Aller au contenu

Comment ont fait les américains pour quitter la lune ?


novae

Messages recommandés

Acide_Ici, j'ai écrit une belle réponse au milieu de la nuit mais je la mets à la corbeille sur suspiscion d'erreur. Je me bornerai ici à mentionner ce qui ne me va pas dans ton message 22.

 

Pourquoi n'y a-t-il pas de facteur 1/2 dans les calculs d'énergie cinétique ? Mais de toute façon on ne peut calculer la masse de propergol (ici nitroglycérine) comme tu fais puisque pendant toute la durée de combustion on accélère aussi du propergol. Cela vaut même si la durée de combustion tend vers zéro. Je ne fais pas non plus un simple rapport de carrés de vitesses finales pour juger du rapport des masses au décollage de la Terre ou de la lune ; quel que soit l'endroit, et déduite la part de la poussée qui contre la pesanteur, la vitesse de libération à atteindre se détermine par l'intermédiaire du logarithme naturel du rapport : (masse avec le plein de propergol / masse à vide de propergol). Le rapport de ce calcul fait pour la Terre puis la lune ne sera pas un rapport de carrés de vitesses finales.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tapé le message très vite, et j'ai en effet mis à la poubelle le facteur 1/2. Au temps pour moi. Ce qui m'intéressait, c'était surtout le rapport des deux configs.

 

"on ne peut calculer la masse de propergol [...] comme tu fais puisque pendant toute la durée de combustion on accélère aussi du propergol. Cela vaut même si la durée de combustion tend vers zéro" : ben, non, du coup... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Comme le dit Acide_ici, ce n'est pas trop la trainée atmosphérique qui est genante sur Terre, mais plutot les étages qu'il faut propulser à plus de 100km d'altitude / 2 km/s pour ensuite atteindre les 8 km/s necessaires à la satellisation. La poussée du premier étage est volontairement limitée à environ 1,5 fois la masse au décollage pour éviter une trainée trop importante.

 

Sur Terre , pour satelliser moins de 100kg il faut une fusée de 20 tonnes. Exemple de la fusée Diamant qui a satellisé notre Asterix (42kg) . Diamant A faisait 18,4 tonnes au decollage dont 14,7 tonnes de premier etage et 3,7 tonnes de 2eme / 3eme étage et charge utile.

 

Pour satelliser 2 tonnes en orbite basse, il faut passer à la fusée de 100 tonnes, genre lanceur Vega (132 tonnes au decollage) ou Atlas Agena (125 tonnes) . L'étage Agena faisait 7 tonnes.

 

Pour l'etage orbital du LEM, il a suffit de 4,7 tonnes au décollage pour satelliser plus de 2 tonnes autour de la Lune.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Bonjour à tou(te)s,

 

j'ai lu avec intérêt 'ensemble de la file, et étant effectivement persuadé que la trainée induite par l'atmosphère terrestre est négligeable par rapport à la gravitation dont il faut s'affranchir pour une fusée Saturn V, je me demandais si la problématique  de cette fameuse "trainée" n'était pas l'effet de chaleur sur l'enveloppe de la fusée qui stocke de l'oxygène liquide notamment.

 

Cordialement

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.