Aller au contenu

vision binoculaire et casse tete avec le tirage...


yanbry

Messages recommandés

;)bonsoir,

Je viens de sauter le pas pour une bino (de marque perl "A300") et jusque la je n ai pu la tester que sur ma lulu 80 ED/focal 500mn avec un jeu de 8mn hyperion.(sachant qu il me reste a tester avec le C8 et eventuellement avec un newton 254/1200 si je ne l ai pas vendu (voir rubrique vente) d ici la ou que la volonté soit avec moi pour débaler le gros bazard :confused:)

 

-premier probleme: impossible de faire la MAP (mise au point) derriere un RC (renvoi coudé), 2" et idem avec un 31,75 ... ca rentre pas assez dans le tube !

obligé donc de se plier en 4 pour regarder sans RC et c est franchement desagréable et ca fait mal au dos...

-second probleme: une fois le RC levé, une position a se casser le dos trouvé, (tjrs avec mes 8MN) j arrive a obtenir une MAP sur jupitere, mais la je vois double :b: ... deux jupiteres !!! (et j ai pas fait d apero !:))

 

alors voila mes questions:

1) vais je rencontrer les memes problemes sur mon C8? (a savoir devoir me passer du RC) ou est ce une question de focale d oculaire a utiliser en fonction de l instrument et/ou de sa focale ?

si quelqun pouvait me dire quelle configuration fonctionne sur un C8 et/ou une 80ED/500 avec RC

2) je voudrais me faire mes doublons en hyperions pour ma bino ( je possede deja les hyperion 3,5 à 24 sauf le 10) et au prix ou ils coutent, si c est pour casser le porte-sous et en prime me casser le dos... je voudrais en racheter 2 voir peut etre 3 pour mes doublettes.

Qui serait me conseiller pour me dire les quels seront les mieux et qui fonctionneraient avec un RC et sur le C8 et/ou sur la lulu car je ne sait pas si ce qui va marcher sur un instrument irra sur l autre...

3) et pour la derniere question, c est mes yeux qui sont pas comme ceux de tout le monde et qui vont pas ou c est la bino ou encore un des oculaire comme j ai pu lire deja sur un forum qui va pas ?:b::b::b:

a moins qu il y est un truc :be::be::be:

merci de mapporter de la lumiere car la j y vois meme pas une etoile ;)

merci et bon ciel a tous !

 

;)et petit clin d oeuil au club de flassans les altairois (Altair83);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pas encore de bino pour moi, mais.

- Sur une lunette ou sur un newton, si tu n'as pas assez de distance, tu peut mettre avant la bino une barlow cela peut permètre d'augmenter le tirage et avoir suffisamment de recule (à tester en premier avec le RC de 31,75).

- Sur un C8 sauf erreur de ma part, tu as assez de latitude de réglage pour le renvoie-coudé + bino.

- Pour la vision en double, regarde déjà à bien régler la bino, normalement comme sur des jumelle, il faut régler l'écartement des deux oculaires pour les avoirs bien en face des yeux.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme.

Sur un C8, pas de problème pour utiliser la bino et un RC.

Pour les réglages, celui de l'écartement est souvent délicat et crucial.

Il faut savoir également que certains oculaires ne permettent pas de s'affranchir de ces problèmes de déboublement. J'ignore pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de vos reponses.

 

je viens d effectuer qlqs tests ce soir sur le C8 et la lulu avec ma doublette de 8mn sous un ciel "pas si pire" et pas si bien (turbu moyenne) et j obtiens les resultats suivant:

lulu 80/500 avec la barlow comme on a pu me le sugerer pour gagner en tirage negatif pour conserver le RC sur... Orion (ben il n y avait plus que ca ou M13, pas de lune ni de jupiter deja partie a l heure ou j ai pu sortir le matos...) et la ... rien... rien de rien... meme pas une once d etoile ou de lumiere... j inciste pas plus...

passe directement sur C8 et la ca marche ! un peu gros M42 mais j y vois clair !

mise au point delicate, sensation de voir double encore un peut mais j y vois !!!

(j espere que ce ne sont pas mes oculaires qui sont en cause comme on a pu me dire dans un message plus haut et que l on va dire que c est moi qui n est pas bien geré le truc ce soir)

faute de doublons en oculaire autre que 8 en hyperion (fatch ca fait gros quand meme les 2 cote a cote!) et a moitié satisfait, je vois avec mon cher ami Pat' (coucou Mr croc' ;-) ) si il n a pas un qlq chose qui pourrait faire un autre doublon meme si ce n est pas deux oculaires de meme marque, pourvu que la focale corresponde.

Deux 25mn different mais pour tester ca mange pas de pain...

