Aller au contenu

Conversion d'une lunette


kenaroh

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Actuellement je réfléchis sur un projet de transformer ma lunette Ø152 f/5 en instrument solaire. Je compte pouvoir faire du Halpha essentiellement en utilisant le potentiel total de l'ouverture.

 

Je pensais utiliser un système de filtre placé à l'avant du tube (ERF) et une unité ajustable Halpha (HAU) au niveau du porte-oculaire, comme le fabrique Thousand Oaks Optical. Je n'en ai pas lu que du bien...

 

Que me conseillerez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Actuellement je réfléchis sur un projet de transformer ma lunette Ø152 f/5 en instrument solaire. Je compte pouvoir faire du Halpha essentiellement en utilisant le potentiel total de l'ouverture.

 

Je pensais utiliser un système de filtre placé à l'avant du tube (ERF) et une unité ajustable Halpha (HAU) au niveau du porte-oculaire, comme le fabrique Thousand Oaks Optical. Je n'en ai pas lu que du bien...

 

Que me conseillerez-vous ?

 

Je suis dans le même cas que toi : Lunette Celestron 150/1200, que je reconvertirais bien pour l'observation Halpha ;).

Globalement et comparativement aux PST, et autres Lunt..., le prix du kit ERF + HAU semble assez intéressant (< 900 Dollars) et, avec des diamètres tournant autour des 150mm, les images doivent être imbattables !

Je vais investiguer en ce sens mais je ne suis pas sûr qu'ils exportent :(.

 

PS : Attention, je pense que l'ERF est prévu pour augmenter le F/D et donc réduira obligatoirement l'ouverture, comme d'ailleurs cela apparaît sur le photos présentées. Donc adieu la pleine ouverture de 150 mm :cry:.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait leurs ERFs font tous 120 mm de Ø (4"¾) et seul le support est adapté au diamètre du télescope. Sans doute à cause de l'énergie qu'il faut ensuite dissiper. Bon, 120 mm c'est déjà pas mal mais, d'après ce que j'en ai lu, les images ne sont pas tip top (un peu floues).

 

Pour l'export, oui, ils le font en direct également : http://www.thousandoaksoptical.com/contact.html sinon tu as OPT qui est très bien (et très rapide).

 

Ce qui m'inquiète c'est le prix des autres solutions :confused: Quand on voit le prix d'un ERF de 150 mm pleine ouverture : http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=471-310-1463-12432 auquel il faut ajouter l'HAU... On atteint vite des sommes... astronomiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !?! oui, la wapémachin là, je n'y pense jamais...

 

Bon, je cite : « Intérêts de la modification : gagner en résolution ! à vous les détails les plus fins et les grossissements de malade (150x – 200x et plus)

 

Inconvénients : - sacrifice d’une lulu (pas systématique)

-adjonction d’éléments onéreux (ERF, BF …)

- sacrifice du PST (si on est bourrin !) et de sa garantie surtout !

-effet de sweet spot (seule une petite zone sera totalement Halpha sur le disque) »

 

:confused:

 

Finalement, elle se défend pas mal en ciel profond...

 

PS : Gégé, pour le coronographe, on oublie hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Actuellement je réfléchis sur un projet de transformer ma lunette Ø152 f/5 en instrument solaire. Je compte pouvoir faire du Halpha essentiellement en utilisant le potentiel total de l'ouverture.

 

Je pensais utiliser un système de filtre placé à l'avant du tube (ERF) et une unité ajustable Halpha (HAU) au niveau du porte-oculaire, comme le fabrique Thousand Oaks Optical. Je n'en ai pas lu que du bien...

 

Que me conseillerez-vous ?

 

Bonsoir, il y a de nombreuses solutions. Elles ont été l'objet de plusieurs messages, avec explications, etc. Il faut donc chercher un peu dans les posts solaires.

Pour le filtre TOO, les ERF ne font absolument pas tous 120 mm, TOO fait plusieurs diamètres. ( voir ici par exemple les fabricants de matériels, TOO est en bas : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel1.htm ).

En ce qui concerne ce filtre, il est à oublier, c'est très moyen, et je sais de quoi je parle, j'ai d'ailleurs essayer ce filtre, avec un ERF de 110 mm.

La modification la plus simple est d'utiliser un Fabry-Perot de PST, avec un ERF à l'avant, de préférence. Cette modif est également l'objet de plusieurs messages, où tout est expliqué ( Voir Super, Colmic, JP Brahic, etc.).

