Aller au contenu

Les Gogos . . . rient dans la brume !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Les gogos rient dans la brume !

 

Ce ne fut pas le grand soir, ce ne fut pas la nuit de l’année, loin s’en faut !

 

Mais 2 inaugurations la même nuit, ça laisse quelques traces de pneus sur les souvenirs enneigés des rares sorties hivernales !

 

Pas vraiment un croa , plutôt un point fait à la va-vite pour dire de marquer le coup !

 

Je traine dans mes valises depuis plusieurs semaines un oculaire E.S. de 9 mm en 100°, qui ne demande qu’à me montrer ses compétences, et Bernard, d’ ordinaire équipé d’un Dob 400, s’est payé un caprice et a investi dans une TMB 130 x 900 !

 

A presque 1400 m d’altitude, nous pensions trouver un ciel un peu plus pur qu’en bas !

 

A l’ œil nu, ce fut le cas, à l’oculaire ce fut le ca. . ca !

 

La brume était encore présente, et la température à la limite des -1°, givrait tout ce qu’elle touchait !

 

Les visions sur le ciel s’en ressentirent, et la nuit inscrivit ses visions dans la colonne des « bofpasterrible » !

 

« Les gogos rient dans la brume » : tout a commencé avec :

- je mets une protection pour ne pas te faire de marques sur la queue (d’aronde, bien sûr !)

 

Puis :

 

- non, non, vas y , tu peux rentrer tout droit , vas y à fond !

 

Il y eut d’ abord la délicate prise en main de la Lulu et le rodéo de la monture, qui tel un mustang nerveux semblait ne vouloir en faire qu’à sa tête ! Pierre Yves enfourcha le canasson givré et « l’homme qui parlait à l’oreille des chevaux » finit par réussir à convaincre le chercheur point rouge de bien vouloir s’aligner sur la pointée du tube et vice versa !

 

« Les gogos rient dans la brume » : Attends, laisse-moi te la tenir !

 

Il fallut ensuite déshabituer Bernard de son Sky Commander, et se fier aux cheminements hautement aléatoires du pointage intuitif ! La soustraction de l' addiction , quoi !

 

« Les gogos rient dans la brume » : Bouge pas, je vais te la mettre !

P. Y. : non merci, sans façons !

 

Pour la recherche, mon 35 mm fut utile pour affuter le pointage de base au point rouge, mais son poids prohibitif sur la monture et la Lulu créait quelques soucis d’équilibrage !

 

Une Lulu, c’est fait pour rendre beau le piqué des étoiles, là-dessus, rien à dire, l’essai fut concluant !

 

Le summum fut atteint par le « détriplement » de Beta Monocéros ! 3 points blancs bleutés de magnitude comparable, dont les deux éléments les plus serrés se « décacahuetisent » en poussant un peu ! Belle cible ! La lulu a montré sur cet objet sa supériorité en piqué sur le 460 (l’absence d’aigrettes et d’obstruction en est la principale cause !

 

« Les gogos rient dans la brume » : baisse toi un peu, c’est mieux à quatre pattes !

 

-tu veux que je te la tienne ?

 

Là, les chouettes du coin se sont mises en colère :

- Hoouuu hooouuuu , c’ est pas fini vos cochonneries !

 

Quelques autres pointages sur des amas, des galaxies, des gloglos, furent moins probant, car le diamètre avait son mot à dire, et si le piqué est différent, le grossissement des deux instrus n’est pas comparable !

 

Le rendu approximatif de champ est la même vision avec le 13 Ethos sur la lulu et mon 35 mm sur le 460 !

 

Et la pureté du ciel n’était pas là pour pousser Lulu dans les orties euh ! Non dans ses derniers retranchements !

 

Et puis, le temps passe, et le joyau Saturnien sort doucement des limbes terrestres !

 

Le 1er pointage à la TMB nous montrera un gros joufflu tout vibrionnant, faisant du hula hoop en tremblotant comme un Parkingsonnien honorant Saint Guy !

 

Nous laissons tomber !

 

Quelques belles cibles sont pointées ensuite avec les amas du Cocher, celui des Gémeaux, M 3 , le groupe M81 , 82 – STOP –

 

STOP 1 nécessaire, car là se trouve le 1er VRAI essai du 9 mm : Ouuaarrfff ! Les détails dans M 82 ! Pourquoi, comment, là, dans cette région du ciel, la trouée se fit ! Je n’en sais rien, mais d’un coup, nous avions un ciel convenable et mon caillou put me faire espérer de très, très belles observations à venir !

