Aller au contenu

Crayford pour C8 EDGE

matlou

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Est ce que vous pourriez mes conseiller pour une crayford, je suis pas fan de la mise au point d'origine sur les C8. En regardant sur le web j'ai vu des moonlite qui sont très haut de gamme. Ou chez M42 optique des crayford sans marque. Il y a t'il quelque chose entre les deux?

J'aimerais pouvoir l'utiliser en photo et en visuel.

Et si possible avec possibilité de mettre en moteur un jour.

Salutations

Posté

Salut

Un des meilleurs PO : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=FTF2015BCR

Entre les deux il y a ça : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=29&brand=36&prod=1368

http://astronome.fr/produit-mise-au-point-manuelle-crayford-sky-optic-pour-schmidt-cassegrain-954.html

Après tout dépend du budget comme te l' a précisé ghim31 , et de ton futur matos , car le Feather Touch peut aller sur différents scopes , il suffit de changer la bague d' adaptation ( je possède le FTF 2015 BCR )

Posté

Pas mal de discussions autour des Crayford pour SC cs dernires temps...tape crayford dans le moteur de recherche rapide, tu trouveras des mines d'infos, auxquelles j'en rajoute une ou deux (du vécu...).

Un crayford c'est doublement encombrant !!! faut y penser

C'est encombrant sur le télescope. Normalement sur un C8 tu ne devrais pas avoir de soucis mais vérifie quand même au moment de l'achat que la molette de réglage du primaire reste accessible car tu continueras à t'en servir, le crayford n'étant utlisé que pour la MAP finale.

C'est encombrant à ranger. Si tu te déplaces fréquemment (ce qui est mon cas) et que tu as une valise de transport pour ton C8, tu vas devoir : soit démonter ton crayford à chaque rangement (pas très bon ça), soit prévoir de retailler ta mousse de tansport si tu peux pour lui faire de la place. Si ton C8 reste monté en permanence ou presque tu n'as bien sûr pas ce pb.

Voila voila....sinon pour en citer un et faire avancer ton schmilblik je citerai le Baader, tout métal, tres précis et sans gadget.

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=29&brand=36&prod=1368

Bison

Posté

Je dirais que le baader m'interesse, celui à 245 eur. Mais est ce que avec ce po je devrais toujours utiliser l'adaptateur photo SC pour mon apn?

Posté

Attends Mat!!!

Y'a rien qui presse, il faut voir les spécifications du red celestron...

Je ne sais pas si ils vont conseiller une distance spécifique entre les lentilles du baffles et le red. Mais si c'est le cas imagines toi avec un crayford trop long...

Bon maintenant je suppose qu'ils tiendront compte de cette contrainte, mais je serai prudent...

Perso, j'ai juste changé la molette pour l'instant, elle est de toutes façons indispenssables pour l'utilisation avec l'hyperstar, donc l'investissement n'est pas perdu, ni doublement utile...

Et j'attends le red pour me decider sur un crayford. Il viendra un jour (le crayford), pour utiliser pleinement le bloquage du miroir, plus de shifting, et motorisation et automatisation de la MAP...

Stef

Posté

Bonjour,

j'ai fait le choix du William Optic :

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-william-optics-ddg-pour-sct-1243.html

Voici un lien sur mon site :

http://astro49.dyndns.org/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=69

Je ne regrette pas cet achat, une version motorisé ne l'interesse pas pour le moment, mais je pense que l'on peut faire une adaptation d'un moteur mais cela se fera plus tard en mode adaptation bidouille ;)

Amicalement

Armel

Posté

Oui, il faut utiliser le moteur de recherche. Le sujet des Crayford est souvent commenté.

En plus de l'encombrement vient s'ajouter le poids. Pour exemple le Baader approche le kg. C'est l'un des plus lourds. Cela compte pour la monture et l'équilibrage.

Comme le souligne Stephane, pour les Edge il est préférable d'attendre la sortie de réducteurs dédiés. La position du réducteur aura toute son importance pour garder une FWHM optimale sur tout le champ avec réduction de la focale.

Et avec un C8 on arrive à faire la MAP avec la molette... nan ? ;)

Christian

Posté
Oui, il faut utiliser le moteur de recherche. Le sujet des Crayford est souvent commenté.

En plus de l'encombrement vient s'ajouter le poids. Pour exemple le Baader approche le kg. C'est l'un des plus lourds. Cela compte pour la monture et l'équilibrage.

Comme le souligne Stephane, pour les Edge il est préférable d'attendre la sortie de réducteurs dédiés. La position du réducteur aura toute son importance pour garder une FWHM optimale sur tout le champ avec réduction de la focale.

Et avec un C8 on arrive à faire la MAP avec la molette... nan ? ;)

Christian

il est clair que je vais attendre le red.

Concernant la molette, ben oui, on y arrive. Mais le souci c'est avec le blocage du mirroir. Quand je bloque cela modifie toujours un peu la map. Le crayford c'est une question de confort.

Posté

matlou, à ta place je ne m'occuperais pas du blocage du miroir. Utilises ton Edge comme un C8 standard.

Le blocage du primaire intervient uniquement en astrophoto longue pose, et surtout au moment du passage au méridien.

Donc pour un usage visuel ou pour de la photo planétaire ne touche pas au blocage du primaire.

Christian

Posté

Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, en visuel le crayford sur un SC c'est inutile ... du confort tout au plus.

En photo (planétaire) cela devient indispensable mais la charge qu'on y met (au max, adaptateur, oculaire, roue à filtre, bagues, et caméra), est (très) largement dans la plage toléré par les modèles les plus simples (j'ai un kepler on ne peut plus basique). Ce qu'on lui demande c'est de tenir correctement 1kg de charge pendant quelques dizaines de secondes voire quelques minutes.

En photo (CP) par contre, la caméra n'est pas du tout du même gabarit, et il faut que la tenue soit parfaite pendant plusieurs heures parfois.

Forcément c'est pas le même prix !

Quoi qu'il en soit, même avec le Kepler, je tiens sans problème un APN de la gamme expert sans glissement (photo lunaire), certainement que des modèles plus haut de gamme feront aussi bien. Mais comme disait Coluche plus blanc que blanc je vois pas trop ce que c'est moi.

Marc

Posté

J'aurais peut-être du créer le post coté photo. Parce je fais beaucoup plus de photo que de visu. Mais vu que le crayford va aussi pour le visu...

Sinon je vais attendre le réducteur. Histoire de pas payer deux fois 200 euros.

Aller merci pour toutes vos réponses et vous tracassez pas pour mon crayford.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.