Je fais actuellement une telle modif, avec une 100 mm et une 150 prochainement.

Reste l'achat tout simplement d'une lunette dédiée, Lunt par exemple, ou de filtres dédiés, c'est ce que j'ai choisi, chez Coronado. Mais il y en a d'autres, voir là aussi la page sur les fabricants.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JF,

 

Si ce n'est pas indiscret, avec quelle lunette de 100mm faites-vous la modif PST ? C'est pour pouvoir zoomer sur les protus et les taches solaires ?

 

Jacques

 

Bonsoir Jacques, j'ai commencé avec une 100 /1000 TS, pas mal d'ailleurs, c'est celle qui était à Uchon montée en coronographe. Je ne peux donc pas couper le tube pour avoir facilement la MAP. Je continue donc les essais avec une 105 /1115, de fabrication perso ( pas par moi, mais par un collègue). C'est pas spécialement pour zoomer, je vais également faire un double Stack. Les premiers résultats sont encourageants.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous avez un filtre Ha à l'ouverture de 60mm je crois. J'ai une Lunt 60-Ha. Par rapport à 60mm, est-ce que 100mm d'un PST modifié apporte un très gros plus ? Et à combien estimez-vous le champ Ha par rapport au champ total ? Est-ce qu'en grossissant le champ augmente ?

Je me questionne aussi au sujet d'une modif PST, mais pour des raisons d'encombrement je préfèrerais utiliser une 100/500 avec une barlow 2x avant le FP.

Je suis curieux de savoir quel double stack vous envisagez. C'est avec le PST modifié ?

 

Jacques

 

 

Bonsoir Jacques, j'ai commencé avec une 100 /1000 TS, pas mal d'ailleurs, c'est celle qui était à Uchon montée en coronographe. Je ne peux donc pas couper le tube pour avoir facilement la MAP. Je continue donc les essais avec une 105 /1115, de fabrication perso ( pas par moi, mais par un collègue). C'est pas spécialement pour zoomer, je vais également faire un double Stack. Les premiers résultats sont encourageants.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous avez un filtre Ha à l'ouverture de 60mm je crois. J'ai une Lunt 60-Ha. Par rapport à 60mm, est-ce que 100mm d'un PST modifié apporte un très gros plus ? Et à combien estimez-vous le champ Ha par rapport au champ total ? Est-ce qu'en grossissant le champ augmente ?

Je me questionne aussi au sujet d'une modif PST, mais pour des raisons d'encombrement je préfèrerais utiliser une 100/500 avec une barlow 2x avant le FP.

Je suis curieux de savoir quel double stack vous envisagez. C'est avec le PST modifié ?

Jacques

 

Bonjour, je suis en plein essais divers et variés, je donnerai mon avis sur les différentes combinaisons bientôt.

Pour le double stack, je peux dire dés à présent que cela fonctionne bien ( Solarmax 60 à l'avant, FP de PST à l'arrière, BF de 15 ou BF Barr, sur lunette 100/1000.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous avez un filtre Ha à l'ouverture de 60mm je crois. J'ai une Lunt 60-Ha. Par rapport à 60mm, est-ce que 100mm d'un PST modifié apporte un très gros plus ? Et à combien estimez-vous le champ Ha par rapport au champ total ? Est-ce qu'en grossissant le champ augmente ?

Je me questionne aussi au sujet d'une modif PST, mais pour des raisons d'encombrement je préfèrerais utiliser une 100/500 avec une barlow 2x avant le FP.

Je suis curieux de savoir quel double stack vous envisagez. C'est avec le PST modifié ?

Jacques

 

Bonsoir Jacques et tous, je viens de faire une page sur mes essais de modif PST. C'est le troisième PST que j'utilise, mais je n'avais jamais été au bout de la modif, cette fois c'est fait !

http://astrosurf.com/jiaifer/modificationpst.htm

N'ayant pas de filtre ERF, j'ai fais sans :rolleyes: mais en étant prudent, pas plus de 2/3 minutes à la suite, mais je déconseille bien sûr.

Pour la barlow c'est possible, d'ailleurs il ne faut pas nécessairement un rapport FD de 10 pour un bon fonctionnement ( voir ce que dit Colmic).

Avec un Herschel cela fonctionne, pas très bien néanmoins, mais je vais insister.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.