Aller au contenu

Ma 1ere m31 est toute nulle !


Lionel65

Messages recommandés

bonjour,

 

je vais me prendre la honte du forum mais comme vous pouvez le constater j'ai plusieurs souçis :be:

mais j'ai pas eu le temps de la refaire depuis qq jours : alors veuillez m'excuser de vous abimer les yeux !

 

Lors de ma prochaine tentative, je la veux magnifique ou presque :D

 

coté oubli :

j'ai oublié de faire une photo de verif pour savoir si m31 était centrée.j'ai aussi oublié de mettre le filtre UV IR à visser la bague de l'APN défiltré. trop occupé à discuter

 

 

 

matériel : eos 1000d défiltré par mes soins avec celestron 150 mmm goto sur monture CG5 - barlow 2,5 - pas d'autoguidage du coup je fais des poses de 30 sec. température extérieure : 30°C voire un poil plus. pollution lumineuse de la ville pas loin

 

mise en station : "2 star alignmement" + 2 étoiles de calibration avec mise en sation dite polaire sur la 2nde étoile (all star alignment de chez celestron) . la polaire est invisible de mon site (latitude 11°N + petit batiment)

 

ma "photo" : 12 poses de 30 sec à 1600 iso (durée totale : 6' donc) ; 12 dark de 30 sec ; 12 offset à 1/4000 et 12 tentatives de flat sur une boule lumineuse (lumière homogène, enfin je crois , c'était un test ...)

 

il faut que j'essaye de faire le traitement sans mes flats pourris

 

rafale de questions :

 

je dois allonger mon temps d'expo total mais à combien ?

Avec cette monture CG5 goto puis-je monter à 45sec ou 1 min sans autoguidage ? est-ce utile avec un APN défiltré ? surtout à 30 °C ? ou faut-til juste que je monte à 100 poses de 30 sec ?

 

 

imaginons 100 poses de 30 sec , combien de dark ? 100 aussi ? ARG ! combien de flat ? combien d'offset ?

 

c'est quoi ces étoiles allongées comme s'il y avait un radian vers le centre ?

le vignetage ? collimation ? vis primaire trop serré ? autre ? comment faire pour corriger cela ?

 

le vignetage c'est bien l'assombrissement des coins ? d'après le forum c'est bien avec des BONS flat que je vais pouvoir le corriger . Alors je compte acheter cela qu'en pensez-vous ? connaissez un autre système à acheter pas trop cher ?

 

http://minineon.com/detail-electro_luminescent_panneaux_panneau_electro_luminescent_blanc_format_a4_minineon-2002-233.php#spec

 

 

avec IRIS, lors de la création du fichier cosmetique . il faut le faire sur le dark maitre mais avec quelle valeur 1000 ? 500 ?

 

la fonction "black" , vous en servez-vous et quand ?

 

j'ai aussi un filtre anti-pollution lumineuse à visser. dans le cas d'une galaxie : faut-il prendre le filtreUVIR ou l'anti-pollution ? celui-ci ne va-til pas me couper de l'information venant de la galaxie ?

 

pour une nébuleuse , c'est le filtre anti-pollution , correct ?

 

je suis obligé de mettre la barlow sinon je n'arrive pas à faire la MAP. Que dois faire ?

 

j'avais d'autres questions mais j'ai oublié ! vous avez de la chance :D

 

je suis preneur de tous les conseils :D à part d'arrêter l'astrophoto

 

Merci d'avance de votre aide

 

Lionel

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lut,

 

Une chose est sûre, la Barlow est à proscrire pour le ciel profond (perte de luminosité donc tu dois poser + longtemps). Pour la CG5, il faut faire une "très" bonne MES, pour aborder la photo, et elle ne t'emmeneras pas plus loin que 30s de pose "correct" ss autoguidage, on peut arriver à + ou - 1min, mais là il faut que toutes les conditions favorables soient réunis (MES parfaite, équilibrage de même, et bonnes condition climatique).

 

Pour les prises de vue en APN, j'connais pas. Mais la route est longue quand on débute;), persévère et tu seras récompensé, je te l'assure:).

 

@stronomiquement vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton message

 

donc je reste à 30 s semble-t-'il

 

pour la barlow , j'ai pas le choix : sans elle je n'arrive pas à faire la map !

faut dévisser le porte-occulaire : je sais pas si c'est normal d'ailleurs...

d'un autre coté c'est une bonne televue. je dois perdre de la lumière mais sans trop de défaut optique.

