Aller au contenu

sondage pour regroupement sur Tours 37


arpège

Messages recommandés

Bon et au final...

On va où ??????

A quelle heure ????

 

(pour ma part, j'essaye de me libérer pour 22h00min00s00"00'00...)

 

on file à la SAT avec Jean-louis. J'y resterai deux petites heures en espérant que le ciel reste dégagé.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout au plus un CRCA

Compte-rendu de collimation astronomique.

 

J'ai passé les deux tiers du temps à collimater ou plutôt à essayer de comprendre Arpège collimatant mon tube.

Après une première couche dans mon jardin une heure avant par Goby...:rolleyes:

 

Et alors j'ai règlé le point rouge....

Je ne sais pas avec auec oeil regarder, si j'en ferme un je ne vois plus que le point rouge, si j'ouvre les deux la cible et le point rouge ne sont pas au même endroit...:o

D'ailleurs si je vois le point rouge, je ne vois pas les étoiles derrières...

 

 

et quand j'ai voulu observer, le ciel s'est couvert...:cry:

 

Bon j'ai quand même vu Saturne, on voit les anneaux, M81 et M82 dans le même champ (1,5°...), la Chaine de Markarian, M57(sans la centrale), M51, je n'ai pas trouvé 4565, j'ai trouvé plein de globulaires qui remplissent tout le champ, et j'ai cherché en vain 4565...

 

Et quand je cherche une galaxie, j'en trouve partout que je ne cherche pas...!!!!!

 

Bon, c'est un début, continuons le combat.

Le mot est d'ailleurs assez juste.

Un combat qui commence au chargement de la voiture, qui se termine au déchargement et qui se continue le lendemain chez le Kiné....:?:

 

Voilà, comme quoi pour le moment la lutte entre un Dob sur de lui, et qui a des heures de vol, et un débutant qui trouve malin de s'initier au Dobson avec un 400, la lutte, donc, est un peu déséquilibrée...:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait, je sais pas si tu te souviens, mais aux rap on avait parlé des tachouilles dans M44, j'ai fouiné un peu a droite a gauche sur le net, et d’après les témoignages d'astrams, ngc 2624 et ngc 2625 sont vues sans trop de soucis, et il y en a d'autres d’observables dans et autour de M44 (IC2388 très difficile au milieu, UGC 4526; NGC 2637, NGC 2643 et NGC 2647) les magnitudes sont pas forcément engageantes de prime abord (NGC2624 m13.6,

NGC2625 m14.9, NGC2637 m14.4, UGC4526 m13.9, NGC2643 m14.6, NGC2647 m14.1) , mais comme elles sont petites, en grossissant un peu et en écartant les étoiles brillantes du champ, c'est jouable, à tester juste pour la beauté du geste ^^

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour ce soir, je propose l'aero-club ULM de Rillé comme d'hab, j'y serai vers 22h avec du thé et mon cake anglais. Nous devrions pas trop être gênés par la grosse dondon..........:)..........................:(...........................:confused:.....................................:cry: (je sais, même pour rire c'est très dur)

:jesors:

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous hier soir vers 2H du matin ce ciel étoilé.

J'aurai du sortir le dobson, la veille je l'avais sortie, mais il a plu :mad:

 

Même chose hier soir.

Nous étions à la Sat pour le stage NAture et Découvertes" sur Saturne et après la présentation d'un exposé et film, les participants ont pu découvrir Saturne en vrai sur les deux 400 de l'observatoire;

 

J'ai aussi sorti mon LB400 et tenté de le collimater, règler le point rouge et éventuellement observer.

 

Mais le ciel vers minuit /une heure s'est peu à peu couvert et j'ai fini par craquer et remballer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai commandé et reçu le Baader, d'aspect solide et bien fini.

 

Ne reste plus qu'à recevoir le ciel qui va avec...:b:

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool Jean-louis comme cela je pourrai tester ton laser avant de remplacer le mien.

Ce modèle à l'air d'être de bonne Qualité.

J'ai enfin reçu les tubes carbone pour le 400.

Coupé à la cote avec la dremel, maintenant j'attends une éclaircie :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool Jean-louis comme cela je pourrai tester ton laser avant de remplacer le mien.

Ce modèle à l'air d'être de bonne Qualité.

J'ai enfin reçu les tubes carbone pour le 400.

Coupé à la cote avec la dremel, maintenant j'attends une éclaircie :mad:.

 

Et tu penses que c'est en achetant des tubes carbone que tu avas avoir une éclaircie...!!!!:)

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir la Lune est très présente dès la tombée de la nuit, donc pas de Tauxigny ou Rillé avant quelques jours...

 

j'ai installé le Dob et le C11 dans le jardin et vais essayer de comparer l'image de deux ou trois objets dans les mêmes conditions et sur le même ciel.

 

Je serai ravi si l'un ou l'autre, voulant prendre l'air passait me rejoindre aux Halles.

PS, il y a de la bière au frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je viens de plier, foutu lundi...

 

En tous cas j'ai passé une bonne partie de l'après midi a zieuter le soleil au mak 127, il y avait de bien belles choses a voir, la granulation était bien perçue et en fin d’après midi l'image etait très nette, avec des taches bien detaillées (la plus grosse d'entre elle ressemblait a un coeur, fendu par un arc blanc ^^)

 

Comme il était déjà dehors il a reprit du service pour la belle Saturne, la qualité de l'image était affectée par la turbulence à 380x du coup je suis resté a un sage 220x, la division de cassini était bien visible.

 

Un dimanche astro ça change des dimanches au chaud de ces dernières semaines :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le C11 et le LB400 dans le jardin, avec l'idée de comparer les mêmes objets dans les deux tubes.

 

Mais voilà, dès la tombée de la nuit un voile d'altitude a rendu le ciel laiteux, et avec la pollution lumineuse de la ville, puis de la Lune, les objets visibles devenaient rares.

 

J'ai pu observer tout de même Saturne dans le DOB. Plutôt agréablement surpris de l'image. Belle division de Cassini sur tout le tour, des couleurs bien visibles, une image assez ciselée, fine.

Pas pu comparer avec le C11, Saturne était trop basse et le C11 ne la voyait pas.

J'aurais pu m'éloigner du mur, mais je perdais la polaire au Nord...:b:

 

Deux objets vus dans les deux tubes, M57 et M13.

Sur M13, net avantage au Dob, plus d'étoiles séparées, plus de peps, .

Sur M57, la différence est moins nette, j'ai préféré l'image du C11, plus fine, plus contrastée (à grossissement identique...)

Evidemment le test est biaisé, les oculaires ne sont pas les mêmes à grossissement identique...!!!!

A revoir sous un meilleur ciel, même si ma première impression est plutôt encourageante:

image au Dob très fine, étoiles bien résolues dans M13, très belle image de Saturne, tous éléments qui me font penser que ma collimation au Baader n'était pas trop mauvaise.

A part ça, le Dob m'a mis Saturne sens dessus-dessous, le pointage dans un ciel laiteux sans étoiles est un peu galère (je vais me lasser d'observer M13, M57, M51 et M81/82...:confused:, mais pour le moment c'est les seules que je trouve sous le ciel actuel...

Le suivi est plus facile que je ne le craignais, même à x300.

Par contre changer d'oculaire est une galère...

Voilà...

J'attends un meilleur ciel pour aller explorer les limites de l'un et de l'autre...

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.