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Démontage EQ6 ancien modèle...


Blastula II

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Est-ce qu'une bonne âme aurait un lien avec des images de comment faire pour démonter le bloc moteur d'une EQ6 ancien modèle (la noire) Upgradée après coup? J'aimerai bien nettoyer tous les engrenages et vérifier la vis sans fin. En effet, lors d'imagrerie planétaire, il y a des sursauts! Sans doute des fragments de métal qui se promènent entre les pignons ou dans la vis sans fin...:cry:

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Bonjour, sinon tu as la notice fait par PierroAstro "Documentation détaillée des procédures de modification " => ici.

Yves.

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Bonjour, sinon tu as la notice fait par PierroAstro "Documentation détaillée des procédures de modification " => ici.

Yves.

 

Je ne vois pas de documentations?? Juste un site commercial.

 

Sinon, je crois que le site Pixels&photons est très bien car il donne au moins la procédure pour bien régler la VSF. (manque sur les autres).

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Je ne vois pas de documentations?? Juste un site commercial.

Sinon, je crois que le site Pixels&photons est très bien car il donne au moins la procédure pour bien régler la VSF. (manque sur les autres).

Je sais que c'est un site commerciale ;), mais PeirroAstro c'est spécialisé dans la modification des EQ6 et à fait une notice qui explique tous, par contre comme c'est un site commerciale il la vend à 15€, ce qui n'est pas trop cher, Si vous ne trouvé rien de convaincant c'est une alternative viable.

Yves.

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Bon, finalement je suis allé voir un peu partout les infos disponibles et... il me semble qu'il ne faut pas avoir les mains à la place des pieds!:hmm: Donc, trouver les bons outils, le bon endroit dans la maison pour faire cela et... préparer un plan de travail à suivre rigoureusement! Sinon, adieu veau, vache, cochon... Et si je réussi à bien tout nettoyer et remonter dans le bon ordre, faut-il encore qu'aucune pièce ne soit en mauvais état. Quoi que je sais maintenant ou en acheter!

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Kepler tu veux que j'aide Blastula à démonter son EQ6 ancien modèle aucun problème c'est la même que la mienne et j'en suis à deux démontage/remontage, mais car il y a un mais, entre les roulements il y a des rondelles en téflon/plastique, pendant le démontage si c'est exactement comme la mienne c'est rondelles se détruisent :?::cry:(avec le temps elle se tasse ou casse d'elle même), peut être que la mienne était d'origine monté trop dur j'en sais rien (ma monture date de 2004).

Bref le seul site ou j'ai trouvé de nouvelles rondelles en acier pas en plastique :rolleyes:, c'est celui que j'ai indiqué et je n'ai aucun lien direct ou indirecte avec le site, je suis pas un commerçant :p, seulement un petit testeur de moteur électrique.

Sinon pour démonter les eq6 en gros (Attention c'est à prendre au conditionnel, car fait de mémoire).

On enlèves les 4 vis pour virer la platine électronique (faut pas la jeter hein, faite gaffe :be:, remarque: moi je l'ai remplacé par un pic-astro donc on peut la jeté :be:), on enlève les deux moteurs (attention ce n'est pas tous à fait les mêmes).

Après pour les axes, on dévisse le capuchon qui protège le viseur polaire et on enlève le viseur polaire.

On dévisse la partie arrière, attention au 3 petites vis latérales, une fois fait on à le roulement conique en main, on dévisse les 4 vis qui tienne l'embase et on donne du jeu à la vis sans fin puis on peut sortir toutes la tête avec l'axe.

L'autre axe ce démonte plus ou moins comme le premier.

Mais il ne sert à rien de tous démonter si on as pas d'autres cales, car si elles sont détruite comme sur ma monture on peut plus la remonter.

La notice du site n'est pas intéressante pour le démontage pour qui as une bonne base en mécanique, la mienne je l'ai démonté/remonté sans notice, par contre elle contient de précieuse indication sur les réglages fins, roue/vis sans fin et sur certaine amélioration qui font gagner de la souplesse aux axes. C'est utile si on veut faire de l'astro-photo, surtout avec l'autoguidage qui sollicite beaucoup la monture (ça vas être le but du troisième démontage/remontage :p, d'où l'achat de la dite notice :rolleyes:), par contre si on n'y connait pas grand chose en mécanique, réducteur vis sans fin, il vaut mieux éviter de sans passer mais c'est juste mon avis, mais certaine pièce sont fragile, surtout la roue en bronze, le moindre forçage peut l'anéantir, vaut mieux éviter les coups de marteau :rolleyes:.

