Aller au contenu

Bouquins sur la paléontologie


Kef

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Je cherche à acquérir un livre sérieux, complet, et éventuellement illustré sur la paléontologie (science qui étudie les restes fossiles). Ça peut être un livre sur l'histoire au sens large, sur les découvertes récentes, ou sur n'importe quel autre aspect du moment que ca touche bien sûr à la paléontologie ;)

 

Je ne suis pas totalement un néophyte en la matière, donc j'aimerais si possible un bouquin qui sorte des sentiers battus (j'ai déjà un bon paquet d'ouvrages vulgarisateurs dans ma bibliothèque).

 

En particulier, il y a cet ouvrage qui m'intéresse :

 

9782729851811-histoire-pittoresque-paleontologie_g.jpg

 

Le seul problème c'est que je ne le trouve nulle part à Paris. Et j'hésite à le commander en ligne étant donné que je n'ai pas lu un seul avis de lecteur ou encore un résumé à son sujet (hormis la quatrième de couverture, recopiée sur à peu près tous les sites...).

 

Donc voila, si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à venir m'en parler pour que je me décide enfin à le commander ou pas... Si vous ne l'avez pas lu mais que vous êtes quand même bien calé sur le sujet, n'hésitez pas à me guider sur autre chose, je suis preneur de tous vos conseils ;)

 

Bonne journée et merci d'avance,

Kef ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu "La Terre avant les dinosaures"

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-la-terre-avant-les-dinosaures-12482.php?lst_ref=1

 

L'auteur revisite l'évolution des tétrapodes en intégrant les découvertes les plus récentes, et démonte le mythe de la "sortie des eaux".

Même si c'est de la vulgarisation, il vaut quand même mieux avoir quelques connaissances de bases en biologie, certains passages sont un peu ardus, mais c'est en fait très stimulant pour approfondir ces sujets et la théorie de l'Evolution.

Et en plus, ce livre est superbement illustré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dommage on se loupe de quelques années dans l'étude de l'Histoire ! J'ai énormément de choses sur le paléolithique mais pas sur les fossiles ( à la limite restes humains préhistoriques ) mais je suppose que c'est plus sur les dinos que tu es intéressé ? Si c'est sur les restes humains je peux regarder ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alcofribas > Merci du conseil, mais j'ai déjà lu ce bouquin ;)

 

Juliette > Certes les dinosaures sont les premiers êtres qui viennent à l'esprit quand on parle de mondes perdus, mais ma curiosité va bien au-delà ;)

La paléoanthropologie m'intéresse beaucoup également, c'est vrai. Je n'ai à vrai dire qu'un seul bouquin sur le sujet pour l'instant, un bouquin préfacé par Yves Coppens mais qui n'est plus tout récent (il date des années 90... je pense qu'en 20 ans on a fait beaucoup d'autres découvertes).

En fait j'aimerais surtout avoir des avis sur le bouquin cité dans mon premier post, Histoire pittoresque de la paléontologie, que je ne trouve toujours nulle part :(...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coppens, mon maitre absolu, je l'ai vu en conférence l'année dernière <3

Désolée alors, pour ce livre je ne l'ai jamais lu, mais si je trouve des livres susceptibles de t'intéresser, je poste ! J'ai des documents pdf par contre sur la paléopathologie sur nos ancêtres. Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En paléoanthropologie, mon livre préféré est L'émergence de l'homme, de J. Reicholf (un nom comme ça), chez Champs Flammarion. C'est un petit livre qui commence à dater, mais il répond aux bonnes questions (je trouve) sans trop rentrer dans les détails techniques (j'ai lu des livres où l'on se noie dans les détails anatomiques...) et en plaçant l'humanité dans son contexte écologique (au sens propre : on cherche quelle était sa niche écologique pour comprendre son évolution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour KEF,

J'espère que vous avez pu trouver ce que vous recherchiez avant de commander le livre:Histoire pittoresque de la paléontologie.Si je tombe dessus je n'hésiterai pas à vous renseigner.J'ai lu le livre de Yves Coppens:"Le présent du passé au carré" et

l'ouvrage :"L'atlas des origines de l'homme" du Dr Douglas Palmer il est splendide pour le novice que je suis .Il y a aussi des documentaires sur le sujet à la télévision ARTE( assez rares malheureusement) mais passionnant !

Dans un autre registe j'ai lu avec délectation les livres de Hubert Reeves: Patience dans l'azur,Malicorne,Mal de terre,L'heure de s'enivrer.

Je suis dans les babutiements de la construction d'une horloge astronomique,c'est pour ça, que je me trouve dans le forun webastro.

Bonne recherche!

Cordialement.POLESUD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Précisons que l'hypothèse n'est pas nouvelle, la nouveauté c'est surtout au niveau de la modélisation du phénomène (par exemple l'histoire du morceau de croûte subduite) si j'ai bien compris.

 

Un excellent article ici (détaillé, très clair) : http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronomie/univers/galaxie/etoile/systeme_solaire/terre1/extinction/page_extincperm.htm

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.