Aller au contenu

Bretons et Normands


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Bonjour,

 

Parce que je suis d'ascendance française et que la plupart des ancêtres des Québécois francophones étaient Bretons et Normands, j'aimerais avoir des informations sur eux.

 

Merci à l'avance!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Julie Charland

Je suis vraiment toute mêlée! En fait, c'est Écliptic qui écrit que la plupart de nos ancêtres sont Normands ou Bretons, moi, je n'en savais rien!

 

Ce qui me mêle, c'est que Breton, ça sonne comme Bretagne. Et Bretagne, ça sonne comme Grande-Bretagne! Et tout ça a un arrière-goût anglophone.

 

Alors, est-ce qu'il y a une région en France qui s'appelle Breton? Je cherche mais je ne trouve rien là-dessus!

 

Pour ce qui est de ''Normand'', je me dis que ça vient de la Normandie mais ''Breton'', là, je ne sais plus????

 

Mais, j'aimerais aussi avoir des informations sur la Normandie, s.v.p.

 

Merci

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

 

ne va surtout pas me dire que tu ne connais pas la Bretagne et nos chers Bretons.

La Normandie, une autre région avec les Normands. Pour l'histoire, on verra plus tard.

 

Voici un liel sur les immigrants basques, bretons et normands:

http://books.google.fr/books?id=_5a-K7g6cWsC&pg=PA52&lpg=PA52&dq=bretons+etnormands+immigrants+%C3%A0+qu%C3%A9bec&source=bl&ots=1RUzPLIHtD&sig=H_p8uu7nimOinL9lhlVYJwrVi94&hl=fr&ei=4V-3TNqKB8Wh4QbojYG5Cg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CBsQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Écliptic,

Tout ce que je connais de Bretagne, c'est la Grande-Bretagne. Breton en France, ça ne me dit rien. Mais j'aimerais avoir des infos, s.v.p.

 

En passant, mon arbre généalogique avance! Mon sang irlandais me vient de ''Conneley''.

 

Alors, j'oublie cette branche et je vais faire les Paquet et les Bourbeau: mes ancêtres maternels. Ensuite, je ferai l'autre côté de mon père. Mais c'est compliqué parce qu'il y a eu adoption au niveau de sa grand-mère. Histoire de grippe espagnole et de morte en couche... En tout cas, c'est compliqué!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Parce que je suis d'ascendance française et que la plupart des ancêtres des Québécois francophones étaient Bretons et Normands, j'aimerais avoir des informations sur eux.

 

Bonjour Julie :) ,

 

Alors pour les Normands, je ne sais pas, mais pour les Bretons je peux te donner quelques renseignements ... hum .... ils ont du bon sens, sont curieux d’esprit, discrets, dynamiques, à l’écoute, efficaces, énergiques, équilibrés.

Ils ont l’esprit d’équipe, de l’humour, sont intuitifs, ont de la méthode et de l’organisation, sont persévérants, pragmatiques, réguliers dans le travail, rigoureux mais pas trop juste ce qu’il faut, sociables, soigneux surtout avec le matériel d’astronomie, stables, combatifs, autonomes, ambitieux mais sans avoir les dents qui rayent le parquet.

 

Et un tout petit peu têtes d’enclume mais sans être désagréables c’est simplement qu’ils savent ce qu’ils veulent et puis c’est tout :be: .

 

Les bretonnes sont pareilles mais en mieux :p .

 

Voilà, voilà : les québécois qui ont des ancêtres bretons ont de la chance.

Pour ceux qui ont des ancêtres normands ptêt ben qu'ils ont de la chance, ptêt ben qu'ils n'en n'ont point ...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Alors, vous voyez, je suis vraiment d'ascendance française!

 

Je vois, Scopy, que nous avons bien des choses en commun!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie, moi, comme l'indique mon pseudo, je suis normand (et comme mon pseudo l'indique aussi, ça compte!) , maintenant que tu ne connaisses pas la Bretagne et les bretons, comme on dit ici (je ne sais pas si tu connais l' expression) : ça me la coupe (la chique;))!!!

