Aller au contenu

besoin d'aide sur une heq5

jeepee 37

Messages recommandés

Posté

Bonjour

j'ai depuis 6 ans une monture heq5, avec laquelle j'ai pu sans trop de soucis faire des captures webcam, mais j'ai conscience des limites de cette monture, nottamment lorsqu'on envisage des prise de vue avec un apn:

Vibrations, suivi limité et peu préci...

Avec le temps,ces défaut n'ont fait que s'emplifier,même installée sur un support beton.

Mon heq5 aurait sans doute besoin de reglages.

En navigant sur le web, j'ai vu que certaines personnes avaient réussi des prouesses pour améliorer considerablement ce materiel.

Les interventions réalisées paraissent trés pointues et je ne suis pas trés chaud !

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce qui est facilement envisageable pour ameliorer un peu les performances de ma monture?

Il y a t il des personnes sur ce forum qui ont mis en oeuvre des solutions et qui pourraient m'aider.

Merci. JPierre

Posté

Oui en effet Pierrot Astro propose ce service, mais j'avais posé la question pour mon HEQ5 , ils sont assez réservés sur l'efficacité de cette mise à niveau assez coûteuse sur HEQ5, pour les résultats obtenus! par contre sur EQ6 la transformation est radicale!

Voilà alors si on ne peut faire cela à moindre coût, il vaut mieux changer de monture pour un modèle EQ6 ou similaire.

Posté
Oui en effet Pierrot Astro propose ce service, mais j'avais posé la question pour mon HEQ5 , ils sont assez réservés sur l'efficacité de cette mise à niveau assez coûteuse sur HEQ5, pour les résultats obtenus! par contre sur EQ6 la transformation est radicale!

Voilà alors si on ne peut faire cela à moindre coût, il vaut mieux changer de monture pour un modèle EQ6 ou similaire.

Bonjour,

Je connais Pierre qui habite près de chez moi et j'ai eu la même réponse de sa part pour ma HEQ5.

Michel

Posté

Merci pour vos reponses.

Elles ne donnent guére de perspectives, mais pour rien vous cacher, je m'en doutais un peu. Les ameliorations passent visiblement par un changement

de mult pièces : roulements, moto reducteurs, vis sans fin, moteur pas à pas,

et carte electronique ; (Sans oublier un graissage lithium ).

Bref, un changement de monture de toute evidence !

En visuel, je peux dire qu'elle me suffit; pour la webcam, j'ai eu quelques bons

resultats. Pour la photo longue pose, je vais devoir penser à des alternatives !

Et vous... Quel à été votre choix ?

Jean-Pierre

Posté
Bonjour,

Je connais Pierre qui habite près de chez moi et j'ai eu la même réponse de sa part pour ma HEQ5.

Michel

La modification complète de la HEQ5 coûte 459€ tout de même, ça ne sert à rien finalement ? On m'aurait menti ?

Posté

Bonjour IIIIIkk !

Ton choix d'avoir entrepris de conserver ta monture et de mettre en oeuvre

des améliorations m'interesse .

Peux tu me dire si tu es satisfait ?

Ton témoignage peux m'aider à faire un choix.

Je te remercie d'avance.

JPierre

Posté
La modification complète de la HEQ5 coûte 459€ tout de même, ça ne sert à rien finalement ? On m'aurait menti ?

C'est sans doute un gros travail de tout démonter pour nettoyer et changer les roulements, même si le résultat n'est pas très probant.

Honnêtement, je trouve que cette petite monture fait du très bon boulot quand on ne la charge pas trop; on le constate quand on regarde les décalages entre les différentes poses à l'occasion de l'empilage sous DSS.

L'autoguidage corrige sans problème les variation de l'EP.

J'ai jeté un oeil dans la boîte à engrenages, c'est encore tout bien propre, mais je n'hésiterai pas à faire moi-même une grosse maintenance avec changement de roulements s'il le faut, dès que ça se justifiera.

Michel

Posté
C'est sans doute un gros travail de tout démonter pour nettoyer et changer les roulements, même si le résultat n'est pas très probant.

Honnêtement, je trouve que cette petite monture fait du très bon boulot quand on ne la charge pas trop; on le constate quand on regarde les décalages entre les différentes poses à l'occasion de l'empilage sous DSS.

L'autoguidage corrige sans problème les variation de l'EP.

