Aller au contenu

La Lune demain...


NUNKY

Messages recommandés

qui aura t-il à voir ?

 

Voilà, elle sera à son 15° jour, la pleine lune étant pour samedi, y a t-il un "terminateur" sur lequel des formations seront intéressantes à observer ?

 

J'ai regardé sur Calsky où il me semble deviner qu'il devrait y avoir une zone intéressante à voir, et pourtant quand je la regarde à l'instant, j'ai l'impression qu'elle n'est vraiment pas trés loin de sa totalité et je me demande vraiment s'il y aura encore une zone avec assez de contraste pour que ce soit intéressant...

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte, j'ai déjà croqué la Lune, même pleine (rechercher dans le forum), ce que j'aurais voulu savoir, c'est s'il y a des formations intéressantes sur le semblant de terminateur ce soir !? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuuuuuuuuuh, à vrai dire, je ne sais pas, faudrait voir avec l'atlas virtuel de la lune si côté libration ça tangue vers du discret...

 

Je ne vais pas contrôler d'avance: pourvu qu'elle me surprenne la grosse!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, j'ai pas le logiciel...

Pour la surprise tu as raison, mais faire 50km aller-retour pour avoir une lune pleine et "plate", bof bof...en plus de l'essence qui nous manque...ça c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez mis la puce à l'oreille, je viens de télécharger l'Atlas virtuel de la lune, c'est drôlement bien foutu.

 

Merci,:)

 

Phil.

 

Tiens, fais nous en profiter, comment se présente donc Dame Lune ce soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enooorme notre Dame Lune Nunky! je crains qu'il n'y ait hélàs pas grand chose à voir ce soir..

Je l'ai vue grimper derrière ma montagne hier, houlà! à ne pas sortir un Tuyau tant elle était éclatante! cette nuit, on y voyait comme en plein jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, quel beau coup de crayon :wub: , tu nous caches tes talents :p

 

 

Beau dessin Patte, dis moi, c'est une comète ou un astéroide qui passe à coté de la Lune :be:

 

Dites donc les amis, faudrait penser à aller voir les nombreux dessins du forum dédié ;)

Accessoirement, si vous pouviez "m'aider" pour ce soir ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, fais nous en profiter, comment se présente donc Dame Lune ce soir ?

 

Voilà, voilà,…le temps de faire un peu connaissance avec ce nouvel outil, j’ai préparé avec celui-ci une petite soirée astro (on verra bien ce que cela donne ?)

 

J’ai donc bloqué les Ephéméride à 22 h (heure locale sur les coordonnées de Bruxelles.)

 

Illumination : 98,5% (ça va peter je vous le dis ! Heureusement il y a 1 mois, j’ai acheté un filtre double polarisant)

 

Pour l’heure, je me suis limité au terminator, en sélectionnant les formations exceptionnelles et en imprimant pour chaque une d'elles, une feuille avec les infos.

 

C'est-à-dire, Cardanus, Cavalerius, Gruger, Eddington, Grimaldi, Hevelius, Riccioli, Russel et Struve.

 

La seule chose que j’ai oublié de faire, c’est d’inverser les images pour un Newton, mais pas grave, suffit de retourner la feuille.

 

Concernant le logiciel et ses options supplémentaires, pour le moment je n’ai pas le temps. (je vais manger... :))

 

Phil.

 

 

Ephéméride: DE421

Observatoire: Geocentrique

Date: 2010-10-21 22:00:00

Date (TT): 2010-10-21 20:01:07

(J2000) Ascension droite: 00h44m39.95s

(J2000) Déclinaison: +10°11'35.7"

(Date) Ascension droite: 00h45m15.87s

(Date) Déclinaison: +10°15'22.7"

Distance: 401410Km

Diamètre apparent: 29.77'

Colongitude: 78.7°

Phase: 13.8°

Lunaison: 14.05 jours

Illumination: 98.5%

Latitude sub-solaire: -1.4°

Libration en Latitude: -06°30'

Libration en Longitude: -02°30'

Angle de position: -23.3°

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil

 

Pour l’heure, je me suis limité au terminator, en sélectionnant les formations exceptionnelles et en imprimant pour chaque une d'elles, une feuille avec les infos.

 

C'est-à-dire, Cardanus, Cavalerius, Gruger, Eddington, Grimaldi, Hevelius, Riccioli, Russel et Struve.

 

Phil.

 

 

Donc ces formations seront sur le terminateur ce soir, donc dans une relativement bonne condition d'observation !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil

 

 

 

Donc ces formations seront sur le terminateur ce soir, donc dans une relativement bonne condition d'observation !?

 

Suivant le logiciel et les desseins, je dirais plutôt à proximité (Cardanus, Cavalerius, Gruger, Eddington, Grimaldi, Hevelius, un peu avant le terminateur) (tiens je viens de me rendre compte que l’on dit terminateur et non pas terminator comme Conquistador) :be:

 

Riccioli, tout près

 

Russel et Struve à cheval sur le terminateur.

