Aller au contenu

Bretons et Normands


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Ha! Kenaroh:be:

 

Effectivement, j'y comprends pas grand chose à l'humour français!:rolleyes: Mais, ça viendra;) Que veux-tu, je ne suis pas seulement Québécoise, je suis aussi très Américaine! Et l'humour américain est bien différent de l'Européen:p

 

Les films aussi sont très différents! Mais je vois, avec étonnement, que vous avez beaucoup d'émissions ou de films québécois! Je pourrais ouvrir un fil sur tout ce que vous regardez à la télé et qui vient du Québec!

 

Ex: Caméra café et les belles histoires des pays d'en haut avec Séraphin

 

La première différence qui frappe aux yeux entre nos deux styles d'humour est la longueur de la blague! En Amérique, une bonne joke est toujours courte!

 

Julie...La Québécoise:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Voilà que tu figures dans la liste de mon top 10 de mes co-forumeurs préférés

Houlà, c'est trop d'honneur ! :)

 

Par contre ton message me fait penser à un truc : la reine d'Angleterre est toujours souverain du Canada, il me semble. Donc y compris des Québécois, logiquement. Et qu'est-ce que vous attendez pour faire la Révolution ? :)

 

----

comme les nantais qui se croient bretons par exemple

Les Nantais sont bretons. (Sauf les immigrés venus des régions voisines, bien sûr.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, c'était quoi l'ostie de problème du roi d'avoir envoyé les Bretons et les Normands dans le Nouveau-Monde si il y avait des conflits entre eux?

 

Pourquoi les avoir choisis? Non mais, ce que je veux dire, c'est qu'il aurait pu envoyer des Parisiens, des Marseillais... Pourquoi les Normands et les Bretons?

 

Julie

 

Parce que grand marins, grands voyageurs et explorateurs!

 

...Sinon il ne faut pas oublier que tout le Grand Ouest de la France est concerné, tu vois Julie, par exemple, tous les gens qui chez toi ont des noms qui se terminent par "eau" (or, il y en a beaucoup...), sont issus de Vendée et des Charentes... et ce ne sont pas les seuls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nantais sont bretons. (Sauf les immigrés venus des régions voisines' date=' bien sûr.)[/quote']

 

 

Ben Oui, il ne faut pas oublier que Nantes est la capitale historique de la Bretagne...

 

...Notre chère république à bien pris soin de diviser les régions ( de même que "haute" et "basse" Normandie... Ce qui n'a aucun sens... de même que les divisions par départements) pour mieux règner!

Quoi de mieux pour affaiblir la Bretagne que de la séparer de sa capitale, et d'inventer une nouvelle région qui ne correspond à rien historiquement et culturellement?

 

Nantes_aerien_chateau3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien non, Ratatouille puisque j'ignorais totalement les différents entre Bretons et Normands. J'ignorais même l'existence de la Bretagne en France! Et, franchement, je ne comprends pas! Vous parlez la même langue et vous avez des différents. Imaginez maintenant que vous ne partagiez ni la même langue, ni la même culture et que l'un ait toujours une gouvernance sur l'autre... un genre de droit de véto! Ce serait l'horreur:cry: J'aurais un arrière-goût de déjà connu!:p

 

Julie

 

Mais on s'aime! On ne pourrait pas vivre les uns sans les autres!

On se chamaille comme dans une vraie fratrie!

 

PS: Julie les Bretons ont une langue qui leur est propre!

...Je t'ai mis en lien "tri martolod" chanté par Alan Stivell:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Stivell

 

 

Tri martolod yaouank (tra la la, la di ga dra)

Tri martolod yaouank o voned da veajiñ

Tri martolod yaouank (tra la la, la di ga dra)

Tri martolod yaouank o voned da veajiñ

O voned da veajiñ ge, o voned da veajiñ (bis)

 

Gant avel bet kaset (tra la la, la di ga dra)

Gant avel bet kaset betek an Douar Nevez

Betek an Douar Nevez ge, betek an Douar Nevez

 

E-kichen maen ar veilh (tra la la, la di ga dra)

E-kichen maen ar veilh o deus mouilhet o eorioù

O deus mouilhet o eorioù ge, o deus mouilhet o eorioù

 

Hag e-barzh ar veilh-se (tra la la, la di ga dra)

Hag e-barzh ar veilh-se e oa ur servijourez

E oa ur servijourez ge, e oa ur servijourez

 