 

C'est bien pire que si je n'avais jamais entendu parler de Kuujjuaq !!!:D

 

Aller, sans rire! ... la Bretagne est une des plus belles et une des plus importantes région de France à tous les points de vue et pourtant c'est un normand qui te le dit! ("officiellement" les bretons et les normands sont comme l'huile et l'eau;))

 

google est ton ami tape donc " Bretagne" ou si tu veux regarde dans Wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne ) et tu verras l'ampleur des richesses de la Bretagne, au premier plan sa richesse culturelle et historique: la langue , la marine bretonne, sa musique, sa littérature,etc, etc,etc...

 

http://www.youtube.com/watch?v=CgcjQuWTBZ0&feature=related

 

 

 

 

 

 

 

Pour la Normandie et des normands... j'en aurai trop à dire ;)...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là : Scopy ... bravo !

 

On pourrait rajouter en vrac : la Celtitude (avec modération) , Plogoff, pas d'autoroutes payantes (pas d'autoroutes du tout), le Minitel (Internet t'était où ?), la volonté (et la réussite) une fois l'accès à l'enseignement entamé, ses cochons et les algues vertes (ah non ! pas bon ça). Le Couesnon : bon il est à qui ce Mont St Michel ? Son cidre (quoi ? moins bon que le normand ?) et ses bières, ah la Coreff, la Bonnet Rouge et La Blanche Hermine !

Bon le Gwenn ha du j'ai du mal, ses faux airs de Stars and Stripes, je ne m'y fais pas.

Mais les Bretons sont partout.

Modifié par Ringolevio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Astrovicking, Ringolevio : vous avez raison les amis, merci :wub: !!

 

(sauf pour le gwenn ha du, personnellement, je trouve que c'est "stars and stripes" qui a des faux airs de gwenn ha du :D !)

 

(croyez-vous que Julie se doute que je suis bretonne ^^ ????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrovicking, Ringolevio : vous avez raison les amis, merci :wub: !!

 

(sauf pour le gwenn ha du, personnellement, je trouve que c'est "stars and stripes" qui a des faux airs de gwenn ha du :D !)

 

(croyez-vous que Julie se doute que je suis bretonne ^^ ????)

 

Hélas, mille fois hélas "Star & Stripes" est antérieur ...

 

on pourrait parler aussi de ...

 

3d75e7dbef78f875f7cc337be5138241.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Hélas, mille fois hélas "Star & Stripes" est antérieur ...
Aïe !!!

Oui, mais le gwenn ha du est tellement plus élégant en NB :rolleyes: !!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

 

 

Les bretons sont d'origine celte (comme les irlandais ou les écossais), donc pas anglais, si c'est ce que tu sous-entendais par "grand-bretons".

 

Si j'ai bonne mémoire de mes cours d'histoire, la Grande Bretagne était entièrement celte jusqu'à ce que les Angles (peuple germain) viennent s'installer et fassent un peu de place...:be: ça donnera l'Angleterre. Du coup, quelques celtes sont partis de l'autre côté de la manche, y ont poussés à leur tour les gallo-romains sur place... ça donnera la Bretagne.

 

Les normands sont d'origine Vicking, se sont installés aussi chez les Anglais :be: (Guillaume le conquérant).

 

Culturellement, le normand mange et boit beaucoup de pommes, le breton mange des crêpes et boit de tout :D

 

Rappel géographique important: Le Mont St-Michel est en NORMANDIE!! !ph34r!

 

 

Cyril (qu'a du normand)

 

PS: J'étais pas très bon en histoire...:be:;)

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe !!!

Oui, mais le gwenn ha du est tellement plus élégant en NB :rolleyes: !!

 

;)

 

Et pas seulement sous notre ciel gris (aïe !aïe !) pas tout le temps, mais il ne faut pas que ça se sache , on aurait l'air de quoi avec des touristes de la Côte d'Azur.

 

"http://www.youtube.com/watch?v=t13H2MrSogs&feature=player_embedded#!" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les Normands, je ne sais pas, mais pour les Bretons je peux te donner quelques renseignements ... hum .... ils ont du bon sens, sont curieux d’esprit, discrets, dynamiques, à l’écoute, efficaces, énergiques, équilibrés.

Ils ont l’esprit d’équipe, de l’humour, sont intuitifs, ont de la méthode et de l’organisation, sont persévérants, pragmatiques, réguliers dans le travail, rigoureux mais pas trop juste ce qu’il faut, sociables, soigneux surtout avec le matériel d’astronomie, stables, combatifs, autonomes, ambitieux mais sans avoir les dents qui rayent le parquet.