 

STOP 2 : M 35 révèlera une belle carbonée, au centre de l’amas, et le 9mm nous la montrera nettement en avant plan, avec une belle sensation de relief !

 

9645-1299490961.jpg

 

Autre détail, une rafale d’étoiles dans l’amas semble dessiner la silhouette d’un buste ! Je ne l’ avais jamais remarqué avant !

 

9645-1299491111.jpg

 

Autre remarque : le petit 2158 à côté de M 35 tient juste dans le champ de ce 9 mm : superbe !

 

Idem pour M 38 et 1907 : faut choisir de regarder l’un des deux !

 

D’autres constatations que je délivre en vrac : le grand champ obtenu avec le 100° est parfois troublant : si je pointe avec mon 14 mm en 82° par exemple M 3, le passage au 100° n’est pas flagrant d’emblée. En effet même si je grossis plus l’amas, je garde le même champ autour, ce qui ne donne pas l’impression de s’être « approché » !

 

La différence se fera uniquement sur la résolution des étoiles de l’amas, et avec le ciel d’hier soir, ce n’était pas flagrant !

 

Ces quelques pointages au hasard vont laisser le temps à Saturne de monter un peu, et, pour voir, je pointe le seigneur des anneaux !

 

Nondigu d’nondigu !

 

Stable, propre, nickel ! Plus rien ne bouge !

Titan, Rhéa, Japet, croisent à une distance respectueuse de leur planète, Dioné et Thétis frôlent les anneaux, mais le 9 mm les montre biens lumineux !

 

Mais surtout, surtout, cette bande sombre sur Saturne apparaît nettement, et peu de visions m’avaient jusqu’ à présent été offertes de « voir » ce genre de bandes, presque aussi visibles que celles de Jupi !

 

Belle dernière vision avant d’aller « mettre la viande dans le torchon » !

 

Et pi, il est l’heure de plier !

 

Comme nous, TOUT est « givré » : tubes jupes , voiture , miroir secondaire !

 

« Les gogos rient dans la brume » : avec le dernier bon mot pour P. Y., en me rendant mon 35 mm (utilisé comme « presque chercheur »sur la Lulu, je le rappelle !) :

 

- Tiens, j’te rends ton contre poids !

 

Il m’a fallu quelques secondes pour comprendre de quoi ce dont au sujet duquel il était question !

 

Ouarf , ouarf !

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour HUMAN GO TOO

 

Je me suis bien amusé en lisant ton récit.

 

Concernant M35 que j'ai longuement observé hier soir, moi j'y vois la navette spatiale vue de dessus et posée sur l'amas. Les ailerons de la fusée étant les jambes de la silhouette que tu décris.

 

Je n'ai par contre pas remarqué la carbonée. Je la chercherai la prochaine fois.

Elle pourrait être les flammes sortant de la tuyère !

 

Merci pour ton CROA et pour les premières impressions du ES 100°.

 

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Human,

 

J'ai aussi beaucoup aimé ton CROA. Super façon de raconter ta soirée en plaisantant.

Vraiment agréable à lire, sinon je prendrais le temps de bien regarder M35

 

Merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

C'est bien vrai que cette année nous n'avons pas retrouver ce "fameux" ciel d'hiver qui (en principe) se veut si transparent :mad:

 

D’autres constatations que je délivre en vrac : le grand champ obtenu avec le 100° est parfois troublant : si je pointe avec mon 14 mm en 82° par exemple M 3, le passage au 100° n’est pas flagrant d’emblée. En effet même si je grossis plus l’amas, je garde le même champ autour, ce qui ne donne pas l’impression de s’être « approché » !

 

La différence se fera uniquement sur la résolution des étoiles de l’amas, et avec le ciel d’hier soir, ce n’était pas flagrant !

 

C'est certain qu'avec un 9mm 100°, tu vas mettre aux oubliettes ton Antares de 14mm (bien qu'il est d'excellente qualité), est-ce que les étoiles restent bien piquées jusqu'en bordure de champ sur ton 9mm ?

 

Merci pour ce CROA bien écrit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA aussi instructif qu'humoristique fort agréable à lire :).