Hag e c'houlenn ganin (tra la la, la di ga dra)

Hag e c'houlenn ganin pelec'h 'n eus graet konesañs

Pelec'h 'n eus graet konesañs ge, pelec'h 'n eus graet konesañs

 

E Naoned, er marc'had (tra la la, la di ga dra)

E Naoned, er marc'had hor boa choazet ur walenn

Hor boa choazet ur walenn ge, hor boa choazet ur walenn

 

Gwalenn ar promesa (tra la la, la di ga dra)

Gwalenn ar promesa, ha par omp da zimeziñ

Ha par omp da zimeziñ ge, ha par omp da zimeziñ

 

- Ni 'zimezo hon-daou (tra la la, la di ga dra)

Ni 'zimezo hon-daou, ha pa n'eus ket avañtaj

Ha pa n'eus ket avañtaj ge, ha pa n'eus ket avañtaj

 

- Ma mamm c'hwi zo 'n hoc'h aez (tra la la, la di ga dra)

Ma mamm c'hwi zo 'n hoc'h aez, n'ouzoc'h ket piv zo diaes

N'ouzoc'h ket piv zo diaes ge, n'ouzoc'h ket piv zo diaes

 

- N'hon eus na ti na plouz, (tra la la, la di ga dra)

N'hon eus na ti na plouz, na gwele da gousket en noz

Na gwele da gousket en noz ge, na gwele da gousket en noz

 

N'eus na liñser na lenn, (tra la la, la di ga dra)

N'eus na liñser na lenn, na pennwele dindan ar penn

Na pennwele dindan ar penn ge, na pennwele dindan ar penn

 

N'hon eus na skuell na loa, (tra la la, la di ga dra)

N'hon eus na skuell na loa, na danvez d'ober bara

Na danvez d'ober bara ge, na danvez d'ober bara

 

- Ni 'ray 'vel ar glujar (tra la la, la di ga dra)

Ni 'ray 'vel ar glujar, ni 'gousko war an douar

Ni 'gousko war an douar ge, ni 'gousko war an douar

 

Ni ray 'vel ar c'hefeleg, (tra la la, la di ga dra)

Ni ray 'vel ar c'hefeleg, pa sav an heol 'ya da redek

Pa sav an heol 'ya da redek ge, pa sav an heol 'ya da redek

 

Echu eo ma jañson, (tra la la, la di ga dra)

Echu eo ma jañson, an hini 'oar 'c'hontinui

An hini 'oar 'c'hontinui, an hini 'oar 'c'hontinui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nantes, officiellement et administrativement, n'est pas en Bretagne et ce depuis le 30 juin 1941.

http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Nantes-en-Bretagne-Balladur-ouvre-une-porte-_8619-833641_actu.Htm

 

De coeur oui, Nantes est Bretonne.

 

Pierre.

 

Historiquement et culturellement!

 

"Nantes, officiellement et administrativement, n'est pas en Bretagne et ce depuis le 30 juin 1941."

 

Ben oui, c'est bien ce que je dis (voir plus haut), diviser pour mieux régner...

...Mais pour moi l' Histoire de France... et de Bretagne ne commence pas le 30 juin 1941 (sous l'occupation et Vichy ...entériné par la suite...).

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est le problème habituel de définition...

 

Pour vous, Domremy (la ville natale de Jeanne Darc), c'est dans les Vosges ? Et le Donon ?

- Domremy, oui : c'est dans le département 88, celui des Vosges (arrondissement de Neufchâteau). Par contre, le Donon, c'est dans le 67, le Bas-Rhin, donc pas dans les Vosges.

- Le Donon est évidemment dans les Vosges, c'en est un sommet ! Alors que Domremy est un village de la vallée de la Meuse, rien à voir avec les montagnes.

 

C'est juste un problème de définition ! Les Vosges, c'est un département, et c'est aussi des montagnes. Or qu'est-ce que la Bretagne ? Plein de choses :

- En terme de géographique physique, c'est la pointe occidentale de la France, avec son climat (océanique), ses rochers granitiques, ses marées noires, etc. Si on prend la Loire comme frontière naturelle, Nantes est à cheval sur cette frontière.

- Historiquement, c'est la région correspondant à l'ancien duché indépendant de Bretagne, avec sa culture particulière (biniou, artichaut, chapeaux ronds...), sa langue particulière, etc. Là, Nantes est Bretonne sans contestation puisque c'est l'ancienne capitale.

