Aller au contenu

Un bonjour de Vendée!


clapiotte

Messages recommandés

Salut à tous,

 

ça fait maintenant quelque temps que je parcours ce forum, sans jamais oser m'inscrire. Maintenant c'est chose faite, je me lance!

 

Donc, moi c'est David, 31ans, et j'ai depuis, presque toujours, été attiré par le ciel, mais sans jamais réellement franchir le pas de me procurer de quoi l'observer. Depuis ces année, j'ai donc appris à reconnaitre certaines constellations, retrouver Jupiter, vénus ou bien Mars (quand j'ai de la chance!) à l'œil nu, mais maintenant je souhaite enfin m'acheter mon premier télescope, afin de parcourir le ciel et d'enfin pouvoir voir de mes propres yeux, et surtout en recherchant moi même ces planètes.

Je suis donc allé me renseigner chez l'opticien près de chez moi, et il s'est avéré être très passionné et passionnant.

 

Il m'a présenté plusieurs modèles, et après réflexion et documentation sur Internet et les brochures qu'il m'a donné, je serais intéressé par le Skywatcher T150/750 T29B.

Je recherche un outil me permettant de de regarder le ciel profond, mais aussi le planétaire et qui par la suite puisse évoluer. Ce qui à l'air le cas avec ce modèle.

Je pense même un jour, dans pas trop longtemps d'ailleurs, si je ne suis pas trop boulet:be: me mettre à la photo astro. (je possède une CANON EOS100 et mon père un CANON 350d)

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements, si ce choix est judicieux et pertinent!

Clapiotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le Forum Clapiotte! Te voilà donc en passe de devenir l'heureux utilisateur d'un instrument qui te permettra d'observer le ciel; bravo!:) Le télescope dont tu fais mention peut, en effet, être un bon instrument pour débuter. Personnelleemnt je le trouve un peu faible en diamètre, un 200 mm te donnerait plus de marge. Mais ce n'est pas obligatoire et dépend de ton budget!! La focale de 750 mm en fait un télescope assez ouvert pour observer le ciel profond mais aussi assez bon pour, avec une lentille de Barlow 2x ou 3 x, te permettre de contempler les planètes. Donc, sur le plan optique, ce n'est pas mal pour un premier nstrument d'observation! Il me semble que ce télescope est vendu avec un oculaire de 25 mm et un autre de 10 mm plus une barlow 2x. Pour le ciel profond, pas de problème, tu auras les grossissements qu'il convient. Pour le planétaire, c'est plus juste, car tu grossiras au maximum 150x avec l'oculaire de 10 mm + la Barlow 2x. Bien entendu tu verras déjà de beaux cratères sur la surface de la Lune et un tas d,autres choses. Mais un télescope de 150 mm, avec un ciel adéquat, peut être "poussé" plus loin. Donc, ultérieurement, tu pourras acheter un oculaire avec une focale plus courte qui te permettra de grossir un peu plus les images planétaires (ou pour les étoiles doubles). Note que le grossissement maximum ne donne pas d'images plus détaillées, mais seulement... plus grosses!!

 

Pour la photo au foyer du télescope, tu pourras débuter dès que tu auras ton télescope bien en main. Il faut aussi que la monture soit assez stable pour cela. Alors bon début prochainement et donne nous des nouvelles de tes premiers pas en ce domaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

ça fait maintenant quelque temps que je parcours ce forum, sans jamais oser m'inscrire. Maintenant c'est chose faite, je me lance!

 

Donc, moi c'est David, 31ans, et j'ai depuis, presque toujours, été attiré par le ciel, mais sans jamais réellement franchir le pas de me procurer de quoi l'observer. Depuis ces année, j'ai donc appris à reconnaitre certaines constellations, retrouver Jupiter, vénus ou bien Mars (quand j'ai de la chance!) à l'œil nu, mais maintenant je souhaite enfin m'acheter mon premier télescope, afin de parcourir le ciel et d'enfin pouvoir voir de mes propres yeux, et surtout en recherchant moi même ces planètes.

Je suis donc allé me renseigner chez l'opticien près de chez moi, et il s'est avéré être très passionné et passionnant.

 

Il m'a présenté plusieurs modèles, et après réflexion et documentation sur Internet et les brochures qu'il m'a donné, je serais intéressé par le Skywatcher T150/750 T29B.

Je recherche un outil me permettant de de regarder le ciel profond, mais aussi le planétaire et qui par la suite puisse évoluer. Ce qui à l'air le cas avec ce modèle.

Je pense même un jour, dans pas trop longtemps d'ailleurs, si je ne suis pas trop boulet:be: me mettre à la photo astro. (je possède une CANON EOS100 et mon père un CANON 350d)

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements, si ce choix est judicieux et pertinent!

Clapiotte

 

Bonjour David (d'un vendéo-parisien...)

 

Bon choix que ce 150/750, je parie que tu avais utilisé la moulinette de Newton un peu avant d'aller voir ton opticien;) (au fait tu es allé où? ca m'intéresse de savoir où on peut trouver du matériel en Vendée ou pas trop loin).