Aprés les Dupondt les Gogos décidément il y a de la joie dans les Savoies :be:.

Merci pour ce bien joli CROA ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ces CROAs en ce moment on ne sait plus où donner de la tête !

Bien marrant en effet et bien ficelé que celui-ci.

Un oculaire prometteur, qui j'espère te fera "pondre" d'autres CROAs comme celui-ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'abord un grand merci pour vos appréciations ! :)

 

J' y ai retrouvé le pourquoi , de l' essence même des "croas" ! La difficulté étant de mettre en texte "agréable" un compte rendu d' observation (technique) qui serait rébarbatif et imbuvable pour beaucoup ! :be:

 

J' ai "oublié" volontairement quelques objets , car , bien que les ayant observés , la qualité du ciel n' inspirait pas une description !

 

Toutefois , le mardi soir , de mon balcon , je trouvais le ciel plus sympa , en apparence ! :b:

 

J' ai donc appelé Bernard , et nous sommes sortis à nouveau ! :cool:

 

C' était LA nuit où il fallait sortir ! :wub:

 

Pour cette 2ème tentative , pas de croa ! Pour la raison que j' ai invoquée plus haut: à savoir , beaucoup de "technique" et peu de moyens pour enjoliver le truc !

 

En effet , la qualité (presque exceptionnelle) du ciel nous a d' abord surpris ! NOTRE PREMIER CIEL DEPUIS DES MOIS ! ! !

 

Puis , la soif de voir enfin des choses nous a fait pointer de longues listes d'objets , qui lasseraient le plus assidu des lecteurs !

 

Et SURTOUT , ENFIN , les VRAIS essais du fameux 9 mm :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73139

 

Que dire , si ce n' est que j' ai hâte que vous puissiez jeter un oeil dedans !

 

D'emblée , un 1er test sur le Trapèze d' Orion ; sans forcer , les E et F sont dedans ! :rolleyes:

 

Pour le champ , M 65 et 66 rentrent juste dans l' oculaire , mais grossies 230 fois : ça pète un max ! :cool:

 

De suite un détail : le grossissement obscurcit le ciel , et c' est du bonheur pur pour les galaxies !

 

Ensuite M 51 tient par exemple "presque" TOUT le champ avec des détails dans les spires , de toute beauté !

 

9645-1299742393.jpg

 

Idem pour 4631 pour le champ ( moins de détails , mais c' est dû à la graisse de baleine , un peu opaque ! ):D

 

Fabuleux sur 4565 qui tient "presque" TOUT le champ : là c' est SUPERBE ! :wub:

 

9645-1299744105.jpg

 

Sur le cul , avec l' Oeil de Chat . C' est immédiat : la forme n' est plus ronde et floue , mais bien ovale ( irrégulier vers les "pointes" et avec des spires dedans , voire 2 "coquilles" l' une dans l' autre ! :wub:

 

Ensuite , balade dans la chaîne de Markarian :

 

Le champ donne juste le "triangle" formé par M 84 et 86 et 4388 , en pointant au centre 4387 , mais surtout , la forme générale des galaxies est dévoilée et des détails sont visibles dans chacune d' elles ! :cool:

 

9645-1299742492.jpg

 

Puis ensuite , nous suivons la chaîne , de deux galaxies en deux galaxies ( en effet , vous l' avez sans doute remarqué : elles se présentent par paires !) mais pas plus , car ça sort du champ ! ;)

 

Le groupe dans le cou du Lion ( 3185 - 87 - 90 - 93 ) entre de justesse dans l' oculaire , avec encore , bien visible , la "physionomie" de chaque élément !

 

9645-1299744234.jpg

 

Ne parlons pas de M 3 - M 5 - M 13 - M 92 : c' est un oculaire "fait pour les gloglos" !

 

Et pour finir une vision de saturne , avec , cette fois ci des détails dans l' atmosphère ! Sans parler du champ qui tolère à peine les grands écarts réalisés par les satellites ! Mais quelle vision ! INOUBLIABLE ! :wub:

 

Ma conclusion : un TRES BON OCULAIRE ( sans doute même BEAUCOUP mieux que ça , mais j'veux pas avoir l' air de me la pèter ! ) à un prix "abordable" !

 

A suivre dans de futurs croas ! Avec , je le promets , des descriptions plus fines et plus personnalisées des détails observés !

 

Merci de m' avoir lu ! :)

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.