- Administrativement, c'est une région artificielle inventée il y a peu de temps, donc est-ce que ça compte ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Mon très cher Bruno:be: Sache que l'honneur est pour moi;)

 

T'as raison, la reine est aussi la reine des Québécois mais elle ne vient plus au Québec depuis 1987 car elle n'y est pas la bienvenue.

 

L'an passé, son fils est venu et cela a causé une émeute dépassant les capacités d'action policière. L'escouade anti-émeute a du intervenir. La reine ne s'impose pas. Elle vient en visite au Canada car elle y est aimée! Les Canadiens l'aiment vraiment... c'est pas une blague

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201006/15/01-4290226-la-reine-elizabeth-ii-sautera-par-dessus-le-quebec.php

 

On n'a pas besoin de faire la révolution. On n'a qu'à se séparer du Canada et, automatiquement, elle ne sera plus notre reine:D

 

Tu sais, lorsqu'elle vient au Canada, elle prend toujours quelques minutes de son temps pour dire quelques phrases en français... Même si elle est en province anglophone! Mais, que veux-tu, y'a rien à faire, elle n'est pas appréciée au Québec!

 

Une dernière chose, selon les sondages, les canadiens disent que la monarchie est une relique du passé mais, dans les faits, ils ne sont pas prêts à s'en détacher! Elle fait encore se déplacer des foules canadiennes.

 

Julie

 

 

Houlà' date=' c'est trop d'honneur ! :)

 

Par contre ton message me fait penser à un truc : la reine d'Angleterre est toujours souverain du Canada, il me semble. Donc y compris des Québécois, logiquement. Et qu'est-ce que vous attendez pour faire la Révolution ? :)

 

----

 

Les Nantais [i']sont[/i] bretons. (Sauf les immigrés venus des régions voisines, bien sûr.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité Julie Charland

Salut tout le monde:be:

 

Il est presqu'une heure du matin pi chu pas couchée à cause de ma généalogie! C'est compliqué, c'est compliqué, c'est compliqué:b:

 

D'abord, il apparait un nom: Carmen de la Boursedière. Est-ce une ascendance française ou le nom du site de recherche. Je vous le dis, ce n'est pas évident la généalogie:rolleyes:

 

Je pense vraiment que je suis une descendante de Carmen de la Boursedière. Mais, comme je n'y comprends pas grand chose, je donne pas ma main là-dessus!

 

En plus, j'ai comme l'impression que mon ascendance Connolly provient de la France parce qu'il est écrit France à côté du plus lointain ancêtre Connolly. Serait-il possible que Connolly soit un nom français? Remarquez que France est peut-être son prénom!

 

En tout cas, voici une fable de La Fontaine en récompense pour vos informations sur les Normands et les Bretons:

 

Le Mulet se vantant de sa généalogie

 

Le Mulet d'un prélat se piquait de noblesse,

Et ne parlait incessamment

Que de sa mère la Jument,

Dont il contait mainte prouesse :

Elle avait fait ceci, puis avait été là.

Son fils prétendait pour cela

Qu'on le dût mettre dans l'Histoire.

Il eût cru s'abaisser servant un Médecin.

Étant devenu vieux, on le mit au moulin.

Son père l'Âne alors lui revint en mémoire.

Quand le malheur ne serait bon

Qu'à mettre un sot à la raison,

Toujours serait-ce à juste cause

Qu'on le dit bon à quelque chose.

 

Jean de La Fontaine

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bon, en cherchant Carmen de la Boursedière, j'ai trouvé ceci:

 

http://pierre.connolly.net/info_archivees.htm#haut

 

Carmen de la Boursedière serait la fille de Gertrude Connolly.

http://www.google.ca/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SUNC_frCA390CA390&q=carmen+de+la+boursedi%c3%a8re

 

Bon, du côté de mes grands-parents maternels, c'est plus simple et c'est Français mur à mur!

 

Julie

 

Bon, j'ai relu et Carmen semble être Québécoise vivant en sol québécois. Ça prouve que je suis fatiguée et que je n'arrive plus du tout à me concentrer sur ce que je lis! Alors, je ferme et je vais me coucher! Après tout, je travaille demain!

 

Bonne nuit!

 

Julie

Modifié par Julie Charland
Je pense que je vais aller me coucher!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Écliptic, t'es super

 

Je suis vraiment contente. Wow!!!!