 

il faudra que j'essaye sans la barlow en dévissant une partie du PO

 

n'a-tu pas une idée sur les traits dans les cotés de mon image ?:?:

 

merci

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 min de temps de pose est beaucoup trop court pour M31. Avec cette belle galaxie brillante, on pourrait penser qu'il est possible de minimiser le temps de pose. Erreur, en 6 min, on obtient bien le bulbe galactique mais pour avoir les faibles extensions des bras spiraux, il faudrait atteindre au moins l'heure de pose.

Si ta mise en station est bonne, et que tu n'es pas trop exigeant sur la qualité de suivi de tes photos finales, je pense que tu peux monter un peu tes temps de pose unitaires. Le mieux est que tu fasses des essais avec 45s, 1 min, 1min30, 2min, etc...jusqu'à ce que tu considères les erreurs de suivis inacceptables sur tes photos brutes.

 

Tes étoiles allongées en bord de champ, c'est effectivement de la coma, corrigible avec un aplanisseur de champ, ou correcteur de coma.

Il faut absolument banir la barlow en ciel profond, tu augmentes le rapport F/D de ton instrument et perd beaucoup de lumière (televue ou pas !). Si tu ne peux pas faire la mise au point, il faut que tu te procures un tube allonge à ajouter entre l'apn et le tube. Ou sinon il faut changer de porte-oculaire comme le mentionne josé9.

 

Le filtre CLS n'est pas adapté pour les objets du ciel qui émettent dans tous les spectres (étoiles, galaxies, amas d'étoiles, comètes), car il va empêcher la transmission d'une partie de la lumière de ces objets. En zone de pollution lumineuse, privilégie la photographie des nébuleuses émettant en Halpha avec filtre interférentiel. Pour les galaxies, il vaut mieux aller en ciel noir (tu peux tenter au CLS, mais tu verras que tu perdras du signal).

Pour les questions Iris, il existe de bons tuto sur le net, si tu débutes dans le traitement, essayes aussi Deep Sky Stacker, qui est bien plus simple à utiliser, mais moins performant. Pour moi, approfondir Iris tant que les brutes ne sont pas à la hauteur de la performance du logiciel (et de sa complexité), est un peu prématuré...

et n'oublies pas les poses de cadrage !

En tout cas, bonne poursuite dans l'astrophoto, tu es sur la bonne voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

a) en effet pas de barlows , surtout pour M31 qui est ENORME => il faut donner la priorité au champ pas au grossissement

 

B) oui , il faut dévisser un tube allonge sur le PO ce qui dégagera un pas de vis sur lequel tu visseras DIRECTEMENT ( sans adaptateur 31.75 ) la bague T qui relie l'APN ...

 

c) pour la coma ( les traits sur le coté ) il faut un correcteur de coma baader , mais c'est en deux pouce => il faudra changer le Porte Oculaire de ton scope ...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48039

 

d) pour les questions de nombre de dark de flats ....utilise la fonction recherche du forum ....on a déja expliqué cela des dizaines de fois ....

 

e) ma première M31 au 114-900 ressemblait à la tienne , sur mon site il y a une version plus récente ... pas de découragement ! ça vient vite

 

à bientôt

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! je vois plus clair !

 

en résumé :

je ne connaissais pas les correcteurs de coma.

Donc correcteur de coma + changement de PO : c'est l'ideal mais j'ai pas le budget ! Tant pis ! à moi de bien centrer et de découper la photo + virer la barlow par devissage d'une partie du PO et mettre l'APN en direct; en plus cela augmenter ma luminosité

 

Poses de centrage + filtre UV/IR à ne pas oublier !

augmenter ma durée totale à l'heure de pose pour avoir les bras spiraux

 

Test de ma monture avec des durées + longues

à tester l'autoguidage (j'ai pas eu le courage compte-tenu de la succession de pb que j'ai eu ...)

pour les filtres CLS et UV/IR: cela confirme bien ce que je pensais.

dark et tout le tremblement --> recherche forum

 

bon merci à tous pour vos informations et vos encouragements

 

dès que je peux , je poste ma M31 avec des progrès j'espère et grâce à vous

 

A la semaine prochaine

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour gérard,

 

ma barlow est en 31,75 mm (télévue powermate *2,5)

 

tout mon matériel est en 31,75 mm

je fais essayer de faire un test sans elle avec l'APN en direct au PO en dévissant une pièce du PO

 

merci de ton intéret

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.