut sur Santiago" avec le regretté Bernard Fresson entre autres. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-3428/affiches/detail/?cmediafile=18460563

 

Musique de Piazzolla, un film émouvant qui retrace le coup d'état et ses horreurs.

 

 

 

 

18460563.jpg

 

 

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce remarquable film d'Elvio Sotto, sorti en 1976, en voici le début, en quatre extraits, grâce à Youtube :

 

Premier extrait :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=N4Gc_3hnjJo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Deuxième extrait :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=OlEi5b7tjWU&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Troisième extrait :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=ncKK5UL_IMU&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Quatrième extrait :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=IF26I03KzXo&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Il n'y a pas de "bons" 11 septembre et de "mauvais" 11 septembre pour l'Histoire, il n'y a eu que des "11 septembre" dont certains évoquent plus ou moins de souvenirs dramatiques ou agréables pour chacun d'entre nous...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La prêt à penser idiologique se porte décidement bien !

Je n'ai croyez le bien aucune sympathie ni pour Pinochet, ni pour Nixon et Kisinger qui étaient les acteurs US de l'époque. Mais il faut savoir ceci :

 

La CIA ne peut être efficace que si dans son théatre d'opération, elle encontre une adhésion de masse (je dit de masse, ça ne veut pas forcement dire majoritaire) Et c'est exactement ce qui s'es passé au Chili.

 

La CIA ne peut pas tout faire, cette adhésion de masse elle ne l'a eu ni à Cuba, ni au Moyen Orient, elle a donc échoué dans ces zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci de nous faire partager ce rappel d'histoire qui sera d'autant plus gravé qu'il sera associé à un évènement "de notre présent" (j'étais pas, en 1973, en age de comprendre le monde qui m'entourait, et les informations éventuellement sur un poste noir et blanc nous étaient interdites à nous enfants).

 

Julie, Roger, Ortog, merci à vous d'éclairer ma lanterne d'ignorant !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La CIA ne peut être efficace que si dans son théatre d'opération, elle encontre une adhésion de masse (je dit de masse, ça ne veut pas forcement dire majoritaire) Et c'est exactement ce qui s'es passé au Chili.

 

C'est un peu un truisme que de dire qu'une partie de la population, les nantis, la haute bourgeoisie et les patrons, était contre le gouvernement légal; aucun gouvernement ne contente un pays entier, c'est pareil partout.

 

La CIA ne peut pas tout faire, cette adhésion de masse elle ne l'a eu ni à Cuba, ni au Moyen Orient, elle a donc échoué dans ces zones.

 

C'était différent à Cuba, puisque le gouvernement précédent était soutenu par les USA et que Castro a utilisé la manière forte pour se maintenir au pouvoir.

 

Ce qui nous choque le plus ce n'est pas vraiment le coup d"état mais les exactions qui lui ont fait suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu un truisme que de dire qu'une partie de la population, les nantis, la haute bourgeoisie et les patrons, était contre le gouvernement légal; aucun gouvernement ne contente un pays entier, c'est pareil partout..

Non, ça aussi c'est du trotskisme, ;) le clivage gauche-droite n'est pas qu'un clivage de classe (sinon tous les gouvernements seraient de gauche n'est ce pas ?) les clivages sont aussi sociologiques, sociétals, idéologiques et philosophiques (sans nier l'iimportance des propagandes diverses et variées dans certains de ces choix). Ainsi les chuaffeurs routiers chiliens étaient peut-être manipulés, mais qu'on me dis pas que c'étaient des nantis !

 

Ce qui nous choque le plus ce n'est pas vraiment le coup d"état mais les exactions qui lui ont fait suite.
+entièrement d'accord, à noter qu'on s'est beaucoup choqué pour le Chili à l'époque (avec juste raison), on s'est aussi beaucoup choqué pour la Pologne (Ah, ces bobos avec leur pin's Solidarnosc !) alors qu'il n'y avait aucune mesure entre les deux pays... en revanche la mobilisation pour l'Argentine ou le Cambodge, ça a été un peu "service minimum"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
en revanche la mobilisation pour l'Argentine ou le Cambodge, ça a été un peu "service minimum"

 

Et alors ? Chacun est en droit de se mobiliser ou de se souvenir de ce qu'il veut.

 

Peut être que tu ouvriras toi même un post sur un évènement qui t'a marqué plus particulièrement... Pourquoi reprocher aux autres ce qu'ils n'ont pas fait... Alors que tu ignores tout de ce qu'ils font ?

 

Qu'elles sont tes mobilisations actuelles Tibo D ?

Le Darfour ? Le Tibet ? La Palestine ? autre chose ?

 

Le Chili a marqué les mémoires de certains, mais pas de tous, notre Québécoise en est la preuve. Donc, cette commémoration était utile. :) Ne t'en déplaise..;

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre sur un autre ton, ça m'arrangerait ;)

Par ailleurs je ne vois pas pourquoi tu te sens visé .

La compassion pour les crimes d'état ne devrait pas faire l'objet de choix ni de tris en fonction de critères particulier et je ne dis que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

 

Merci de me répondre sur un autre ton, ça m'arrangerait ;)

 

Alors applique aussi ce souhait a tes propres messages ;)

 

 

Par ailleurs je ne vois pas pourquoi tu te sens visé .

 

Parce que c'est moi qui ai initié ce post, ça ne t'a pas échappé ;)

 

La compassion pour les crimes d'état ne devrait pas faire l'objet de choix ni de tris en fonction de critères particulier et je ne dis que cela.]

 

Voilà encore une phrase qui pousse à se sentir viser...

J'ai fais le choix de lancer un post sur le 11/09/73 et le renversement du régime d'Allendé. J'ai donc forcément fais un choix, un tri, correspondant d'abord à un critère de date, de pertinence (il m'a semblé pertinant d'aborder un sujet moins connu), probablement de sympatie^particulier pour une cause, ce qui n'exclus pas d'en avoir pour d'autres...

 

Le "NE DEVRAIT" renvoi à une bonne pensée, la tienne, et une mauvaise pensée de choix, la mienne.

Donc, il faut, pour répondre à ta demande, faire des posts globaux, mélangeants toutes les causes et toutes les souffrances, sans jamais y mettre un once de sa propre personnalité ?

 

Tu as une drole de façon de concevoir la vie d'un forum toi...

 

je ne dis que cela

 

C'est déjà très limitatif... Mais ne t'inquiète pas, la prochaine fois que j'ai un post à lancer... Je continuerai à ne pas te demander ton avis :D

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, pour conclure, Pinochet, c'est bien ou c'est mal ?

 

La réponse peut se trouver sans doute dans ce lien que je vous conseille vivement :

http://marjorie-art.voila.net/Pinochet.htm

un petit chef d'oeuvre, parce que tout est dit en peu de mots (et ce n'est pas militant pour un rond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.