 

Mais, c'est de la triche pour les autres parce que t'avais pas mal plus de données que les autres:rolleyes: Y'a quand même des heures et des heures de travail derrière cet arbre généalogique.

Un immense merci:merci:

 

Le résultat de tes recherches::1010:

 

C'est bel et bien ma lignée:cool: En plus, avec les photos. T'as pas idée comment que je suis contente:god: Merci, mon Dieu Écliptic;)

 

On est partis avec les mêmes informations mais, contrairement à toi, je m'embrouille tout le temps! J'arrive pas à rester concentrée et je m'y perds...

 

Maintenant, ce que je pense, c'est que je suis à 75% d'ascendance française. J'ai l'impression que je suis à 50% Irlandaise du côté de mon père. Est-ce que je me trompe?

 

Mon frère va tellement être content que je lui remette ce lien:cool:

 

Encore MERCI MERCI MERCI

Julie

Modifié par Julie Charland
er vs ée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

 

j'ai d'autres surprises.

Tu sais aussi qu'avec les Charland Francoeur, tu peux remonter jusqu'en 1600 environ.

Ils sont sans doute originaires de la région de Châteauroux / Bourges dans la région du Berry...J'ai par exemple le fils de celui qui serait né vers 1600, dont le prénom est Claude; né dans cette région, il est mort à Sainte Famille (I.O) Canada le 22/1/1705.

Sainte Famille, ça te dit quelque chose? Etc, etc...

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie,

 

j'ai d'autres surprises.

Tu sais aussi qu'avec les Charland Francoeur, tu peux remonter jusqu'en 1600 environ.

Ils sont sans doute originaires de la région de Châteauroux / Bourges dans la région du Berry...J'ai par exemple le fils de celui qui serait né vers 1600, dont le prénom est Claude; né dans cette région, il est mort à Sainte Famille (I.O) Canada le 22/1/1705.

Sainte Famille, ça te dit quelque chose? Etc, etc...

A plus

 

Si je connais Sainte-Famille?

Connais-tu Félix Leclerc?

Il vient de l'Île d'Orléan (I.O=île d'Orléan)

Sainte Famille fait parti de l'île d'Orléan.

 

Voici un lien sur l'île d'Orléan:

http://www.iledorleans.com/

Tu peux cliquer sur tous les logos, sauf culture et loisirs qui ne fonctionne pas

 

L'île d'Orléan, c'est 42 miles de choses tranquilles, selon le grand Félix:

Le tour de l'île:

 

L'île d'Orléan est située sur le fleuve Saint-Laurent, juste en face des chutes Montmorency.

Les chutes Montmorency:

 

http://www.google.ca/images?hl=fr&rlz=1T4SUNC_frCA390CA390&q=chutes+montmorency&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=0B5OTYYsw5yWB6LEyCc&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=5&ved=0CE4QsAQwBA&biw=1345&bih=528

 

Et tout ça, c'est tout près de chez moi:wub:

 

Bye et encore merci

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, maintenant lorsque tu iras te recueillir, te ressourcer, tel un Lamartine, au bord de l'île d'Orléans, tu ne pourras plus y aller sans te dire :

"Et dire qu'il y a près de quatre siècles un de mes ancêtres Claude est parti depuis Châteauroux (Saint Christophe) département de l'Indre, région du Berry en France, et est venu mourir ici après avoir fondé une famille!".

Voici un lien qui t'en dira un peu plus sur cet ancêtre Claude (1626 - 1705) et ses proches:

 

http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=12424

 

Bonne journée plongée dans le passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie,

Bonne journée plongée dans le passé...

 

Comment ne le serait-elle pas? Je sais les heures

de travail derrière cette recherche.

 

Toute ma reconnaissance

Ton amie

Julie

Modifié par Julie Charland
espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Écliptic,

Je viens de copier-coller les liens sur les adresse courriel de ma famille.

 

Pour ce qui est du dernier lien, j'avoue que j'ai fait le saut quand j'ai vu un Jean Charest sur ma généalogie:na::D:D

 

Mais, bon, il n'y reste pas longtemps;) Tout comme, je l'espère, sa carrière de premier ministre du Québec... il n'y restera plus longtemps:be: Il est déjà resté beaucoup trop de temps:cry:

 

Mais, bon, on parle de généalogie, pas de politique... c'est juste que voir un Jean Charest à quelque part sur ma généalogie m'a fait perdre la raison juste assez longtemps pour oublier un peu la sacro-sainte charte du forum:D

 

Très Cher modos, vous pardonnerez sans doute cette petite encorche mais comprenez que ce n'est pas tous les jours qu'on apprend qu'il y a du Jean Charest dans notre généalogie:b:

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Écliptic,

Bon, ça y'est, je pleure!