Eh ben c est mieux deja ! taille plus adaptée a notre nebuleuse et c est beau!!! houaaaa !!! plus de sensation de double !

conclusion: je me dis que je n ai peut etre pas regarder ce qu il y avait de mieux a voir avec mes 8mn ce soir, je vais attendre du planetaire ou la lune pour rendre un verdicte plus prononcé pour cette focale d oculaire... car pour ce soir les nuages et le froid ont été plus fort que moi et m ont contraint de rentrer au chaud !

Mais je pense avoir compris que c etait des focales plus elevées comme le 24 qui pouvaient etre interressante pour le C8 et peut etre redecendre un peu comme du 17 voir du 13 aussi ... (si vous avez des avis ou conseil je suis preneur !)

 

je tacherais de faire part de mes autres test quand le temps sera avec moi, des fois que mon experience puisse aider par la suite ceux qui se "tatent" a se prendre une bino.

car je dois admetre que pour ma part c est un peu deroutant pour le debut, mais je suis convaincus qu il me reste juste a bien comprendre le truc pour mieux me regaler apres. Car la vision en bino meme si aujourdhui je rame un peut c est vraiment autre chose !

c est comme regarder a un hubleau comparé a un trou de serrure presque j ai envi de dire ;-)

 

Sur ce, pour ce soir il se fait deja bien tard, le froid va m avoir vidé de mes forces et demain ce n est pas une journée de tout repos qui m attend...

Je vous dis la suite des que j aurrais pu retester tout ca et si en attendant vous avez des focales a me conseiller, je vous ecoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour le dédoublement:

-Régler l'écart interpupillaire (on ne doit voir qu'un seul cercle image, contrairement à tout ce qu'on voit dans les films!)

-faire la MAP parfaite sur chaque oculaire, et pas très différente entre les deux oculaires

-(observer avec tes lunettes si tu as trop de différence de vision entre les deux yeux).

 

Je pense que tes soucis viennent des hyperions, trop gros pour passer le nez entre!

 

Et attention, avec une barlow tu as du tirage sur la bino, donc le grossissement monte plus! C'est pour cela qu'elle sont souvent vendues avec des 20mm tout légers et tout petits (et pas mal du tout)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour le dédoublement:

-Régler l'écart interpupillaire (on ne doit voir qu'un seul cercle image, contrairement à tout ce qu'on voit dans les films!)

-faire la MAP parfaite sur chaque oculaire, et pas très différente entre les deux oculaires

-(observer avec tes lunettes si tu as trop de différence de vision entre les deux yeux).

 

Je pense que tes soucis viennent des hyperions, trop gros pour passer le nez entre!

 

Et attention, avec une barlow tu as du tirage sur la bino, donc le grossissement monte plus! C'est pour cela qu'elle sont souvent vendues avec des 20mm tout légers et tout petits (et pas mal du tout)!

 

Pourtant j ai pus lire dans un forum que hors-mis leurs poids imposant ( c est vrai que ca fait lourd et gros !) ils etaient excellent pour la vision en bino.

A mon avis ca dois venir de la courte focale des oculaires, je vais essayer de me trouver un second 24 pour commencer.

Je vous tiens au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux 8mn apres un nouveau test sur mon c8 derriere un RC 2" et un PO microfuseur en plus, le tirage est limite et la mise au point assé difficile...

Donc pas tres convaincus des deux 8mn sur la bino avec le c8...:confused:

apres j ai rebouché une entrée de la bino et tester avec mes autres oculaires un a un pour voir les conditions de mis au point avec chaques afin de me faire mon opignons pour me faire les bons doublons.

avec le 13, ca va mieux que le 8, ca passe mais pas encore au top a mon gout...

avec le 17, c est beaucoup mieux ! mise au point assé rapide et sans dificultée.

21 et 24 encore mieux !

 

je vais preciser quand meme que depuis mon test d hier j ai pu lire sur un forum que la mise en temperature de la bino etait toute aussi importante que celle de l instrument sachant qu une a deux heures sont necessaire pour une bonne mise a temperature (surtout en hiver!!!), et que la mise en temperature de la bino pouvait etre un peu plus longe. Ma bino, au moment de mes premiers test avec les 8 etait sortie depuis peu de son coffret qui etait a la temperature embiante de la maison soit un bon 20-21 degrés contre un bon moins 2 dehors...

Donc test a revoir... pour une info certaine !

Je vous tiens au jus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les 8mn en bino et la lulu:

hier petite sortie sur le terrain avec le club de flassans, un ami me fait une sugestion: prendre ma barlow X2, devisser la partie contenant juste le groupe de lentilles et le visser dirrectement sur la bino (ce qui me donnera du coup un un facteur grossissant de X1,5 a peut pres d apres lui) et la c est nickel, super ! (merci Ivan !!!)

du coup plus question de me separer de mon 2eme 8mn, je le garde !

 

je continuerai a apporter des elements a la suite de mes prochains tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.