Aller au contenu

Celestron AS-GT / CG-5 : No response Erreur 17


BBBenj

Messages recommandés

Coucou !

 

Hier soir, ma première VRAIE sortie avec mon matériel. Et ça devait être super. J'avais trouvé un joli coin, pas trop loin de Marseille mais assez protégé de la pollution lumineuse. Pas de vent. Pas trop froid (2°C...). Très peu de turbulence. Un ciel dégagé sur 360° à moins de 15° d'élévation...

 

Bref, le pied. Ma petite famille m'accompagnait, des amis nous rejoignaient. La soirée idéale...

 

MAIS NON ! DÉ - GOÛ - TÉ...

 

Mise en station, réglages et tout, je vous passe les détails.

 

Au moment de calibrer le Goto, je rentre toutes les données, heure, ... et je valide.

 

No Response

Error 17

 

Il semblerait qu'il s'agisse d'une erreur de communication avec le moteur en déclinaison. En faisant son pointage automatique, le moteur en déclinaison part comme un fou, encore plus vite apparemment (et au bruit) qu'en pointage GoTo ordinaire (vitesse 9), et surtout ne s'arrête plus. La raquette affiche "No Response Error 17" et ne répond plus.

 

J'ai essayé, sans passer par la calibration, de faire bouger la monture. En RA, absolument aucun souci, le moteur réagit au quart de tour, à la vitesse sélectionnée. Par contre, en DEC, quelque soit la vitesse sélectionnée, c'est toujours à fond. Et la seule manière de l'arrêter, c'est de couper tout.

 

Rien à faire, plus rien ne fonctionne depuis. J'ai écumé le net à la recherche d'une information, mais rien ne répond à ce que je constate. Beaucoup parlent d'un problème de câble ou d'alimentation.

 

Voici mes vérifications :

1. Alimentation : PowerTank 7 Ah ou batterie de voiture 55 Ah. Voltage mini constaté : 13,01 V avec le PowerTank. Donc pas de problème de tension ou d'ampérage trop faible.

 

2. Les contacts : j'ai testé toute la chaine de contacts, depuis la raquette jusqu'à la carte embarquée sur le moteur en DEC. J'ai tout démonté, histoire d'avoir accès aux connecteurs.

 

La conclusion est la suivante : il n'y a pas d'interruption de signal. J'ai un testeur et j'ai testé la continuité sur chacun des fils.

--> Raquette vers carte principale : déconnexion des fils de chaque côté. Vérification des contacts. Reconnexion des fils. Test depuis les soudures (et même le plus loin possible sur les deux cartes) pour chacun des fils. Résultat : aucune perte de connexion.

 

--> Carte principale vers carte contrôle moteur DEC : déconnexion des fils de chaque côté. Vérification des contacts. Reconnexion des fils. Test depuis les soudures (et même le plus loin possible sur les deux cartes) pour chacun des fils. Résultat : aucune perte de connexion.

 

Dans la foulée, j'ai tout déconnecté, reconnecté et testé, même à destination du moteur RA et de la sortie Aux. Tout est OK. Aucun cour-circuit non plus.

 

Je peux donc écarter la perte de contact matériel, l'hypothèse du fil coupé, de la soudure froide, de l'oxydation des contacts et toute autre solution liée au câblage entre les différents composants.

 

Sur la carte principale, il y a des points de test. Les résistances mesurées entre les points-tests du moteur DEC et du moteur RA sont identiques à 1 Ohm près, pour chacun des contacts (comparaison borne à borne DEC/RA).

 

J'ai bien évidemment démonté tous les caches des moteurs et de l'électronique.

 

Je précise que j'ai fait ces mesures aujourd'hui, de retour à la maison, alors que la monture a passé sa nuit au chaud, sur la table de la salle à manger, loin de toute humidité. J'avais pensé à cela aussi car hier soir, il y avait beaucoup d'humidité. Mais l'atmosphère à la maison aurait dû avoir raison de cette humidité résiduelle et surtout, surtout, tous les contacts semblent être corrects et l'erreur perdure.

 

Là, je perds mon latin.

