Aller au contenu

Trépieds eq2 cassé


jaal

Messages recommandés

bonjour, profitant d'un superbe ciel hier soir, j'ai sorti mon skywatcher 130/ 900 sur Eq2.

Or, mal m'en a pris, voulant resserrer la vis d'un pied, la bague de fixation (en plastique) s'est fendue à hauteur de la vis...

 

Je me suis immédiatement rendu sur le site webastro;) pour trouver des conseils ( glue, collier serflex, rilsan..)

 

Seulement étant attaché à l'aspect pratique (et esthetique) de la monture, j'ai pensé :

 

-soit retrouver une bague de serrage similaire pour remplacer la mienne (si cela existe)?

 

-soit acheter d'occasion une lunette az (type skywatcher, mizar...) pour récupérer un bras du trepieds et remplacer le mien?

Le tout pour un cout de 50 euros (fdp compris)

 

Cette 2e solution en vaut elle la peine ? Ou ne vaut il pas mieux d'office acheter d'occasion une eq 3-2 ( à 100e fdp sur le même site) ?

Ce qui ferait rudement grimper le prix de cette réparation...

 

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas où tu es localisé, mais fin mars il y a les JOA dans le 69, et c'est typiquement le lieu où tu trouveras des "bricoles" et pièces "incongrues" (en plus de tout les reste) qui pourraient te permettre de réparer ton trépied pour une poignée de roros. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Cette 2e solution en vaut elle la peine ? Ou ne vaut il pas mieux d'office acheter d'occasion une eq 3-2 ( à 100e fdp sur le même site) ?

 

tente un bricolage de fortune ( collage ou refabrication en bois ou en patafix ou .... ) et économise pour acheter une monture de classe supérieure .

 

l'EQ2 n'étant pas un modèle de stabilité ni de fiabilité ( comme tu as pu le voir ) est ce bien la peine de continuer avec ce matériel d'ultra - initiation ....

 

un 130-900 sur EQ3-2 me semble un bien meilleur compromis ....

 

et il ne faut pas voir ce changement de monture comme un réparation de l'ancienne , mais bel et bien comme une évolution de ton setup .

 

Le gain en stabilité sera apprécié : pointage , suivi , mise au point : tout sera bien plus facile :)

 

attends peut être d'autres avis ou astuces ...peut être qu'en postant une photo de la pièce cassée tu auras plus de réponses ....

 

tente aussi un post avec photo dans la rubrique "bricoleur" , une bonne âme bien équipée ( tour ) pourra peut être te refabriquer une solution en alu

 

amicalement

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi remplacer une EQ2 par une EQ3 ?????

Cherche une occase d'un modèle nettement supèrieur:CG5/HEQ5 que tu pourras garder pour d'autres instruments et que tu pourras revendre au même prix si tu en as envie!! ce sera un meilleur placement! Tu verras vraiment la différence de stabilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a une CG4 dans les PA (équivalent EQ3-2), mais à tout prendre, perso, je viserai effectivement une plus grosse monture.

 

Plus tard le tube passera et la monture restera ...

 

Mais il y a certainement quelque chose à bricoler !

 

Une photo du problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je sais pas pour toi, peut être que je suis une grosse pince mais c'est le genre de problème auquel on a pas envie de consacrer plus de 2 ou 3E.

Vu que 30E sur un 130 ça sert déjà bien à remplacer un oculaire fourni, ça doit te faire sérieusement :censuré: de mettre plus dans un seul pied.

En tout cas moi ça me ferait plus que :censuré:

 

T'as une perceuse ?

Vas au bricomachin ou chez le quincailler du coin chercher une vis de 6 et un écrou papillon et 2 rondelles.

 

Retires la partie réglable.

 

Tu perces le pied foutu à 7(ou 8 si t'as pas le foret) par exemple 5cm au dessus du réglage foutu.

Bien sûr, tu perces sur la face la plus large et bien au milieu.

 

Tu remets la partie réglable, tu reperces dans ce trou (ça fera un trou tout neuf dans le machin qui coulisse).

Tu sors la partie réglable de 5cm, tu perces dans ce même trou (un nouveau trou dans la partie qui bouge)...

Et ainsi de suite.

Trois ou quatre trous devraient suffire.

 

Plus qu'à mettre une vis de 6 avec un écrou papillon et roules Raoul.

Tu auras un pied réglable tous les 5cm, c'est suffisant non ?

 

C'est le métier qui rentre :be:

Ne jamais serrer plus que nécessaire.

