Aller au contenu

[TPE] Les Télescopes


toxew

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en première S et avec mon binôme nous avons choisi comme sujet : les télescopes. En ce sens, nous avons tout d'abord recherché une problématique et nous en avons finalement trouvé une "temporaire" : "Quels sont les différents télescopes et quel sont leurs modes de fonctionnement ?"

De même, le choix de ce sujet s'explique principalement par notre participation en parallèle au projet "coménius", qui est un partenariat entre 5 lycée venant de 4 pays d'Europe (Pologne, Finlande, Angleterre, et la France). Ce projet consiste dans un premier temps de construire un télescope au lycée, et d'ainsi le comparer avec ceux des autres lycées. Cela explique donc notre choix de sujet car cela nous offrait un certain budget qui peut contribuer à notre TPE.

Ainsi, dans le but de partir de les meilleures bases possibles, je fais appel à vos avis, vos conseils, vos idée, etc. et plus particulièrement sur la qualité de ma problématique.

 

Cordialement,

Toxew,

Modifié par toxew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toxew, et bienvenue sur WA. :)

 

Attention à la définition de 'télescope'. La définition 'moderne' exclut les réfracteurs et se concentre sur les instruments à miroir primaire. Est-ce ton but, ou veux-tu aussi inclure les lunettes dans ton étude?

Par ailleurs, comptes-tu limiter ton étude au seul tube optique? Certains accessoires, comme la monture et les oculaires, sont indissociables de l'instrument.

 

Pour la construction, le budget va clairement déterminer le type d'instrument (formule optique) et surtout de monture.

 

En ce qui concerne la 'problématique', ta phrase comporte un 'et' qui ne me semble pas opportun. On peut difficilement étudier les différences entre les télescopes sans aborder leur mode de fonctionnement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OrionRider,

 

J'avais bien remarqué cette subtilité et, en effet, nous avions décidé de consacrer notre étude uniquement sur le télescope dit "réflecteur".

En ce qui concerne mon étude, elle concernera bien entendu tous les accessoires indissociables au télescopes, et ne s'arrêtera pas simplement au tube optique.

Quand à la réalisation d'un télescope, elle ne concerne en elle même que mon projet à part, c'était simplement pour justifier mon choix de sujet. Évidemment, ce projet m'apporte un avantage certain quand aux possibles démonstrations/réalisations lors de la soutenance. Mais le télescopes que nous comptons réaliser sera de ce type : http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock250/11-Autres/Macret.jpg

Nous avons déjà reçu les miroirs, ainsi qu'une caméra pour éviter le gêne de l’oculaire.

Pour la problématique, je penses en effet réduire et la tronquer de la sorte : "Quels sont les différents types de télescopes ?"

Modifié par toxew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Beau projet ! Bravo !

 

attention : "quels sont les types de télescopes ?" n'est pas vraiment une "problématique" ;)

 

Quel type de télescope propose t on pour quel usage, serait déjà plus précis !

il y a des télescopes avec des champs différents, pour faire de la spectroscopie, pour fonctionner en interférométrie, etc etc...

Pour chaque piste d'étude en astronomie, il y a un type d'instrument existant ou à développer, qui s'impose avec ses contraintes et ses performances attendues

 

Bonnes chances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une caméra pour éviter le gêne de l’oculaire.

 

Je crois deviner que tu n'as jamais regardé dans un télescope? :confused:

 

Le premier conseil sera de te rendre dans le club d'astro le plus proche (voir la liste quelque part sur ce site) où tu pourras voir 'en vrai' ce que c'est et même essayer les différentes formules optiques. Le Dob que vous envisagez est certainement le plus simple, avec le meilleur rapport lumière/prix.

 

Effectivement, comme dit bb98 la problématique est de choisir l'instrument et les accessoires adaptés aux observations envisagées: étude des étoiles variables, recensement d'astéroides/comètes, planétaire, solaire,... l'embarras du choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous prévoyons de mettre en place un système de suivi automatique, mais il nous manque certaines parties théorique que nous voyons en ce moment même.

En ce qui concerne notre matériel, nous possédons déjà un télescope de type Newton, ainsi qu'un spectroscope et d'autres divers accessoires. Donc si, j'ai déjà regardé dans un télescope. En ce sens, je pensais que l'idée d'une caméra (que nous avons déjà donc reçu), serait pertinent car cela procure, je trouve, une visualisation plus confortable, et surtout plus facilement présentable devant un groupe de personnes. En effet, nous devrons, en anglais, présenter notre télescope en Pologne début mars 2010.