 

Il y a un club astro actif pas très loin de chez toi, à Saint Michel Mt mercure : http://www.astrosurf.com/mercure8/, tu peux aussi les contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le Forum Clapiotte! Te voilà donc en passe de devenir l'heureux utilisateur d'un instrument qui te permettra d'observer le ciel; bravo!:) Le télescope dont tu fais mention peut, en effet, être un bon instrument pour débuter.

 

Merci à toi!

 

Personnelleemnt je le trouve un peu faible en diamètre, un 200 mm te donnerait plus de marge. Mais ce n'est pas obligatoire et dépend de ton budget!!

Effectivement, c'est aussi le budget qui bloque, mais pas que ça , je débute, donc rien ne sert de dépenser des sommes "astronomiques" pour le moment!!!

 

 

 

La focale de 750 mm en fait un télescope assez ouvert pour observer le ciel profond mais aussi assez bon pour, avec une lentille de Barlow 2x ou 3 x, te permettre de contempler les planètes. Donc, sur le plan optique, ce n'est pas mal pour un premier nstrument d'observation! Il me semble que ce télescope est vendu avec un oculaire de 25 mm et un autre de 10 mm plus une barlow 2x.

 

C'était aussi l'avis du vendeur chez l'opticien. Par contre, il ne me semble pas qu'il m'ait parlé De la lentille Barlow (d'ailleurs, j'ai un peu de mal, quelle est la différence? J'arrive pas à trouver sur le forum, ou bien je cherche mal!!!)

En revanche, c'est bien du 25 et 10mm

 

Donc, ultérieurement, tu pourras acheter un oculaire avec une focale plus courte qui te permettra de grossir un peu plus les images planétaires (ou pour les étoiles doubles). Note que le grossissement maximum ne donne pas d'images plus détaillées, mais seulement... plus grosses!!

 

Surement dans l'avenir pour éventuellement de la photo planétaire!

 

Alors bon début prochainement et donne nous des nouvelles de tes premiers pas en ce domaine!!

 

Pas de problème!!! Je suis super impatient!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David (d'un vendéo-parisien...)

 

Bon choix que ce 150/750, je parie que tu avais utilisé la moulinette de Newton un peu avant d'aller voir ton opticien;) (au fait tu es allé où? ca m'intéresse de savoir où on peut trouver du matériel en Vendée ou pas trop loin).

 

Il y a un club astro actif pas très loin de chez toi, à Saint Michel Mt mercure : http://www.astrosurf.com/mercure8/, tu peux aussi les contacter.

 

Pour l'opticien, c'est sur Cholet, et sinon, pour l'asso à St michel, Je voudrais les contacter pour les rencontrer et prendre un maximum d'info, et les sites du coin les plus "pertinents"!!!

 

Edit: Désolé pour le doublon!!!

Modifié par clapiotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'était aussi l'avis du vendeur chez l'opticien. Par contre, il ne me semble pas qu'il m'ait parlé De la lentille Barlow (d'ailleurs, j'ai un peu de mal, quelle est la différence? J'arrive pas à trouver sur le forum, ou bien je cherche mal!!!)

En revanche, c'est bien du 25 et 10mm

 

 

je ne comprends pas ta question au sujet de "la différence"... Tu veux dire, s'il n'y a pas de lentille de Barlow vendue avec ton télescope? Et bien, si effectivement il n'y en a pas, tu disposeras uniquement des deux grossissements possibles avec tes oculaires. Alors qu'avec une barlow 2x en plus que tu peux mettre en avant de chaque oculaire, tu doubleras ces mêmes grossissements et tu en auras donc quatre à disposition! Ce qui, comme tu opeux l,imaginer, te donne un éventail plus vaste pour observer le ciel.

 

Pour la question budget, je comprends fort bien. On en est presque tous là!! Par contre, la question de débuter et donc de se "limiter" à un 150 mm me semble être une erreur. Car si tu aimes cela et que tu veux alors vraiment continuer à observer, tu voudras passer à un diamètre plus important te permettant de voir plus de détails et d'objets. Or, dès le départ, un 200 mm permet d'observer bien plus de choses qu'un 150 mm et l'on peut rester bien plus longtemps en possession d'un 200 mm (sans vouloir le changer pour plus gros) qu'avec un 150 mm qui semble bien plus limité. Mais, bien entendu, cette remarque n'est que le fruit de ma porpre sensibilité et de mon expérience en astronomie d'amateur! A chacun son chemin,donc...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David

 

Soit le bienvenu sur le forum.

 

Le 150/750 est un bon choix comme premier matériel.

 

Bien vérifier avant achat que la monture est une Eq3-2 ou une Neq3 (pas une Eq3 "simple", qui est, trop souvent, une Eq2 "rebadgée", matériel "faible" pour l'option photo envisagée), facilement améliorable et permettant de débuter en astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.