 

Et entre nous, je préfère payer 15€ que anéantir 900€ car mal Démonté/remonté/réglé, mais ceci n'engage que moi, bien sur avec une EM200 :wub: on as pas c'est soucis (enfin je crois :b:, Nan j'en suis sur :D) mais c'est pas le même budget, donc pour l'instant mon EQ6 je la bichonne :p.

 

Yves.

Posté
Kepler tu veux que j'aide Blastula à démonter son EQ6 ancien modèle aucun problème c'est la même que la mienne et j'en suis à deux démontage/remontage, mais car il y a un mais, entre les roulements il y a des rondelles en téflon/plastique, pendant le démontage si c'est exactement comme la mienne c'est rondelles se détruisent :?::cry:(avec le temps elle se tasse ou casse d'elle même), peut être que la mienne était d'origine monté trop dur j'en sais rien (ma monture date de 2004).

Bref le seul site ou j'ai trouvé de nouvelles rondelles en acier pas en plastique :rolleyes:, c'est celui que j'ai indiqué et je n'ai aucun lien direct ou indirecte avec le site, je suis pas un commerçant :p, seulement un petit testeur de moteur électrique.

Sinon pour démonter les eq6 en gros (Attention c'est à prendre au conditionnel, car fait de mémoire).

On enlèves les 4 vis pour virer la platine électronique (faut pas la jeter hein, faite gaffe :be:, remarque: moi je l'ai remplacé par un pic-astro donc on peut la jeté :be:), on enlève les deux moteurs (attention ce n'est pas tous à fait les mêmes).

Après pour les axes, on dévisse le capuchon qui protège le viseur polaire et on enlève le viseur polaire.

On dévisse la partie arrière, attention au 3 petites vis latérales, une fois fait on à le roulement conique en main, on dévisse les 4 vis qui tienne l'embase et on donne du jeu à la vis sans fin puis on peut sortir toutes la tête avec l'axe.

L'autre axe ce démonte plus ou moins comme le premier.

Mais il ne sert à rien de tous démonter si on as pas d'autres cales, car si elles sont détruite comme sur ma monture on peut plus la remonter.

La notice du site n'est pas intéressante pour le démontage pour qui as une bonne base en mécanique, la mienne je l'ai démonté/remonté sans notice, par contre elle contient de précieuse indication sur les réglages fins, roue/vis sans fin et sur certaine amélioration qui font gagner de la souplesse aux axes. C'est utile si on veut faire de l'astro-photo, surtout avec l'autoguidage qui sollicite beaucoup la monture (ça vas être le but du troisième démontage/remontage :p, d'où l'achat de la dite notice :rolleyes:), par contre si on n'y connait pas grand chose en mécanique, réducteur vis sans fin, il vaut mieux éviter de sans passer mais c'est juste mon avis, mais certaine pièce sont fragile, surtout la roue en bronze, le moindre forçage peut l'anéantir, vaut mieux éviter les coups de marteau :rolleyes:.

 

Et entre nous, je préfère payer 15€ que anéantir 900€ car mal Démonté/remonté/réglé, mais ceci n'engage que moi, bien sur avec une EM200 :wub: on as pas c'est soucis (enfin je crois :b:, Nan j'en suis sur :D) mais c'est pas le même budget, donc pour l'instant mon EQ6 je la bichonne :p.

 

Yves.

 

C'est bien gentil à toi tous ces détails, Yves! je pense qu'en effet, à part si il y a des pièces de cassées sur mon EQ6, je devrais pouvoir m'en sortir en étant minutieux et prudent! Merci en tous les cas pour toutes vos observations!!:)

Posté
...Et entre nous, je préfère payer 15€ que anéantir 900€ car mal Démonté/remonté/réglé,...

Mouais :confused: c'est affaire de goût. (et c'est un autre débat sans objet ici...)