En ce qui concerne la fabrication en elle même du télescope, nous avons déjà commencé certains plans, et le plan 3D (Solidworks) devrait partir chez les sections plasturgie de notre lycée afin d'être réalisée par des personnes "expérimentées".

En ce qui concerne le club d'astronomie, nous avons déjà prévu d'organiser des soirées "d'observation" avec le club de notre ville.

Modifié par toxew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que l'idée d'une caméra (que nous avons déjà donc reçu), serait pertinent car cela procure, je trouve, une visualisation plus confortable, et surtout plus facilement présentable devant un groupe de personnes.

 

L'idée que l'observation puisse être 'plus confortable' à la caméra me laisse pantois! :eek:

Le meilleur écran de PC n'a rien à voir avec la richesse et les subtilités de la vue directe dans un oculaire. :confused:

 

Les caméras de type 'oculaire électronique' conviennent pour observer la Lune et Saturne 'en direct', mais pour ce qui est des objets du ciel profond, il faut des poses de plusieurs secondes pour voir quoi que ce soit. Votre dob devra en outre être installé sur une table équatoriale pour compenser la rotation de la Terre.

 

En mars 2011, Saturne sera visible tout le mois dès la fin de soirée et la Lune entre le 13 et le 23. Pendant cette période la Lune sera une gène considérable pour l'observation du ciel profond. Jupiter et Mars seront invisibles.

 

Pour préparer votre démo, je te conseille le logiciel gratuit Stellarium:

http://www.stellarium.org

 

Même si le dob en lui-même est capable de révéler de très nombreux objets, limitez-vous à la Lune et éventuellement Saturne pour la démo 'en direct'.

Selon les possibilités de votre caméra (CCD longue pose?) vous pouvez prendre quelques vues d'objets Messiers faciles et spectaculaires à l'avance (M45, M33, M42,...), et les présenter sur place, mais ça demande pas mal d'expérience pour la régistration et le traitement.

 

La Pologne en mars, il faut s'attendre à tout, y compris la neige, le brouillard épais et 2 semaines de pluie ininterrompue... Si vous avez des photos à montrer, ça peut sauver en partie la démo. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Tu ne serais pas dans un lycée d'une ville qui se termine en ...ay", toi? :be:

J'ai rencontré ton prof qui pilote ce projet, je crois bien! ;)

 

Bon, à part ça... Ta problématique n'est pas une problématique, c'est un sujet d'exposé.

Elle ne questionne pas, ne fait pas débat, elle va juste t'amener à compiler des données.

Bref, ce n'est pas un travail menant à une production originale, mais juste un travail de bibliographie.

 

Ce n'est pas l'esprit d'un TPE.

Pour moi, c'est quasi un hors-sujet sur l'épreuve :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta problématique n'est pas une problématique, c'est un sujet d'exposé.

Elle ne questionne pas, ne fait pas débat, elle va juste t'amener à compiler des données.

Bref, ce n'est pas un travail menant à une production originale, mais juste un travail de bibliographie.

 

Ce n'est pas l'esprit d'un TPE.

Pour moi, c'est quasi un hors-sujet sur l'épreuve :confused:

 

 

Tout pareil!... +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Tu ne serais pas dans un lycée d'une ville qui se termine en ...ay", toi?

J'ai rencontré ton prof qui pilote ce projet, je crois bien!

 

En effet ;) (sud de Lyon ? comment est-ce possible de rencontrer mon prof ? ;) )

 

En ce qui concerne la problématique, je compte donc bien la remanier pour en faire quelque chose d'original, et non une "bibliographie" comme dit ci-dessus.

 

Pour répondre à OrionRider, bien sur, nous prendrons des photos à l'avance, et cela fait partit d'une préparation normale de soutenance ! Ainsi, lors de nos "soirée observation" nous préparerons quelque "clichés" pour exposer lors de la présentation, que ce soit en Pologne, ou lors de notre TPE.

Mais lors du voyage en Pologne, il me semble aussi que nous passons 2 jours dans un observatoire, mais je ne me rappelle plus du tout lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

etant novice,je comprends rien,ms j aimerai acheter une lunette pr les planetes,ciel en profondeur,astres... et mm qques conseils,quel miroir choisir,un conseil pr etre equipé pret a l emploi pr 200€ maxi

cordialement

 

Tu as tapé tout ça rien qu'avec le pouce? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le télescope avance bien, si cela vous intéresse je pourrais joindre les fichiers solidworks.