 

Et un tout petit peu têtes d’enclume mais sans être désagréables c’est simplement qu’ils savent ce qu’ils veulent et puis c’est tout :be: .

 

Les bretonnes sont pareilles mais en mieux :p .

 

Julie,

 

et surtout modestes :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Je ne suis ni Normand, ni Breton, mais Parisien récemment émigré à Lyon...

et pourtant je sais que Jacques Cartier est parti de Saint Malo (en Bretagne) pour aller explorer le Golfe du Saint Laurent !

 

Pour être absolument sûr de ne pas dire d'ânerie, j'ai regardé http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cartier

 

Au revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

(...) et surtout modestes :D :D

Ah zut ! j'avais oublié cette qualité aussi ^^ !

 

Et pas seulement sous notre ciel gris (aïe !aïe !) pas tout le temps, mais il ne faut pas que ça se sache , on aurait l'air de quoi avec des touristes de la Côte d'Azur.
Oui, chuuuuuuuut ;) !!

 

Rappel géographique important: Le mont St-Michel est en NORMANDIE!!

Voui, on le leur a laissé par pure bonté d'âme, mais il nous reste quand même le Fort-La-Lalatte, le Château de Bien-Assis, les menhirs de Carnac, le château de Suscinio, l'Abbaye maritime de Beauport, la cathédrale St Tugdual, le cairn de Barnenez, le château de Kerjean, les enclos paroissiaux, les abbayes de Daoulas et Landevennec, Poul Fetan, les Haras nationaux de Lamballe, le Port-Musée de Douarnenez, et même (extrêmement important :p ), le Musée du pâté Hénaff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Voui, on le leur a laissé par pure bonté d'âme"...

 

Merci! Vous nous avez donné un cailloux...Nous en avons fait une Merveille!

 

Et que dire de la cathédrale de Coutances, l'Abbaye aux Hommes, l' Abbaye aux Dames, L'Abbaye de Lessay, celle de la Lucerne d'Outremer, La Cathédrale de Rouen, Les harras du Pin et de Saint Lô, les tapisseries de Bayeux (tiens justement on y "parle" du Mont Saint Michel;)) etc, etc...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut ! j'avais oublié cette qualité aussi ^^ !

 

Oui, chuuuuuuuut ;) !!

 

 

Voui, on le leur a laissé par pure bonté d'âme, mais il nous reste quand même le Fort-La-Lalatte, le Château de Bien-Assis, les menhirs de Carnac, le château de Suscinio, l'Abbaye maritime de Beauport, la cathédrale St Tugdual, le cairn de Barnenez, le château de Kerjean, les enclos paroissiaux, les abbayes de Daoulas et Landevennec, Poul Fetan, les Haras nationaux de Lamballe, le Port-Musée de Douarnenez, et même (extrêmement important :p ), le Musée du pâté Hénaff.

 

Le port musée de DZ est un échec mais j'aimerai le défendre, ne serait-ce que par (un peu de ) respect pour mes ascendances Penn Sardin ! Et le paté Hénaff est sur la liste rouge de Greenpeace (OGM), je m'en tiendrai à la bière et au Kig ha farz de ma voisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Mais bon, il n'empêche que j'aime aussi beaucoup la Bretagne et même.... les Bretons;)!

 

Et les Normands ne sont pas tous "p't'être ben qu'oui, p't'être ben qu'non", pour preuve nous sommes deux (sur 50) à faire grève dans ma boite contre le projet de loi des retraites et l'autre ... est Normand !

 

P.S : non je ne parle pas de politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
... Mais bon, il n'empêche que j'aime aussi beaucoup la Bretagne et même.... les Bretons;)!

Julie, tu peux noter : le Normand est généreux et amical :) !

Et le paté Hénaff est sur la liste rouge de Greenpeace (OGM)
Et il est surtout sur la liste rouge des diététiciens :D , mais sur un bon morceau de baguette fraîche bien croustillante, c'est un pur délice :wub: !!

(je ne savais pas pour les OGM ... c'est sûr ??)

et la légendaire forêt de Brocéliande...

Oups, je l'avais oubliée, les korrigans vont m'en vouloir ! Merci Rob :) !
Et dire que je suis 1/4 bretonne!... :p
Ce qui explique tes nombreuses qualités :wub: !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.