Aller au contenu

Un SkyWatcher Dobson Flextube 300 ?

chticumulus

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Actuellement mon équipement en est là :

Deux tubes :

C4 et C5

NexStar4-OTA.jpg

c5xlsota-orange.jpg

monture SE 1 :

NexStar_SE1-1.jpg

le C4 sert comme instrument rapidement utilisable et pour l'observation planétaire et lunaire (je compte le monter aussi sur une AZ4 bientôt)

GI1198.jpg

le C5 sert pour l'observation solaire et autre sur sa monture SE 1 (utilisable aussi avec le C4 ;) )

Les C4 et C5 seront associés pour faire de la photo si necessaire... plus tard :)

reste que maintenant je cherche un tube gros diamètre, rapide à mettre en oeuvre afin d'observer la Lune, les planètes et le CP :rolleyes: ... Tout ça sans se prendre la tête avec des moteurs, des MES et autre GOTO (si j'en ai envie le Nexstar 5 me comble parfaitement :wub: )

pour transporter le tout j'ai un Kangoo II :

Kangoo.jpg

... de la même couleur :be:

au final j'ai donc pensé à un Flextube de chez SkyWatcher en 300mm

GI986_1.jpg

Qu'en pensez-vous ?

A+

Pierre

Posté

en as tu manipulé un en vrai ? c'est pas petit et le dob peux faire peur aussi

sinon bienvenue dans la force obscure

NB n'oublie pas les occulaires qui vont bien , les filtres uhc et oii et un trés bon atlas (car tu vas redécouvrir le ciel !)

Posté
Qu'en pensez-vous ?

Après la claque que tu vas prendre en visuel, les C4 et C5 vont te faire une de ces crises de jalousie!

Avec électronique qui commencera à bugger et tout et tout.

Patte.

Posté
Le budget?

de 1000 à 1500 € environ ... sachant que le problème est surtout d'obtenir un bon complément des instruments que je possède déjà en restant dans une optique "observation visuelle sans prise de tête" ...

ps : comme je pratique l'astro depuis 1972... je ne suis pas effrayé par les instruments "à l'ancienne" :rolleyes: ... au contraire retrouver le ciel, le télescope et moi sans autre technique ça me tente même de plus en plus :)

Pierre

Posté

Reste à savoir s'il vaut mieux un lightbridge ou flextube. Je pense que ça se vaut.

Il y a le xx12 aussi, mais un peu plus cher à cause de l'intelliscope.

Quelle est ta gamme d'oculaires?

Posté
en as tu manipulé un en vrai ? c'est pas petit et le dob peux faire peur aussi

sinon bienvenue dans la force obscure

NB n'oublie pas les occulaires qui vont bien , les filtres uhc et oii et un trés bon atlas (car tu vas redécouvrir le ciel !)

Merci,

comme atlas, j'ai le Sky depuis une dizaine d'année ...

atlasdeluxe.jpg

... pour les oc j'ai une série de Vixen Lanthanum à 50° apparent ... faudra un vrai grand champs :rolleyes:

Posté
Après la claque que tu vas prendre en visuel, les C4 et C5 vont te faire une de ces crises de jalousie!

Avec électronique qui commencera à bugger et tout et tout.

Patte.

... mais c'est pas le même emploi ...

le C4 avec une AZ4 c'est du prêt à observer en 5 mn :be: et ce tube je le trouve terriblement efficace ! ! !

quand au C5 en obs solaire je le met en station en 10mn et le suivi est parfait avec la SE 1 :)

... bref chaque instrument pour son usage :rolleyes:

Posté
Reste à savoir s'il vaut mieux un lightbridge ou flextube. Je pense que ça se vaut.

Il y a le xx12 aussi, mais un peu plus cher à cause de l'intelliscope.

Quelle est ta gamme d'oculaires?

J'ai plus d'attirance pour le SkyWatcher ... j'ai été décu par la qualité MEADE par le passé ... Et je pense que ça devrait bien entrer dans le coffre du Kangoo :be:

Posté

tu as l'air bien parti

uwan 28 (THE monstre!)ou pano 24 , nag 13 , filtre OIII et UHC et cela te fera deja un trés bon fond de sacoche ! garde tes occulaires pour les courtes focales

attend toi à une claque MONUMENTALE sur orion ou les dentelles , sans parler du reste ! (profites en pour faire un peu de CROA histoires de faire plaisir à dédé :p ou de parler de cela dans les post qui vont bien ...)

j'ai le meme atlas (trop gros ) je prefere le PSA

Posté
... mais c'est pas le même emploi ...

le C4 avec une AZ4 c'est du prêt à observer en 5 mn :be: et ce tube je le trouve terriblement efficace ! ! !

quand au C5 en obs solaire je le met en station en 10mn et le suivi est parfait avec la SE 1 :)

... bref chaque instrument pour son usage :rolleyes:

Bien sûr!

C'était une boutade!

N'empêche que la différence en diamètre, là c'est pas de la tarte, du régal en perspective!

Pour le choix en dob 300, un tube plein sera trop pénible (voire pas faisable avec la kangoo?), donc le choix se reporte à ce budget au LB ou flextube.

Le flex sera plus difficile à transporter car assemblage optique en une pièce.

Si pas de problème de poids (pas d'escaliers? ça va le dos,...), il aura l'avantage d'être plus rapide à "monter" que le LB.

Autre avantage du flex: possibilité d'utiliser une tête bino sans barlow.