J'ai jeté un oeil dans la boîte à engrenages, c'est encore tout bien propre, mais je n'hésiterai pas à faire moi-même une grosse maintenance avec changement de roulements s'il le faut, dès que ça se justifiera.

Michel

C'est vrai qu'avant toute chose, je pourrais faire une mesure d'EP. De plus ça m'occupera une soirée (en ces temps de pleine Lune).

Posté
Bonjour IIIIIkk !

Ton choix d'avoir entrepris de conserver ta monture et de mettre en oeuvre

des améliorations m'interesse .

Peux tu me dire si tu es satisfait ?

Ton témoignage peux m'aider à faire un choix.

Je te remercie d'avance.

JPierre

Non, non, pour l'instant je n'ai rien fait. Je l'envisageais car il me semble que lors de l'autoguidage, les corrections apportées par la lunette guide sont fortes et nombreuses. Et quand on voit les courbes d'EP de l'EQ6 évolution, il y a un net progrés. Je pensais que le résultat était le même pour la HEQ5.

Apparemment, me suis trompé.

Posté
Non, non, pour l'instant je n'ai rien fait. Je l'envisageais car il me semble que ors de l'autoguidage, les corrections apporté par la lunette guide sont fortes et nombreuses. Et quand on voit les courbes d'EP de l'EQ6 évolution, il y a un net progrés. Je pensais que le résultat était le même pour la HEQ5.

Juste un truc.

Depuis que je fais l'alignement sur 3 étoiles avec le réticule de la CCD et non avec un oculaire, j'ai beaucoup moins de corrections au guidage et surtout le GoTo est bien plus précis.

Bien entendu, la mise en station doit aussi être soignée, avec un alignement sur la polaire réglé sur date et heure.

Michel

Posté
Juste un truc.

Depuis que je fais l'alignement sur 3 étoiles avec le réticule de la CCD et non avec un oculaire, j'ai beaucoup moins de corrections au guidage et surtout le GoTo est bien plus précis.

Bien entendu, la mise en station doit aussi être soignée, avec un alignement sur la polaire réglé sur date et heure.

Michel

Guidemaster permet de faire une MES très précise. Si les nuages dégagent d'ici ce soir, je mets tout en place, fait une suer MES et ensuite je fais quelques relevés d'erreur périodique.

Posté
Non, non, pour l'instant je n'ai rien fait. Je l'envisageais car il me semble que ors de l'autoguidage, les corrections apporté par la lunette guide sont fortes et nombreuses. Et quand on voit les courbes d'EP de l'EQ6 évolution, il y a un net progrés. Je pensais que le résultat était le même pour la HEQ5.

En fait ce n'est pas que ça ne sert à rien et ils n'ont pas mentis non plus, ça améliore tout de même la monture, mais à 475 euros c'est la moitiè du prix de la monture!

Quant au résultat? le problème est que sur l'HEQ5 on ne peut pas changer certains pignons qui ont trop de jeux ( le bruit de fonctionnement en témoigne), il ne sont pas standard contrairement à l'EQ6, autre problème de l'HEQ5 on ne peut pas non plus trop serrer les freins , les moteurs sont trop faibles, alors cela exige un équilibrage parfait et demande les plus grandes précautions pour mettre en place un matériel lourd en cours d'observation, avec le risque de refaire l'alignement.

Pour le moment moi je me contente de remettre de temps en temps de la graisse au lithium, ça améliore un peu le bruit, mais ça reste psychologique une question d'agrément!

Posté

Merci encore à tous pour vos reponses!

Je vois que ce forum est à la hauteur de ses ambitions: De l'échange et du partage.

Cela donne vraiment envie de perseverer.

Jean-Pierre

Posté

Ca m'intrigue quand même cette histoire ! Je leur poserai directement la question en leur demandant ce que réellement je peux attendre d'une telle modification (Un petit mail avec en copie la courbe d'EP).

Pour le moment moi je me contente de remettre de temps en temps de la graisse au lithium, ça améliore un peu le bruit, mais ça reste psychologique une question d'agrément!

La mienne ne fait pas de bruit (pour le moment). Et pourtant je n'ai encore jamais changé la graisse. Tant que ça fait ce que ça doit faire, je n'en vois pas l'intérêt (et surtout j'ai la flemme de me lancer dans l'aventure !).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.