Aller au contenu

oculaire avec et sans renvi coudé


FredericT

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je me pose une question générale:

Je suis posseseur d'un C8 schmidt Cassegrain

Est-ce que le grossisement d'un oculaire change selon qu'on mette ou non le renvoi coudé, parce que le trajet optique est différent et donc le point focal est aussi différent, ou bien le fait qu'on déplace le miroir primaire pour faire la mise au point à pour effet de garder le point focal à la même distance.

merci

Posté

Non, le grossissement ne changeras pas. Juste ta mise au point puisque le chemin optique sera plus long.

 

 

;)

Posté

FredericT,

Contrairement à ce que CAL pense, le grossissement sera légèrement modifié car le fait d'utiliser un renvoi coudé oblige à "sortir" davantage le foyer. Le chemin optique est donc légèrement allongé et cela s'obtient par un déplacement du miroir primaire (sans toucher au secondaire). Il s'en suit que le grossissement total introduit par le positionnement relatif des deux miroirs est légèrement modifié. CQFD.

Posté

Désolé : je ne comprends pas.... la focale de l'instrument serait modifiée alors. ou bien G=F/f serait une approximation :?:

Posté

Tilt ... tu raccourcis le trajet entre le primaire et le secondaire. Donc, la focale étant constante, le trajet entre le secondaire et l'oculaire est forcément plus long et le point de focale se situeras plus en arrière du tube...et donc le grossissement ne varie pas.

Posté

"la focale étant constante"...

 

C'est justement là que tu fais erreur. En effet, le secondaire apporte un grandissement de la focale du Primaire, et ce grandissement est fonction de la distance secondaire-primaire. A partir du moment où tu déplaces le primaire, par rapport au secondaire, leur écartement varie et le grandissement est modifié, donc la distance focale globale de l'instrument est modifiée (pas de beaucoup, mais elle est modifiée).

Posté

Attention ceci est valable pour des télescopes de type Cassegrain, pas dans le cas d'une lunette ou d'un Newton.

Yves.

Posté
c'est surtout tes cervicales qui verront la différence avec ou sans ...

C'est pas faux :p

Yves.

Posté

sur mon mak , pas de différence visible , mais sans le RC , je ne pointe plus à plus de 30° au dessus de l'horizon

 

avec , je me fais le zenith .

 

on a pu tester cela aussi sur le SC du dracula : quel plaisir maintenant avec son RC , on ne se brise plus le cou ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.