Aller au contenu

M34 - ngc1039


JackStrato

Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

 

Enfin une petite fenêtre pour imager hier soir, entre les passages nuageux et avant l'arrivée du brouillard.

De quoi me permettre d'ajouter un petit AO à ma collection.

Un peu de Lune, mais pas trop gênante quand on image des amas, c'est l'avantage des poses courtes.

 

Nuit du 15 au 16 Novembre 2010, banlieue de Lille, PL diffuse.

Seeing et transparence moyens. Pas de vent. Température 7° - Forte Humidité.

 

Vixen Apo 80 ED-Sf - Atik 314L+ Color refroidie à -10° - Red-ap Optec Nextgen UWF x0.7 - Filtre Baader IR/UV 2"

Focale : 420mm - F/D : 5.25

 

Autoguidage // Orion ShortTube 80 - Atik 16IC - PHD Guiding

 

Le tout sur Celestron CG5

 

M34 - NGC1039 - Amas Ouvert dans Persée.

 

AD : 02h 42m 01s - DEC : +42° 46' 22"

Distance : ~ 1.400 AL - Dimension : 35' - MagV : 5.2 - LumS : 12.7 - Age : ~ 110 M d'années - ~ 100 étoiles composent cet amas

51 x 90s - 17 Darks, 11 flats et offsets

Traitement Prismv7 - Iris - Photoshop 5.0 LE

 

Image orientée Nord en haut et redimensionnée en 1000 x 750

 

m34_large0.jpg

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack:)

 

Vraiment sympa ton M34, je me souviens l'avoir également imagé quand je ne fesait pas que du planétaire! J'aime beaucoup les amas mais je ne peu plus faire de Cp depuis que je suis dans l'agglo de Montpellier:confused:

Bref, c'est du bon boulot! Bravo;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Jubu, Jean-Pierre, Lucien et Jean-Louis. :)

 

Rien de spectaculaire avec cet amas sinon que ça en fait un de plus. ;)

 

Mais je dois encore peaufiner la distance red-capteur, ce n'est pas encore parfait.

On distingue un décalage des couleurs sur les bords et dans les coins de l'image.

 

Amicalement

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jack

 

Un courageux qui sort le soir... C'est vrai que le ciel était sympa avant l'arrivée de la brume, le temps de se faire le bel AO que voilà. :rolleyes:

 

Même avis que les copains. C'est propre et trés dynamique.

 

Suggestion : je pense que tu peux progresser en travaillant sur le fond de ciel, limiter un poil le bruit résiduel avec la fonction courbe sur PhotoShop par exemple. Puis éclaircir un peu + 4 ou 5 points en luminosité.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je me joins aux félicitations ci-dessus mentionnées pour te dire à mon tour que ton AO est bien réussi.

En plus, j'en image jamais (on peut pas tout faire:be:) donc ça fait plaisir de les découvrir quand même grâce à de belles images comme la tienne.

 

Encore bravo !!!:)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les derniers commentaires. :)

 

JP > L'étoile rouge de mag 7.3 au premier plan, au Sud de l'amas, n'en fait pas partie.

Voici un lien ; http://messier.obspm.fr/f/m034.html

Pour les autres, notamment les deux du haut, je ne saurais te répondre, mais elles ne sont pas placées dans le périmètre de M34.

 

Amicalement

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Apparemment ce n'est pas une question triviale de définir l'appartenance des étoiles à un amas... Voir par exemple http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/bib_query?1996AJ....111.1193J ou les gars ont beaucoup bossé pour analyser +600 étoiles dans ce coin afin d'obtenir une probabilité d'appartenance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce n'est pas une question triviale de définir l'appartenance des étoiles à un amas...

 

Oui, c'est sûr. :)

 

Bon, en astrophotographie pure et simple, ça peut paraître subalterne, c'est l'ensemble "visuel" de l'image, oserais-je dire, qui l'emporte.

Mais il est toujours intéressant de gratter un peu plus loin, ça permet de découvrir certains aspects astronomiques beaucoup plus importants que l'image elle-même. ;)

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.