 

Remarques que si ton trépied est toujours déployé à la même hauteur, tu règles comme d'hab, tu perces et tu mets ta vis.

Tu passeras pas d'1m60 à 2m en deux jours de toute façon.

 

20mn de boulot nettoyage compris et moins de 5E.

A mon avis ça mérite pas plus.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour l'instant, je me suis résolu à mettre de la colle Glue + chaterton. Nous verrons bien à l'usage... si cela ne tient pas , la solution de Leimury, nécessite un peu de bricolage, mais est fiable et à moindre cout ! (D'autant que je préfère consacrer pour l'instant mon budget à quelques oculaires de qualité!)

 

Enfin, quand aux montures plus "costauds", elles viendront plus tard, si je change d'instrument (sachant qu'un gros dobson n'est pas exclu...)

 

Encore merci et bon ciel à tous ( demain je file chez Brico****!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai réussi mais voici une photo trouvé sur le forum d'une personne qui a exactement le même casse que moi.

Alors effectivement si quelqu'un à la pièce, qu'il n"hésite pas à me contacter !Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la merdouille en boite ces petits trépieds d'EQ-2.

J'en ai pété un aussi (à un autre endroit)

 

Du coup, pour moi, ça a été tasseaux en pin, écrous papillon, peinture noire, huile de coude, et roule ma poule!

 

Inutile de dire que ça a transfiguré la monture au niveau de la stabilité et des vibrations, en plus! :D

 

dscn0160vg1.jpg

Etape 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est super!

Voici mes dimensions Lxl du pied 70x29 et LxLxh de la bague 80x37(sans compter l'enfoncement)x50 (mesurées approximativement!) Si ce sont bien les dimensions intérieures, ça colle!

Comment as tu eu cette pièce ? Vient elle d'une eq2?

La mienne est sertie par des rivets, que je vais devoir les percer pour l'enlever. Comment tenait la tienne?

Dis moi quel est ton prix (raisonnable j'espère) fdp inclus! Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution:

 

serre-joints-serre-joints-serrage-max-150-mm-947246.jpg

 

Pas cher et efficace, en attendant une monture plus stable, car l'EQ-2... :rolleyes:

 

Sinon, deux pieds réglables suffisent pour mettre l'EQ-2 de niveau. Donc tu peux fixer celui-là définitivement: ;)

duct-tape.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour l'instant, je me suis résolu à mettre de la colle Glue + chaterton. Nous verrons bien à l'usage... si cela ne tient pas , la solution de Leimury, nécessite un peu de bricolage, mais est fiable et à moindre cout ! (D'autant que je préfère consacrer pour l'instant mon budget à quelques oculaires de qualité!)

 

Enfin, quand aux montures plus "costauds", elles viendront plus tard, si je change d'instrument (sachant qu'un gros dobson n'est pas exclu...)

 

Encore merci et bon ciel à tous ( demain je file chez Brico****!)

 

Ben oui si tu as l'intention d'aller vers le Dobson inutile d'investir la dedans, mais un bon oculaire sur un pieds brinquebalant?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas à casto tu achètes de l'epoxy en pate double composant spéciale alu (rayon soudure)

tu ouvres un peu plus la fente à la lime faut pas hésité de toute manière tu vas remplacer ce qui manque par la pate. on s'en sert en meca auto c'est aussi solide que l'alliage d'origine. après tu peux refaire la même pièce en bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède également un 130/900 sur EQ2.

J'ai récemment acquis une CG 5 d'occasion et ça change la vie, surtout pour la photo planétaire!

Si tu ne fais que du visuel, alors cela ne vaut peut-être pas la peine d'acheter une nouvelle monture et un peu de bricolage à peu de frais est suffisant, surtout si tu ne comptes pas acheter un tube plus gros par la suite.

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans l'Aisne, c'est pas vraiment le 69... Ici c'est plutôt le "désert astronomique...", il ne me reste plus que le forum pour trouver une solution

!

 

Bonjour,

j'ai un collègue dans l'oise qui a acheté une HEQ5 et a ensuite acheté un autre trépieds de EQ6, je pense qu'il doit toujours avoir son trépieds HEQ5, je pense qu'il peut te le vendre un bon prix, il habite CREIL. Si ça t'intéresse je lui pose la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de toute façon j'ai dit une bêtise, je vois pas comment tu pourrais te servir d'un trépieds HEQ5 avec ta monture! Oui pour le moment réparer est peut-être la meilleure solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.