 

Le souci, c'est que lundi 14 février, je pars accompagner la classe de ma fille en séjour astronomie et que mon tuyau devait faire partie du voyage. Je n'ai donc qu'une petite semaine pour trouver une solution.

 

Est-ce que vous avez des idées ?

 

Je précise que j'ai écumé cloudy-nights, NexStar Ressource Site, différents forums, y compris espagnol et italien.

 

Ah ! J'ai aussi procédé à une remise aux paramètres d'usine. Sans effet.

 

Et je n'ai pas testé une réinstallation des firmwares de la monture. Versions embarquées : HC 4.16, MC 5.16. Je sais qu'il existe une version 4.19 pour la HC mais je n'ai pas procédé à sa mise à jour, pour une raison simple, c'est que je ne dispose pas du câble nécessaire.

 

Je n'ai donc pas testé non plus le contrôle direct de la monture via le PC...

 

J'espère que vous aurez une solution autre que "retour chez Celestron", même si la monture est toujours sous garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BBBenj,

 

J'ai eu exactement le même soucis avec ma CG-5. J'avais également soupçonné un mauvais contact, mais je n'en ai pas trouvé. Je suis finalement retourné chez mon revendeur qui me l'a échangée sans problème (la raquette de commande). Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.

 

Par contre, avant que ça "plante" j'arrivais parfois à mettre en route le suivi. Après plus rien ne fonctionnait mais ça me permettait de compenser la rotation de la terre et de passer une "bonne" soirée. J'ai fonctionné pendant 3 semaines comme ça.

 

Peut être d'autres auront une solution.

Modifié par dou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Merci pour vos réponses. J'espérais ne pas avoir à passer par Medas, car ça va durer longtemps.

 

Cela dit : raquette ? Ou encodeur ? Perso, je dirais "raquette", car elle est figée après avoir lancé le moteur DEC. Plus de réponse de la raquette qui reste bloquée sur le message No response Error 17. Et le moteur continue sa course folle même si je débranche la raquette puis la rebranche...

 

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème sous garantie quand j'avais cette monture (error 16 et error 17), elle est retournée chez Médas. Ils ont changé les moteurs(d'après la fiche d'atelier) et cela a résolu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Dans mon cas, avec le moteur à fond, je ne pense pas que cela vienne de lui. En effet, le courant qui lui est envoyé est régulé, soit par la carte principale, soit par la raquette, je ne sais pas. Donc on peut le mettre hors de cause.

 

Après, encodeur ? Carte principale ? Raquette ? Toujours pour la même raison, je pense "raquette", car elle est figée dès que le moteur DEC est mis en route...

 

Quoique ! Et oui, quand je la débranche et que je la rebranche, elle est normalement hors alimentation, donc elle doit être "resetée", non ? Donc, finalement, peut-être pas la raquette.

 

Alors, encodeur ou carte principale ? Le tout étant de savoir qui fait la régulation...

 

J'ai donc eu l'idée d'échanger les connections qui alimentent les moteurs RA et DEC. Et bien, après test, je ne déplace pas le problème !!

 

Donc, le problème vient de la carte encodeur !! Au moins, j'ai trouvé l'origine du problème !!

 

Mais, ça, je n'ose pas démonter...

 

Quelqu'un aurait une idée sur ce qu'on peut faire sur cette :censuré: de carte encodeur ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Monture réexpédiée ce jour chez Medas, avec la confirmation par téléphone du diagnostic que j'avais posé : carte encodeur a priori.

 

Ils m'ont promis le retour pour vendredi, vu que la semaine prochaine, c'est classe astronomie !

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci pour vos réponses. J'espérais ne pas avoir à passer par Medas, car ça va durer longtemps.

 

Tu mentionnes le SAV, tu es donc encore sous garantie ?

 

Donc, le problème vient de la carte encodeur !! Au moins, j'ai trouvé l'origine du problème !!

 

Mais, ça, je n'ose pas démonter...

 

Quelqu'un aurait une idée sur ce qu'on peut faire sur cette :censuré: de carte encodeur ? :be:

 

Mettre tout le basard dans une boite en carton.

Allez à la poste

Attendre que ce soit réparé. :p

 

Le SAV est là pour régler le problème.

