Aller au contenu

Leviers astatiques, suppression ou pas ???

astroespo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tu as deux problèmes qui peuvent être réglés par ventil.

La mise en température.

Là on souffle sur le dos du miroir pour accélérer les échanges thermiques.

L'intérieur du tube et couche d'aire stagnante sur le miroir

Là c'est plutôt au ras du miroir côté face optique.

Je ne sais plus comment s'appelle ce problème particulier près de la face mais pas mal de littérature existe sur le sujet.

Pas dit qu'une ventil au dos du miroir règle ton problème de veine de chaleur.

Sur mon petit 150, il m'arrive de voir une veine de chaleur au test sur étoiles.

Je ventile à l'entrée avec mes gants et ça s'arrange.

Faut pas oublier la masse de métal du PO par exemple ou les turbulences internes qui peuvent poser deux trois problèmes.

Je ne vois pas le PO côté primaire.

C'est un cassegrain coudé ?

Essaies déjà de souffler de l'air à l'intérieur du tube par le PO avec un ventilo une dizaine de minutes puis laisser le tube deux trois minutes avant d'observer..

Ca coutera rien. Si ça marche pas t'as juste perdu un ptit quart d'heure :)

Bon ciel

Posté
Je viens d'avoir une idée, si,si, riez pas ça m'arrive :D. J'étais tranquillement assis à côté de l'engin, quand ça a germé dans mon cerveau fécond ( en un seul mot siouplait ). Si j'intercalais entre les deux brides bleu et blanche des entretoises d'une épaisseur adéquate ( 3 ou 4 mm par ex ) ça permétrait d'avoir une entrée d'air juste au dessus de la surface du miroir et sur tout son périmètre, sans percer la partie blanche et les ventilos aspirants par l'arrière assureraient le balayage. Bien sur, faudrait compenser le recul du miroir en vissant un peu plus les vis de colim.

Alors c'est ti une idée qu'elle est bonne ou pas :?::)

C'est astucieux pour créer des entrées d'air mais je ne crois pas que ça soit la solution.

Sauf erreur les ventilos vont extraire au dos du miroir. Ils auront un double rôle, rafraichir le miroir lui-même mais aussi drainer l'air du tube pour assurer un écoulement laminaire, non turbulent, dans le tube lui-même. (C'est la solution du 193cm de l'OHP je crois).

Si tu fais rentrer de l'air juste au dessus de la surface du miroir tu va court-circuiter le système et il y aura fatalement une partie de l'air chaud issu du miroir qui remontera de la partie centrale non ventilée, enfin je le crains.

Posté

Pour éviter les veines de chaleur à l'intérieur du tube, il est peut etre judicieux de ne pas avoir de jupe intégrale, mais un simple bafflage en bas (qui existe déjà, d'ailleurs), et un simple écran bien dimensionné en haut, au niveau de l'anneau secondaire. Cela laisse le milieu du tube ouvert.

Sinon, il y a la possibilité de mettre des ventilateurs juste au dessus de la surface du miroir, de manière à créer un courant laminaire sur la surface. c'est l'effet Coanda, sur lequel on trouve notamment pas de litterature (site Altaz). Mais la puissance des ventilateurs est difficile à régler. C'est un peu magique, il suffit que la puissance soit un peu trop forte ou un peu trop faible pour que cela ne marche pas. J'ai vu des gens passer leur nuit à faire des réglages...:)

Posté

Merci pour le lien vraiment très intéressent, le chapitre "mise en température " du site altaz donne des infos de première importance, puisque testées en live.

Je pense donc conserver comme prévu l'idée d'aspirer vers l'arrière pour évacuer la "chaleur" enfermée dans le barillet et adjoindre un ventilo pour le balayage laminaire de la surface, monté sur potentiomètre pour ajuster au mieux la puissance. Je retiens aussi l'idée que je trouve excellente, de ne mettre la jupe qu'en haut, par exemple sur 1/3 du serrurier, de manière à ce que la veine d'air ne soit plus canalisée vers le PO. L'aération du bas du tube et du miroir s'en trouvera en plus grandement améliorée et le serrurier retrouvera ses avantages. Dans ces conditions, je pense que les entretoises ne seraient plus justifiées, non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.