 

Concernant les conditions, je doute fort qu’elles soient bonnes, vu la quasi pleine lune à cette heure, je ne sais même pas si je vais discerner quelque chose (?) ceci dit, j’ai envie d’essayer. :)

 

Mais tu n’as pas ce logiciel NunKy ??

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc les amis, faudrait penser à aller voir les nombreux dessins du forum dédié ;)

Accessoirement, si vous pouviez "m'aider" pour ce soir ! :D

Bon, je ne vais pas être "Pingre", il y aura aussi Bailly, Hausen et Drygalski en libration favorable.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

 

Suivant le logiciel et les desseins, je dirais plutôt à proximité (Cardanus, Cavalerius, Gruger, Eddington, Grimaldi, Hevelius, un peu avant le terminateur) (tiens je viens de me rendre compte que l’on dit terminateur et non pas terminator comme Conquistador) :be:

 

Concernant les conditions, je doute fort qu’elles soient bonnes, vu la quasi pleine lune à cette heure, je ne sais même pas si je vais discerner quelque chose (?) ceci dit, j’ai envie d’essayer. :)

 

Mais tu n’as pas ce logiciel NunKy ??

 

Phil.

 

Non, Phil je n'ai pas ce logiciel, je tourne avec un ordinosaure de plus de 10 ans, plein à craquer :confused:

 

Tiens, si j'ausais, te serait-il possible d'éditer ici une carte de la Lune telle que tu l'as avec le logiciel, si c'est possible.

 

Bon, je ne vais pas être "Pingre", il y aura aussi Bailly, Hausen et Drygalski en libration favorable.

 

Patte.

 

Oula, faut voir si ce sont de "grands" cratères bien identifiables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens, si j'ausais, te serait-il possible d'éditer ici une carte de la Lune telle que tu l'as avec le logiciel, si c'est possible

 

Avec plaisir Nunky, tu trouveras ci-joint 10 liens qui correspondent à 10 copies d’écran

 

9 pour les 9 formations et une pour la lune en entier.

 

Les 9 images concernant les différentes formations sont inversées pour un Newton

 

Pas celle concernant la lune en entier.

 

Les 9 formations sont localisées sur la carte par un petit point rouge.

 

J’ai fait un essai d’impression papier de ces copies écran, cela marche si tu fais au préalable une rotation de 90° de l’image avant impression papier.

 

De cette façon l’image est imprimé sur toute la longueur de la feuille (sinon, tu auras un tout petit dessein)

 

Il y a néanmoins 2 défauts à cette façon d’imprimer.

 

1) Tu n’as pas le texte en entier (mais le principal y est)

2) Lorsque tu imprimeras, il y aura le ciel autour de la lune en noir (ça bouffe de l’encre), alors que par le biais du logiciel, il met automatiquement cette partie moire en blanc de façon à ne pas gaspiller de la couleur pur rien

 

Désoler, si cela a pris un peu de temps, mais mon pc est assez lent

 

Voici les liens :

 

cardanus.jpg

 

cavalerius.jpg

 

cruger.jpg

 

eddington.jpg

 

grimaldi.jpg

 

helvelius.jpg

 

riccioli.jpg

 

russel.jpg

 

struve.jpg

 

gnrale.jpg

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand Merci Phil, super sympa de ta part !!!

J'y suis finalement allé, j'ai fait un petit croquis (dans des conditions plutôt difficiles, cirrus, turbu. et trés froid) qu'il faut que je mette au propre, malheureusement je ne reconnais pas les formations vues sur tes captures d'écrans !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les formations, je ne les connaissais pas non plus c’est le logiciel qui me les a proposées en stipulant « formations exceptionnelles » par rapport au terminateur du moment.

 

A vrai dire, je ne connais rien de la lune si ce n’est les différents sites Apollo et les différentes mers. (Que j’ai investigué récemment depuis que je me suis acheté il y a un bon mois, un filtre polarisant).

 

L’avantage de ce logiciel, c’est de pointer et d’expliquer les particularités des formations intéressantes pour les néophytes de la lune comme moi.

 

Sur les 9 formations proposées pas le logiciel, j’ai pu confortablement en observer 8, pour la neuvième malheureusement, à minuit 27 le ciel s’est complètement couvert.:(

 

J'y suis finalement allé, j'ai fait un petit croquis (dans des conditions plutôt difficiles, cirrus, turbu. et trés froid) qu'il faut que je mette au propre

 

Ah c’est bien que tu as pu profiter aussi:), tu ne comptes pas éditer ton dessin sur WA ?? Ce serait intéressant.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c’est bien que tu as pu profiter aussi:), tu ne comptes pas éditer ton dessin sur WA ?? Ce serait intéressant.

 

Phil. ;)

 

Si bien sûr, et ce ne sera pas mon premier dessin !! ;)

 

Voilà ce que j'ai dessiné hier soir, le gros cratére encore à moitié dans l'ombre sur cette photo (avec des plus petits à l'intérieur), mais avec un jour de plus, donc beaucoup plus éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.