Aller au contenu

Quelques Petites Questions


NonAm3

Messages recommandés

salut a tous.

Voila j'explique mon probleme, avec ses :censuré: de portes occulaires qui equipent les tuyaux skywatcher, je n'arive pas a une mise au point acceptable. j'au un Sw newton 150/750 et avec une barlow x2 et un plössl 10 mm, je n'ai toujour aucun detail a la surface de mars. Je voudrai savoir si sela vien de la mise au point?, de ma collimation assez aléatoire ^^, ou de la qualité mediocre du miroir primaire ( vous savez avec la chance que j'ai ...)

peut etre devrais-je changer de porte occulaire ou tout simplement le motorisé ??

pour la lune, impecable, bonne netteté. a oui j'allais oublier, j'ai l'impression que mon telescope et trop lumineux pour observer mars en se moment, c'est peut etre pour cela que je ne voi aucun details?

merci pour vos reponce et ne me decourage pas un jour de pouvoir au moins voir une de ses tache brune sur mars. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop lumineux pour Mars un 150?

Doutes et réflections!

 

A mon avis il n'y a que la turbulence qui te joue des tours.

Est-ce que l'image "dance", tu as l'impression de voir une planète qui se tortille comme... comme une planète qui se tortille à cause de la turbulence? Impossible à mettre au point, ça part de tous les côtés, bref la "&é(§è!çà" tudjeu et potverdoemme!

 

Si c'est le cas, en grossissement moindre, l'image devrait être plus nette, il te faudrait un oculaire de 24 pour voir, le 10 exige une très bonne collimation et peu de turbulences.

Tu n'as pas d'oculaire style 24mm?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Patte, peut-être la turbulence.

 

Rien ne sert de trop grossir essaye un peu moins fort, 100 x par exemple et tuverras bien.

 

Peut être que ta barlow est de mauvaise qualité :?:

 

Pour la mise au point, je te conseille d'acheter une petite pince en plastic ( dans les bricos ), tu la mets sur les molettes de la crémaillere et roule ma poule, tu y vas en douceur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai bien une 25 mm, enfin 24-25 mm, c'est la meme chose ^^, quelque fois j'apperçois une très pale lueur brune sur mars, mais je me demnade si je n'alucine pas. c'est que rester planter devant l'occulaire, sa te dechire l'oeil, il faut que ton oeil se concentre un maximum sur ce que l'on regarde, bref...

pour la colimation, je pence prendre un lazer, et un cheschire. au moins la je pourait avoir une collim plus precise que se que j'ai maintenet qui je doit bien le dire laisse a desirer.

ma barlow est une barlow x2 skywatcher a 38€. vu le prix c'est sur que se soit du bas de gamme, pour la qualité, je ne m'y connais pas assez pour pouvoir juger.

 

encore une petite question, voila j'ai regarder partout sur internet, et je n'ai rien trouver de tres precis sur comment motoriser un porte occulaire de newton ( moteur acheter, pour la partie comnade ...) et surtout comment on fixe le bitonio. voila si quelqu'un peut me renseigner sa serait tres sympas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par NonAm3@27/09/2005 - 21:05

oui, j'ai bien une 25 mm, enfin 24-25 mm, c'est la même chose ^^, quelque fois j'apperçois une très pâle lueur brune sur mars, mais je me demande si je n'halucine pas, c'est que rester planté devant l'oculaire, ca te dechire l'oeil, il faut que ton oeil se concentre un maximum sur ce que l'on regarde, bref...

pour la collimation, je pense prendre un laser, et un cheschire. au moins la je pourrai avoir une collim plus precise que ce que j'ai maintenant qui je dois bien le dire laisse à desirer.

ma barlow est une barlow x2 skywatcher a 38€. vu le prix c'est sur que c'est du bas de gamme, pour la qualité, je ne m'y connais pas assez pour pouvoir juger.

 

encore une petite question, voilà j'ai regardé partout sur internet, et je n'ai rien trouvé de très precis sur comment motoriser un porte oculaire de newton ( moteur à acheter, pour la partie ??? ...) et surtout comment on fixe le bitonio. voila si quelqu'un peut me renseigner ca serait très sympa:)

 

:be: , attention à l'orthographe l'ami ;)

 

Bon pour répondre à tes questions : tu es débutant laisse tes yeux s'exercer. La tâche brune que tu vois sur Mars et certainement une de ses mers. Ton oeil se fatigue, c'est normal, est-ce que tu regardes l'autre oeil fermé :?: Car au risque de passer pour une folle, moi je mets un bandeau sur l'oeil qui ne regarde pas à l'oculaire, comme cela il reste ouvert et crois cela fatigue beaucoup moins l'autre oeil ^^

Ta collimation est certainement à faire, donc ne t'inquiètes pas, avec le laser et le cheschire tu pourras la faire et tu auras des images plus nettes :rolleyes:

Sinon, pour la motorisation du porte oculaire, il y à dejà des posts là dessus ici , et puis il y a aussi l'astronome qui fait un crayford sky optic motorisé.

J'ai longtemps voulu un Po motorisé mais finalement j'ai opté pour un non motorisé mais avec deux systèmes de vitesse, regardes sur le lien du post que je t'ai filé ;)

 

Vanessa :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma barlow est une barlow x2 skywatcher a 38€. vu le prix c'est sur que c'est du bas de gamme

 

La barlow x2 SW APO-serie n'est qu'à 42€ et vu les tests d'astro-mag elle concurrence les televues et taka haut de gamme...