 

En retour d'expérience Blastula, j'ai aussi une EQ6 première génération que j'ai démontée et je n'aurais pas entrepris la manip sans une "notice" claire, précise et éprouvée. Celle que j'ai trouvée était sur Pixel&Photons. Mais le forum de l'AVEX est aussi très enrichissant.

Enfin, il vaut mieux être deux pour éviter de coincer la tête de la monture (ou être bâti comme un basque.... que je ne suis pas :D)

Posté
En retour d'expérience Blastula, j'ai aussi une EQ6 première génération que j'ai démontée et je n'aurais pas entrepris la manip sans une "notice" claire, précise et éprouvée. Celle que j'ai trouvée était sur Pixel&Photons. Mais le forum de l'AVEX est aussi très enrichissant.

Enfin, il vaut mieux être deux pour éviter de coincer la tête de la monture (ou être bâti comme un basque.... que je ne suis pas :D)

 

Oui, je comprends. Je crois avoir maintenant assez d'informations et d'options pour faire ce travail. S'il faut être deux, mon épouse me donnera certainement un coup de main pour la tête (et non sur la tête!:p).

Posté

astrobaby est très sympa, c'est très bien documenté/photographié:

 

- oui la nouvelle est la même que l'ancienne à quelques petites différences près. principalement:

- la tête de queue d'aronde femelle est plus haute sur les nouvelles

- les vis sans fin des nouvelles sont en acier, certaines anciennes en bronze

 

- gaffe à un point avec astrobaby: le réglage du jeu de VSF et autres. si tu fais tel qu'ils disent, il y a de grandes chances que ce soit trop serré et qu'il y ait une EP importante. Il faut toujours qu'il reste un tout petit peu de jeu, minimum mais non nul (en AD j'entends, en DEC pas critique)

 

- 2 conseils:

- si le DEC marche bien: ne le touche pas, c'est plus compliqué que l'AD et moins critique

- mesure l'EP avant de tout démonter: elle servira de référence. idem si elle est très faible, mieux vaut ne pas y toucher...

 

Les seuls points ou j'ai eu un bénéfice notable au démontage révision de l'EQ6 sont:

- changement des petits roulements de VSF de l'AD par des skf

- réglage des jeux de la VSF et des pignons de réducteur. (modèle goto)

- réglage du jeu des roulement de la VSF (AD et DEC)

 

édit: j'ai la noire upgradée comme toi. l'EP est de +/-5" après révision (+/-8 avant)

Démonté révisé une blanche +récente: l'AD était un peu mieux réglé, mais le DEC nettement moins bien.

 

Je vois Quebec? ça fait réver...enfin je suppose qu'il doit faire froid...donc pour la graisse je te conseillerai plutôt de la graisse au PTFE (teflon) au moins ça ne devrait pas figer à basse température. C'est ce que j'ai pour les pignons de réducteur. Par contre pour la VSF et la couronne j'ai mis de la graisse de transmission lithium au bisulfure de molybdene. Mais le ptfe dois aussi bien marcher voir mieux à basse température.

Posté

Tiens question à deux balles aux spécialistes: peut-on changer la VSF d'une vieille EQ6 avec celle récente des dernières EQ6? (même pas/diamètre/...?)

Posté

Très intéresant ton commentaire, olivdeso! Pour les basses températures, cela ne me pose aucun problème parce que je ne sors jamais l'EQ6 en saison hivernale. Monture trop lourde et complexe a installer dans une épaisse couche de neige! !sos! Donc la graisse au lithium devrait faire l'affaire. En fait, j'ignore l'erreur périodique de la monture, mais ce que je sais, c'est que lorsque je fais un AVI en planétaire, mettons un AVI de 30 secondes, je vois nettement des sursauts de l'image. Cela est assurément dû aux engrenages qui sont abîmés ou à une cochonnerie entre eux (ou la vis sans fin?). C'est pour cela qu'il faut que je démonte et nettoie tout cela. C'est arrivé après que mon accumulateur soit quasi à plat et que la monture semble avoir "grippé" pour tenter de continuer à suivre... Je suppose que les engrenages (en bronze?) ont dû avoir... mal aux dents!!:cry:

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