 

T'as pas idée à quel point j'étais attachée à mes grands-parents maternels. Roméo, le frère de ma grand-mère nageait encore son 1 km de piscine par jour, y'a même pas 10 ans de ça, sa santé l'a lâché.

 

Sa femme, Pierrette est décédée . Roméo, c'est le frère de ma grand-mère et Pierrette était la soeur de mon grand-père. Et Patricia, la soeur de ma grand-mère, et son mari, Roland sont toujours vivant. Je les considérais comme des oncles et tantes proches. Pas comme des grands-oncles ou grandes-tantes.

 

Toute ma famille maternelle sont des combattants pour le maintient de la langue française au Québec. Tous. Ma grand-mère aussi.

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bon Julie, si je commence à te faire pleurer, alors je vais arrêter là!

 

Salut mon pote:be:

 

Non, n'arrête pas. Je suis vraiment contente. Vraiment!

 

Et c'est pas toi qui me fait pleurer;) Ce sont les souvenirs de moments inoubliables passés avec des gens d'exception que j'ai adorés.

 

Je vais très bien, ne t'inquiète pas. Et j'ai passé une très belle journée. J'ai fait suivre les liens à mon frère. Je sais qu'il sera aussi ému que moi et qu'il appréciera ce cadeau à sa juste valeur.

 

Tu sais, mes ancêtres du côté de mon père sont des ancêtres. Mes ancêtres du côté de ma mère sont ma famille. Je n'ai pas connu les frères et les soeurs de mes grands-parents paternels, et même eux, je ne les ai que peu connus.

 

À l'opposé, j'ai très bien connu les frères et soeurs de mes grands-parents maternels. Patricia, son mari Roland et Roméo vivent toujours. Je leur ferai un exemplaire de la généalogie lorsqu'elle sera finie et la leur remettrai. Ça fait longtemps que je ne les ais pas vu.

 

Je suis loin de te demander d'arrêter... bien au contraire. Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser.

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie,

 

oui j'ai sans doute besoin de précisions pour tenter de rendre ton arbre encore plus fourni...

Je t'expliquerai cela par MP.

 

J'ai répondu à ton courriel mais voilà que j'ai poursuivi ma recherche. Voici d'autres informations:

 

 

La lignée des Charland est terminée, concentrons-nous sur les Bourbeau

 

Ma mère est

fille de Louis-Philippe Bourbeau

et de

Lauretta Paquette

 

Louis-Philippe Bourbeau

fils de Auguste Bourbeau

et de

Èva Richard

 

Auguste Bourbeau

fils de Solime Bourbeau

et de

Clarisse Leboeuf

 

Clarisse Leboeuf

fille de Louis Leboeuf

et de

Marguerite Bélanger

 

Solime Bourbeau

fils de Louis Lazare

et de

Edessa Gauvreau

Èva Richard

fille de Elzéar Richard

et de Émilie Auger

 

Émilie Auger

fille de François Édouard

et de

Ursule Bécot Michel

 

ET POUR ELZÈAR RICHARD... RIEN TROUVÉ

 

On recommence avec l'autre côté:

 

 

 

Ma mère

fille de Louis-Philippe Bourbeau

et de

Lauretta Paquette

 

Lauretta Paquette

fille de

Ernest Paquette

et de

Juliette Pomerleau

 

Ernest Paquette

selon ce qu'on m'a dit, il aurait été adopté et il serait presqu'impossible de remonter sa lignée. Ce ne sont que des ouïs dires. J'ignore s'ils sont fondés.

 

Juliette Pomerleau

fille de Napoléon Pomerleau

et de

Philomène Lapointe

 

Je n'arrive pas à monter plus haut.

Les dates que je t'ai données par courriel sont basées sur les souvenirs de ma mère. Elles ne sont peut-être pas exactes.

 

Il m'est impossible de faire mieux! Je me fie sur toi pour me ramener mon arbre jusqu'en France:cool:

 

Julie

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.