Question optiques, on joue dans la même cour et côté mécanique des mouvements, ils se valent aussi.

Encore voir le prix et les accessoires fournis (le porte-oculaire également!) et c'est parti!

Bons cieux,

Patte.

Posté

Merci,

J'ai aussi un Meade Super Plössl 40mm 50° et un filtre UHC (pollution lumineuse oblige ...)

... et j'ai aussi essayé le dobson avec celui-ci

GI1177_1.jpg

GENIAL !

J'avais toujour révé d'un Newton tout petit mais utilisable. Je peux vous dire que ce 100mm vaut vraiment le coup ... après on a plus d'excuse pour ne pas en avoir un à porté de main :be: ... bon OK il faut maitriser un peu la collimation et la mise au point :rolleyes: ... mais après c'est le genre de truc qu'on pose sur son bureau prêt à bondir !!! La preuve que les Dobsons ça existe pour toutes les occasions, tous les lieux, les budgets ... etc...

Posté
Bien sûr!

C'était une boutade!

N'empêche que la différence en diamètre, là c'est pas de la tarte, du régal en perspective!

Pour le choix en dob 300, un tube plein sera trop pénible (voire pas faisable avec la kangoo?), donc le choix se reporte à ce budget au LB ou flextube.

Le flex sera plus difficile à transporter car assemblage optique en une pièce.

Si pas de problème de poids (pas d'escaliers? ça va le dos,...), il aura l'avantage d'être plus rapide à "monter" que le LB.

Autre avantage du flex: possibilité d'utiliser une tête bino sans barlow.

Question optiques, on joue dans la même cour et côté mécanique des mouvements, ils se valent aussi.

Encore voir le prix et les accessoires fournis (le porte-oculaire également!) et c'est parti!

Bons cieux,

Patte.

Bien sur ;) Merci pour ton avis ;)

Effectivement pour les arguments que tu avances, je suis plus partant pour le Flextube ... Il doit entrer dans le coffre du Kangoo (je mesurerai demain )

à titre d'exemple :

Nexstar5SE10.jpg

Pierre

Posté
Impressionnant l'ordre qui règne dans cette voiture?!

(quand je pense à mes anciennes poubelles à 4 roues...)

Patte.

:rolleyes:;)

... tout bon astronome amateur devrait avoir un Kangoo... ou un Traffic... ou un Boxer ... ou ...

... en fait non ... ça dépend du télescope :D:be::p

Posté

bon a la vue du coffre de ta kangoo , la base du dob rentre et le tube a coté :)

ensuite pense aux oculaires que basque en balade a cités plus haut .

prend un bon chercheur ( orion point rouge ou un telrad )

et tu va voyager severe :)

Posté

Pourquoi ne pas choisir un Dobson en tube plein, vu qu'il y a de la place dans la voiture ? (Oups, je n'avais pas vu que la question avait été abordé plus haut.)

Posté

Un Flextube 305, c'est horriblement lourd, (j’ai eu l’occasion de faire l’expérience).

Ils sont beaucoup plus lourds et donc nettement moins aisés à transporter que les tubes serruriers démontables. (Poids fragmenté)

Phil.

Posté
horriblement lourd ? ouai si on le prend bien ce n'est pas si lourd que ca .

Ce n’est en tout cas pas avec ce matériel, qu’il me viendrait à l’idée de me balader sur des sites astro.

Phil.

Posté

Salut Pierre ;)

Alors, tu n'as plus ta belle Lulu?

Je suis prêt à faire une star party dans ton jardin rien que pour essayer ton prochain tube. Je prendrai mes Nagler avec histoire de te convertir au grand champs.

A+ ;) (Curtis Newton)

Posté
Salut Pierre ;)

Alors, tu n'as plus ta belle Lulu?

Je suis prêt à faire une star party dans ton jardin rien que pour essayer ton prochain tube. Je prendrai mes Nagler avec histoire de te convertir au grand champs.

A+ ;) (Curtis Newton)

Salut Jérémy ;),

Et non, vendue la belle lunette :) mais le C5 et le C4 sont réellement géniaux (encombrement TOP ! ) et cet ensemble me servira pour la photo... plus tard :rolleyes:

Donc en complément je me dis qu'un gros diamètre serait pas mal ...

A bientôt

Pierre

Posté
Ce n’est en tout cas pas avec ce matériel, qu’il me viendrait à l’idée de me balader sur des sites astro.

Phil.

Effectivement... je me demande si je ne vais pas rester plus raisonnable avec un 250mm :be: ... faut penser à son dos de + de 50 ans :rolleyes:

Posté
horriblement lourd ? ouai si on le prend bien ce n'est pas si lourd que ca .

Bonjour, :)

oui c'est très lourd et le tube n'est pas démontable.

J'ai eu un flextube, l'inconvénient par rapport au LB, en plus de l'encombrement, c'est la monture, il n'y a pas de roulement à bille, il faut serrer, juste ce qu'il faut, un boulon pour avoir un mouvement horizontal à peu près potable. En plus le LB a une MAP 1/10.

Je pense racheter un dobson dans quelques mois et la monture me parait être un argument de choix entre ces deux marques.

Mais en 250 le Kepler a l'air bien, moins long le tube peut être posé sur une banquette arrière..

Ce n'est que mon avis.;)

Bon ciel à tous

Posté

Phil.

En lisant les autres posts sur WA (merci à tous ;) )

Une autre solution me semble etre celui-ci :

intelliscopeXX12i.jpg

... même si l'intelliscope ne me semble pas très utile ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.