Aller au contenu

Isolation thermique d'un télescope

margot

Messages recommandés

Posté

J'aimerai savoir quels matériaux peuvent être employés pour confectionner une enveloppe de protection thermique d'un télescope (Célestron CGE Pro 1400) utilisé en région à forte exposition solaire.

Merci de vos réponses.

Posté

Tu le laisses a poste dans la journée en plein soleil? et tu pas peur des effets de la chaleur sur des éléments de structure? sur l'aluminure? sur quoi exactement?...parce que pour ca a mon avis une bâche claire et une couverture de survie (alu dehors)...devraient largement suffire.

Si il reste à poste l'avantage c'est qu'il sera constamment en tempétature par contre...

Posté

Une couverture de type "survie" va pas mal améliorer les choses. Bien que la mécanique ne risque pas "grand chose" en général. Je laisse souvent ma monture en été en plein soleil sans aucun dommage collatéral. Idem en hiver quand le temps est bien sec. Le tube optique lui est rentré car même avec une bâche tout temps (type pour moto), la température du tube va vitre grimper en été et retarder d'autant le début de l'observation (mise en température).

Pour un C14, les 22kg sont un peu plus problématiques à monter/démonter, mais outre le soleil, c'est plus de l'humidité sur les optiques dont je me méfie.

Marc

Posté

Bonjour, c'est où ce monde merveilleux sans nuage hein où :cry:.

Plus sérieux ;), il faut une bâche blanche ou réfléchissante, étanche et si possible quelle ne touche pas le tube et la monture directement (pour éviter de la condensation on c'est jamais).

Yves.

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

En fait je ne suis pas l'utilisateur mais on me demande de faire un étui de protection pour ce matériel qui semblerait s'échauffer lors de longues expositions au soleil (peut-être dû aux miroirs?). On me demande également une protection aux chocs lors des transports, ce qui ne pose pas problèmes, mais aussi un tissu extérieur imprimé de divers motifs. Evidemment les propriétés d'une couche de type "aluminisée" risquent d'être fortement atténuées en la recouvrant d'un tissu imprimé....

J'en fait appel à vos bonnes idées.

Merci pour votre aide.

Posté
Evidemment les propriétés d'une couche de type "aluminisée" risquent d'être fortement atténuées en la recouvrant d'un tissu imprimé....

Pas tellement en fait, le rayonnement sera quand même rejeté.

C'est pour fabriquer une housse de transport, une bâche une fois installé, ou les deux?

Posté
Pas tellement en fait, le rayonnement sera quand même rejeté.

C'est pour fabriquer une housse de transport, une bâche une fois installé, ou les deux?

Il s'agit d'une housse de transport dont les extrémités s'ouvriront mais dont le corps restera à demeure.

Posté
Merci à tous pour vos réponses.

En fait je ne suis pas l'utilisateur mais on me demande de faire un étui de protection pour ce matériel qui semblerait s'échauffer lors de longues expositions au soleil (peut-être dû aux miroirs?)

:?:

Encore une fois, ça me laisse perplexe. Je ne vois pas bien comment on peut réaliser une "protection" sans savoir contre quoi précisément on veut se protéger. En partant comme ça, il y a toutes les chances de faire quelque chose qui ne correspond pas au besoin. A mon avis, la première chose à faire est de faire exprimer clairement le besoin au demandeur. Est-ce pour observer le Soleil ? (auquel cas une protection externe ne sert à rien, il faut un filtre solaire, c'est tout).

Posté
:?:

Encore une fois, ça me laisse perplexe. Je ne vois pas bien comment on peut réaliser une "protection" sans savoir contre quoi précisément on veut se protéger. En partant comme ça, il y a toutes les chances de faire quelque chose qui ne correspond pas au besoin. A mon avis, la première chose à faire est de faire exprimer clairement le besoin au demandeur. Est-ce pour observer le Soleil ? (auquel cas une protection externe ne sert à rien, il faut un filtre solaire, c'est tout).

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'observer le soleil mais d'utiliser le matériel en règions très chaudes.

Posté
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'observer le soleil mais d'utiliser le matériel en règions très chaudes.

que la région soit très chaude ou pas ça ne change rien, il faut que l'intérieur de l'instrument soit le plus près possible de la température ambiante au moment où on l'utilise. Or la température baisse la nuit par rapport à la journée, donc pour que l'instrument se mette en équilibre thermique il vaut mieux le ventiler que l'isoler !

Posté
que la région soit très chaude ou pas ça ne change rien, il faut que l'intérieur de l'instrument soit le plus près possible de la température ambiante au moment où on l'utilise. Or la température baisse la nuit par rapport à la journée, donc pour que l'instrument se mette en équilibre thermique il vaut mieux le ventiler que l'isoler !

Merci pour l'info. Je vais voir pour mettre, entre autres, 1 ou 2 couches de tricot "3D" (textile tricoté d'environ 5mm d'épaisseur et dont l'intérieur laisse l'air circuler).

Posté
J'ajoute, comme l'a déjà écrit par ailleurs Thierry, que lorsqu'on observe le Soleil, le tube est à l'ombre...

JF

:refl: Curieux de savoir comment observer le soleil avec l'instrument à l'ombre :b:, pour observer Vénus, Lune, Mars, etc... en pleine journée Ok mais le soleil :?:, perplexe je suis :rolleyes:.

Yves.

Posté

Les optiques sont au soleil, mais le tube est lui "à l'ombre"... Puisque parallèle aux rayons!

Merci pour l'info. Je vais voir pour mettre, entre autres, 1 ou 2 couches de tricot "3D" (textile tricoté d'environ 5mm d'épaisseur et dont l'intérieur laisse l'air circuler).

Ca n'arrangera pas vraiment les choses, il vaut mieux une housse qui s'enlève complètement.

Posté

Un parasol ça ferais pas l'affaire (un petit, léger, style ombrelle )?suffit de modifier le manche et créer un point d'attache sur le tube .

Sinon il existe des crèmes solaires très efficace :be: (pas sur les optiques hein ?!):D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.