En ce qui concerne le TPE en lui même, nos recherches avancent lentement mais surement, et nous devrions être dans les temps.

 

EDIT: Aussi, auriez-vous des idées de question que les jury pourraient me poser lors de ma soutenance ?

Modifié par toxew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toxew, pour les questions pour ton jury .... tout va dépendre de ton jury c'est tellement aléatoire, suivant le prof, si il est passionné du sujet (et qu'il est (il se peut) astronome amateur pointilleux), il te posera des questions très précise, et il attendra des réponses (je pense !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, auriez-vous des idées de question que les jury pourraient me poser lors de ma soutenance ?

 

-----------------

Question de Mr ChercheLaFaille (Membre du jury) :

=> "Vous dites que les télescopes présentés sont des réflecteurs de type "Newton" du nom de son inventeur. Pouvez vous nous expliquer la différence fondamentale et les avantages des réflecteurs sur les modèles d'instruments précédents ?"

-----------------

 

Conseil : Ok tu t’intéresse en particulier aux réflecteurs mais ne fait pas l'impasse sur les autres modèles....

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour OrionRider,

 

Quand tu dois faire du "grand public" avec comité élargi, lumières en général (fréquentes en "soirées astro de démonstration pour des pas initiés qui se vautrent dès qu'on éteint les lampions " :de: ), la caméra reste encore la façon la plus simple de montrer ce qu'on peut voir avec un télescope sans que le télescope ne soit mis en danger et sans que les gens fassent la queue à l'oculaire pendant 45 minutes en te disant "oh c'est beau" alors qu'il n'y a plus rien dans le champ ou que la mise au point montre un pâté innommable (oui, oui, c'est du vécu ! :be: ).

 

Mon raisonnement peut paraître absolument horrible, MAIS, quand tu veux montrer ta nouvelle voiture achetée à prix d'or, tu ne laisses pas les autres (novices sans permis) la conduire ou l'essayer (ou alors tu es super sympa et dès que tu changes de voiture : appelle moi ! ;) ).

 

Partager une passion et faire découvrir le matériel oui, mais avec d'autres passionnés ou des néophytes en nombre restreint.

 

Pour Toxew, mais au fait, elle est où la problématique là :?: Parce que je n'en vois pas. C'est une bonne façon de se planter que de prendre dès le départ une problématique qui n'en est pas une en se disant qu'on va en trouver une au fil du dossier... Vous avez déjà choisi le type d'instrument, peut alors se rajouter une question fondamentale qui va vous faire vous creuser les méninges : comment compenser la rotation apparente des étoiles en observant le ciel dans un télescope ? Et hop, vous présentez votre dobson, les caractéristiques de sa monture à fourche et les solutions qui existent pour palier la rotation de la Terre. Au passage, on parle de la rotation de la Terre et donc de la rotation apparente du ciel, et des différents types de montures... de quoi vous occuper un moment et surtout, ça c'est une problématique et une réponse à la problématique... tout en restant dans l'astro et votre projet de dobson...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, Nous sommes entrain de préparer l'orale de notre TPE mais je ne trouve pas une organisation dans celui-ci, ni beaucoup de chose à dire. Pouvez-vous m'aider, si vous en avez déjà fait un ou si vous avez des idées.

Cordialement

Toxew

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici une petite série de photo sur l'avancement du Dobson :

 

_ Le caisson arrière, avec le miroir principal

Après moult discussions, nous ne savons toujours pas si nous ne mettrons que 3 vis avec des ressors pour maintient et réglage, ou si nous mettons 6 vis avec 3 vis maintient et 3 vis réglage.

 

_Ici le caisson avant avec l'araignée et miroir plan

En fond le caisson arrière et sur la droite les rails qui feront le lien entre les deux caissons, et accessoirement le réglage de la distance focale (préalablement calculée par nos soins).

 

_Malheureusement je n'ai pas de photos du support de l'oculaire, mais j'en ferais dès que je pourrais ;) C'est également nous qui l'avons réalisé.

 

En ce qui concerne le TPE, nous avons un oral blanc jeudi prochain, nous sommes en pleine réalisation du diaporama, croisons les doigts ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.