Aller au contenu

Lunette autoguidage adaptée ?


Messages recommandés

Re,

 

Bon, on continue de blablater sur les crayfords SC ... :)

 

D'une maniére générale c'est le FT qui est plébiscité sur le forum AS. Sur ce forum on y cause souvent "Crayford".

Sa conception mécanique est un peu différente des autres, plus robuste semble t il.

 

L'Optec est trés bien également. Marc (Gribol) y loge son red CCDT67.

 

 

Ils sont tous dans des tarifs voisins des 400 roros, sauf l'Optec plus onéreux avec son option de régul t°.

Je suis intéressé par des retours d'utilisateurs Optec + régul t°. Efficacité du systéme ?

 

 

De mon coté j'ai pris le JMI EV, grâce à ses repéres micrométriques. Je prends egalement exemple sur quelques utilisateurs équipés de ce focuser qui font de belles images (c'est le cas de Martin cité plus haut).

A mes yeux ce sont les images qui démontrent l'efficacité du matos. Pour le reste c'est souvent la parole des gens qui soutiennent mordicus leur matos, mais sans réelle démonstration de leur avantage.

 

Aux RCE les copains m'ont fait remarqué que les focusers plient avec la charge, pas grand chose, mais suffisant pour créer des pb au niveau du capteur. Donc on a intérêt à réduire un max le "train" et le porte-à-faux en aval.

 

Une bonne illustration c'est la flexion du JMI utilisé par Marc Jousset sur son C14 (voir modif décrite dans les pages techniques de son site). Il faut dire qu'il a du poids au bout du PO..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant toutes ces infos et retour, même si on a un peu dévié du post initial...

 

 

-> merci beaucoup collègues

 

Avec le edge sans réducteur et donc à F/D10 la profondeur de champ est beaucoup plus grande, donc la MAP moins critique et moins sensible aux variations de température...

 

De mon coté, je n'utilise plus le crayford pour le moment, pour réduire la flexion et alléger au max, mais un moteur JMI sur le bouton de mise au point du primaire. Je finis toujours la mise au point dans le même sens pour contourner les problèmes de shifting. Mais c'est vrai que ça reste pénible quand on change de sens pour chercher la meilleure FWHM.

Aussi sur ma CCD QHY il y a une bague (basée sur une queue d'arronde) qui permet de corriger un peu les les problème d'alignement: on peu déplacer la CCD de1mm en X-Y et de 1° en rotation. Mais bon, si le problème vient de la flexion, ça va bouger quand le tube tourne...

attention aussi: le crayford ajoute du tirrage et augmente donc le F/D un peu...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il de ce focuser low cost, il m'a tenté pendant un temps mais par manque de retour à son sujet pour le moment je m'abstiens et puis le mien n'est pas si mauvais

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-william-optics-ddg-pour-sct-1243.html

 

Michel

Modifié par mic.lf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il de ce focuser low cost, il m'a tenté pendant un temps mais par manque de retour à son sujet pour le moment je m'abstiens et puis le mien n'est pas si mauvais

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-william-optics-ddg-pour-sct-1243.html

 

Michel

 

un peu neuf, pas encore de retour. Le principal problème est le manque de motorisation, mais ça va peut être venir. Aussi je me demande si il peu se visser directement sur le 3" des grands SCT C11/C14... si il ne se visse que sur le petit SCT ça crée du vignétage (enfin pour les grand capteurs...)

 

Sinon en low cost, il y a le baader vu aux RCE, que je trouve bien construit et qui se visse sur le grand ou sur le petit SCT. Mais pas essayé...

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p765_Baader-STEELTRACK---2--Crayford-Auszug-fuer-Schmidt-Cassegrains.html

 

edit: par contre un serrage à 3 vis à 120° n'est pas du luxe à mon avis, plutôt qu'une seule. Par exemple avec le DO lumicon qui a une courte queue d'aronde, c'est indispensable si on a une charge lourde derrière

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.