Si le bignou est mort, ils ont le pouvoir de te faire un échange standard.

Si c'est un problème existant sur telle ou telle année de fabrication ils ont les moyens de mettre ton matos à jour proprement.

 

Ils ont le pouvoir, ils ont la technologie

Si ton matos est sous garantie renvoies Steeve AUSTIN chez maman, ne joues pas les proctologues amateurs.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Merci Leimury pour le conseil :

 

Mettre tout le bazar dans une boite en carton : FAIT

Allez à la poste : FAIT

Attendre que ce soit réparé : EN COURS

 

Comme je le disais plus haut, je préférais essayer de trouver une solution, vu que lundi prochain, à cette heure, je suis pour une semaine en classe astro avec des CM1 et qu'ils comptent (un peu !) sur mon tuyau pour regarder un peu le ciel !!!

 

Mais j'ai eu les techniciens de MEDAS au téléphone. Des gars super sympas et super compétents qui m'ont très bien conseillé et qui vont, je n'en doute pas, me réparer ça au plus vite !

 

Et comme c'est encore sous garantie, Steeve Austin aura un beau moteur tout neuf !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Ils sont très très forts, chez MEDAS...

 

Monture reçue ce matin par leurs soins. Et à 16h, coup de fil : la monture est réparée et déjà confiée aux soins du transporteur pour une livraison prévue demain dans la journée.

 

Moi, je dis : chapeau bas ! Et merci messieurs !

 

C'est vrai, quand quelque chose marche, et en plus superbement bien, il faut le dire !

 

BRAVO MEDAS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Super pour toi!!! Ça devrait donner des idées à certaines maisons d'Astro. Je trouve qu'un bon service après-vente compétent est la meilleur des "Pub" en ces temps ou ils sont souvent mis en cause.

On a tous, plus ou moins, eu des expériences douloureuses aves des délais à rallonge.

 

Pierrot

Modifié par pierrot 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui sort de Medas, il vaut mieux passer par Medas direct pour le SAV (même si acheté en boutique, car la boutique ne fait que l'intermédiaire entre nous et Medas, donc ca rajoute du délai dans le meilleur des cas). C'est comme pour le SAV Apple. Si on a un Apple Store dans le coin, mieux vaut aller les voir direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend...

 

Su mon 150, j'avais pété l'embout du trépied par maladresse.

Pas couvert par la garantie mais la boutique astro m'a tout de même obtenu ce petit bout de plastique ridiculement important.

Ca a l'air de rien mais essayez voir de vous passer de ce petit machin... ça fait tout de suite plus moche.

 

BBenj, bravo pour ta patience.

C'est tellement tentant de tout bousiller arranger soi-même.

Vaut mieux faire appel au SAV si on y a droit, le matos repart avec une nouvelle jeunesse :)

 

C'est peut être la météo qui te fera plus chier :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi il ne faut jamais acheté une monture ou un truc bourré d'électronique sans un SAV français et facilement contactable.

 

Content que tout se soit réglé aussi rapidement.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

8h : on sonne à la porte...

- Quicé ?

- Cé l'facteur.

- Ah ? écé pourkoi ?

 

Et oui, dès ce matin 8h, je reprenais possession de la Belle, revue formidablement par MEDAS.

 

Et en plus, elle fonctionne comme jamais !

 

Merci à eux, pour leur gentillesse, pour leur professionnalisme et leur rapidité.

 

Pour moi, fin de l'histoire. Et ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants (comme dans les contes pour enfants)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi Benji!

 

Moi, je dis : chapeau bas ! Et merci messieurs !

 

C'est vrai, quand quelque chose marche, et en plus superbement bien, il faut le dire !

:)

 

Succès avec la classe astro!

 

(faut pas les mettre au lit trop tôt, un peu profiter de la nuit quand la Lune s'est couchée!)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

S'il n'y avait que moi, ils observeraient tous les soirs (et non pas 2 sur 4...), passeraient la nuit à l'oculaire et tout et tout !

 

Mais non, il y a aussi de l'école, de l'observation du soleil et plein d'autres choses !

 

On va à Saint Michel l'Observatoire, pour ceux qui connaissent (et ils doivent être nombreux !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.