Je l'ai recu la semaine dernière et je n'ai malheureusement pu l'utiliser qu'une fois depuis, et j'ai pu monter a x150 avec ma lulu sur mars (la turbu étant malheureusement trop présente pour monter à plus de x200 :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pence pas que se soit une apo serie, car se n'est pas indiqué sur la barlow.m'enfin, ce qui m'embete le plus dans l'histoir c'est le porte occulaire minable skywatcher qui bouge quand on fait la mise au point mais vous me diriez, comment faire une mise au point correct dans ces condition, moi n'en plus, j'en sais rien! La collimation aussi me pose un réel probleme avec seulement l'euilleton. je pence donc investir dans un lazer et un cheschir. pour le porte occulaire CR-X ou moon lite a moins que se soit la meme chose :s , bien trop chere à mon gout. mais apres m'etre rensseigner rien de qualité a moins de 200€ pour un PO, va falloir que je reface fumer la CB. :rolleyes: . mais bon quand on aime on ne compte pas :p .

a ce prix la j'orais au moins esperer apercevoir des extraterrestre sirotant leurs cocktail au bord de syrtis major

désoler pour l'orthographe, pourtant j'esseye de m'appliquer :be::a:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les détails sur Mars sont... très discrets, ne t'attends pas à voir des taches très sombres sur un fond clair, c'est effectivement bien lumineux et le contraste est assez faible. Cela s'entraine... et le meilleur moyen d'améliorer tes talents d'observation c'est de dessiner ou de noter précisément ce que tu vois. Et d'observer cette petite planète longtemps. Ne passe pas moins de 20 minutes à la détailler, tu seras surpris du nombre de nuances qui t'avaient échappé au premier regard.

 

Message écrit par Littlesoket@28/09/2005 - 11:38

:be: , attention à l'orthographe l'ami ;)

 

Oui, mais quand on donne des leçons on corrige tout et surtout on ne laisse aucune erreur dans les mots que l'on a corrigés...

 

:be:

Donc:

 

-quelquefois (en un mot)

 

-j'aperçois (un seul p)

 

-n'hallucine (deux l)

 

-déchire

 

-"il faut que ton oeil se concentre un maximum sur ce que l'on regarde" -> concordance des sujets, donc "il faut que ton oeil... sur ce que tu regardes".

 

-un cheshire (pas de c)

 

-"au moins la je pourrai" Au moins là je pourrai (là et non la)

"avoir une collim" la coutume est de mettre une apostrophe après la dernière consonne dans ce cas, donc collim'.

 

-précise (é)

 

-laisse à désirer (à et é)

 

-précis

 

-Voilà

 

!pomoi! Sans compter les "ca" qui devraient être "ça" et le manque de majuscules et de ponctuation :be:

 

J'ai un doute sur "porte oculaire" qui pourrait très bien devoir s'écrire plutôt "porte-oculaire"

 

Sans rancune... :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Zébu@28/09/2005 - 21:43

Oui, mais quand on donne des leçons on corrige tout et surtout on ne laisse aucune erreur dans les mots que l'on a corrigés...

 

Je ne vois que trois fautes oubliées, quand tu corriges il y a forcément des oublis. C'est pareil quand tu écris un mémoire de 80 pages, il y a forcément des fautes de frappes et d'orthographe.

 

Le reste ce n'est que de la ponctuation et n'ai pas voulu tout mettre les è ou é dans les mots ( sauf les plus utilisé comme déjà ... ) et encore moins les ç.

Au fait, regarde pour quelque fois, cela s'écrit des deux façons.

 

Non pas de rancune ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour mon porte occulaire, j'ai fait une petite list pour le motorisé, mais se pose a moi un petit probleme.

donc je comence par les composants :

 

- 1 moteur réducteur 12 VCC démul = 1 : 600

- 1 régulateur de tension Lm317 1.25V>30V

- 2 boitiers plastique, un pour la commande et un autre pour le régulateur et le support moteur ( fixer sur le tube a coté du P.O )

- 1 contact à pression pour pile 9v

- 2 poussoirs

pour la communication moteur > P.O, j'esite entre roue dentée ou couroie.

- pour le double sens de rotation, j'avais pensé à un commutateur. voila

le probleme se pose que je vodrais bien monter tous sa sans percer mon jolie tuyau.

voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le porte occulaire motorisé, pour ceux qui voudrais s'en bricoler un pour leurs newton, et je doit dire SANS percer sont jolie tube. le montage comprend :

 

-1 moteur réducteur 12 vcc 10tr/min 1:600.

 

-un régulateur de tension L317

 

- boitier type télectommande 85x59x26

 

- un boitier 65x40x20

 

- un variateur de vitesse pour moteur monophasé avec protection moteur ( j'ai preferé )

 

- 1 contact pression pour pile rectangulaire de 9 V

 

- un support moteur

 

- 2 poussoires canatct a fermeture, impulsion.

 

- 2 contacts à ouverture ( fin de course haut et bas )

 

- roues denté selon adaptation possible ou couroie. au choix quoi !!

 

- 2 bornier

 

- 50 cm de fil souple gainé et blindé ( et oui sa aussi je prefere ) 2 x 0.50

 

bien sur pas mal de chose dans se que j'ai dit sont facultative mais j'ai priviligié la qualité ainssi que l'estetisme. je vous file les plans dès que je les ai fait ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi comandé un ventilateur extracteur de 15 cm, mais il faut que je l'adapte sur l'ouverture du tube. je ne sait pas si sa poura etre efficace, mais j'avais bien envie de tenter le coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.