Aller au contenu

Ngc 2264


winch20010

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai voulu tenter cette nébuleuse il y a 2 jours. j'avoue qu'elle est assez difficile à traiter. le signal du cone n'est pas une mince affaire à faire resortir.

 

j'avais assez peur pendant le traitement, car j'ai un éclaircicement sur les cotés, mais en fait, ce sont les extensions de la nébuleuse.

je vais peut etre la traiter à nouveau, mais plus violemment ...

on voit aussi la nébuleuse de hubble en bas à gauche.

 

45 poses de 200secondes avec EOS 1000D defiltré à 800Iso + filtre CLS-CCD

C11Edge + Hyperstar + EM200.

3 darks, 1 flat, 1 offset.

Traitement sour Iris + Toshop.

 

 

La full : http://burfin.smugmug.com/Astronomie/Ciel-Profond/ngc2264encoursmoinsrouge/1177184937_GnsFT-X2.jpg

 

1177184937_GnsFT-X2.jpg

 

La brute : 1177176812_2Rtz6-XL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je reconnait bien ici la couleur caractéristique des brutes réalisées avec un APN defiltré et un filtre CLS. ici c'etait pareil.

quand a ton image finale elle est superbe : beau piqué, traitement soft. bravo

amicalement

Les Loulous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image !

Et le cadrage au poil avec la petite NGC2261 dans le coin :p

Pour le traitement, je pense que tu peux faire une version un peu plus contrasté et coloré.

C'est quoi cette couleur sur la brute ? c'est le filtre CLS qui fait cela ? as-tu essayé sans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image !

Et le cadrage au poil avec la petite NGC2261 dans le coin :p

Pour le traitement, je pense que tu peux faire une version un peu plus contrasté et coloré.

C'est quoi cette couleur sur la brute ? c'est le filtre CLS qui fait cela ? as-tu essayé sans ?

 

la couleur sur la brute vient du filtre oui. disons que sans le filtre j'ai la meme chose, mais en orange ...

sur 200secondes, à F/2, sans filtre, la pollution est malheureusement trop présente. meme dans mon ciel qui n'est pas très mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci :) vraiment pas des plus facile ce cone à traiter ...

 

je vais tenter de la booster la semaine prochaine.

 

 

je retenterai aussi cette nébuleuse avec plus de poses. je dois voir si le temps de pose unitaire est suffisant ou pas. je n'ai pas fait l'exercice ici.

 

 

Sinon oui, ca avance les essais a F/D 10.

hier soir, j'ai réussi à faire du 0.7 arcsec RMS pour le suivi.ca s'approche :)

j'ai testé en allégeant la monture de sa lunette guide (un poids de5Kgs en moins de l'autre coté), mais le suivi reste sensiblement le meme qu'avec tout le fourbi ...

pour moi, il est clair que le réglage du logiciel est ma priorité ici. je commence à mieux l'appréhender.

Bradisback, où en es tu ? as tu pu commencer les tests ?? RMS de combien sur le suivi ??

 

je me pose aussi la question sur phdguiding. est ce que le guidage dépend de la forme de l'objet à guider ?? en fait, vu que je n'arrivais pas a focaliser la caméra de mon diviseur optique, mes étoiles ressemblaient à des haricots...

est ce que ca change quelquechose. je ne sais pas. j'ai pu toutefois trouver aujourd'hui une bague qui va me reculer le foyer de ma caméra et je pourrai faire la mise au point :)

 

j'ai testé hier soir des poses de 500secondes sur NGC2903, et j'ai gardé 7 poses où tout s'est bien passé. ensuite, le guidage est parti en vrille, et je ne sais pas pourquoi, je n'étais plus derriere le telescope depuis un moment.

par contre, vu l'humidité ambiante (60%), la transparence était vraiment moyenne et le résultat n'est vraiment pas probant. la galaxie est bien visible, mais les 2 bras externes de la galaxie sont à moitié noyés dans le bruit. de plus, le traitement de galaxie n'est pas pareil que pour les nébuleuses. ce n'est pas la meme histoire là ... quasiment impossible de les faire resortir :( j'espere que ce soir sera meilleur (30% d'humidité actuellement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est superbe ton cône, un poil plus de rouge mais pas trop :) , je l'aime bien

1 flat sur le ciel?

Jean-Luc

 

non, flat avec 2 feuilles blanches dans l'abri plus éclairage éloigné pour essayer d'avoir un blanc homogène. j'ai acheté gradientxterminator pour toshop, et il est vraiment puissant lui aussi pour les grandients :) cà compense un peu là ou je n'ai pas encore eu le temps d'investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bradisback, où en es tu ? as tu pu commencer les tests ?? RMS de combien sur le suivi ??

 

Je suis là:D

 

Mais la météo cet hiver est loin d'être favorable ici...:confused:

Et les prochaines prévision encore moins...:contrat:

 

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai sorti tout le matos pour rien, à cause de nuages qui finalement arrivaient sur nous, ou parcqu'une brume se levait en 1/2h... Et pourtant je reste au taquet, même pour une heure de shoot...

 

Ca me gave cette météo tu peux pas imaginer... à quand un super weekend d'hiver? bien froid, super ciel, pas d'humidité, pas de vent??:rolleyes:

 

Bref j'attends...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.