Aller au contenu

Météorite Française ; cocorico ! ! !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Dans l' "ASTRONOMIE" de Décembre , un article sur l' aventure de la découverte de la météorite de Pierre Yves à Alby Sur Chéran ( 74 ) !

 

Histoire simple , mais révélatrice sur la "démarche scientifique" d'un novice qui s' est posé les bonnes questions , pour transformer un incident banal en découverte extraordinaire et rarissime !

 

Encore toutes mes félicitations à ce cher ami , astram émérite , pour sa réaction face à cette situation pour le moins exceptionnelle !

 

9645-1291529800.jpg

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Human Go Too, :)

 

Merci Jean-Paul de nous apprendre que Pierre-Yves a été honoré d'un article dans "l'Astronomie" de décembre 2010 (je ne l'ai pas encore reçu dans mon bourg du fin fond du Cantal... :( :( :( ) au sujet de sa découverte d'une météorite à Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie) le 22 mars 2002 à 11h45. Je félicite chaleureusement Pierre-Yves pour avoir repéré cette météorite... "vestasienne" . :o :o :o J'ai appris en effet qu'elle proviendrait de l'astéroïde Vesta d'après ce que j'ai lu sur la reproduction photographique d'un article de presse (sans doute du "Dauphiné Libéré" ?) signé de Philippe Jacquot le Président de l'association astronomique "Tycho Brahé" à Annecy-le-Vieux (voir : http://www.tychobrahe.org/img/photos/presse/pdf/la-premiere-meteorite-savoyarde.pdf).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de L'Astronomie (pages 50-53) est très intéressant. Cette météorite est une eucrite, un fragment probable de Vesta, d'où le qualificatif de "vestoïde".

 

Le caillou a fini sa course céleste dans le toit d'un magasin de stockage du bâtiment industriel où travaille le découvreur Pierre-Yves Bouchet, un astronome amateur. Suite à une fuite d'eau provoquée par l'impact, en fouillant dans l'épaisseur de l'isolant de la toiture, il a ressorti une pierre de 252 grammes et une autre de 13 grammes. C'est ce petit fragment qui a servi à l'authentification par le Muséum national d'histoire naturelle.

 

L'histoire date un peu. La découverte a eu lieu le 18 mars 2002, la chute, elle, non observée apparemment, daterait du 15 février, un mois plus tôt.

 

En tout cas, bravo à Pierre-Yves Bouchet. Ce magnifique spécimen de vestoïde est désormais la propriété du MNHN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.