Aller au contenu

Pb avec Iris


Nico003

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerai savoir s'il y a un nombre maximum de photos que l'on peut additionner sur Iris.

Car j'ai 155 images et au bout de plusieurs minutes, Iris plante :(

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, mais Iris crée une tripotée de fichiers dans son dossier de travail, peut-être as-tu atteint les capacités de stockage de ton disque dur. Sinon, il m'est arrivé de le croire planté car rien ne défilait plus à l'écran, mais en fait non ... problèmes d'affichages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé avec moins d'image? J'ai vu que certains avaient des problèmes de lenteur quand ils additionnaient plus de 50/60 images. Iris semble prendre trop de mémoire et windows swape sur le disque dur. La suggestion serait de diviser ton lot d'images en plusieurs paquets de 30/40, de les additionner entre eux puis d'additionner les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé avec moins d'image? J'ai vu que certains avaient des problèmes de lenteur quand ils additionnaient plus de 50/60 images. Iris semble prendre trop de mémoire et windows swape sur le disque dur. La suggestion serait de diviser ton lot d'images en plusieurs paquets de 30/40, de les additionner entre eux puis d'additionner les résultats.

Oui c'est ce que je me suis dit. Parce que sinon ça rame et d'un coup ça me note "Iris ne répond plus, voulez vous envoyer un rapport d'erreur...."

C'est chiant :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico

j'ai le même problème que toi. Si le repertoire de travail d'IRIS contient plus de 100 fichiers, il se plante (généralement au moment de l'addition des photos).

Donc pour éviter cela je purge le répertoire au fur et à mesure des traitements. Lorsque j'ai plus de 80 photos à traiter je la fais par paquet de 30 ou 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai tenté, ça fonctionne avec moins de photos

mtnt le pb, c'est que je sais vraiment pas utiliser Iris lol.

J'essaye d'additionner les photos des étoiles que j'ai pris pour faire un circumpolaire, mais au final aucune trainée d'étoiles; on dirait qu'elles se superposent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai tenté, ça fonctionne avec moins de photos

mtnt le pb, c'est que je sais vraiment pas utiliser Iris lol.

J'essaye d'additionner les photos des étoiles que j'ai pris pour faire un circumpolaire, mais au final aucune trainée d'étoiles; on dirait qu'elles se superposent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les étoiles se superposent, c'est lors du traitement dans IRIS tu fais une registration avant l'addition des poses.

Ou alors, l'appareil à photo était monté sur une monture pour suivre la rotation du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico

j'ai le même problème que toi. Si le repertoire de travail d'IRIS contient plus de 100 fichiers, il se plante (généralement au moment de l'addition des photos).

Donc pour éviter cela je purge le répertoire au fur et à mesure des traitements. Lorsque j'ai plus de 80 photos à traiter je la fais par paquet de 30 ou 40.

 

Désolé mais cette hypothèse ne tient pas

la dernière fois que j'y ai fait la ménage il y avait + de 300000 fichiers (qq gigas) et il ne plantait pas pour autant

une explication possible: le moteur d'Iris doit être codé en C++ version libre et accepte très mal tout ce qui est espaces/caractères accentués/ chemins d'accès trop longs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une explication possible: le moteur d'Iris doit être codé en C++ version libre et accepte très mal tout ce qui est espaces/caractères accentués/ chemins d'accès trop longs

exact je place iris et le dossier des fichiers iris a la racine du disque dur.sa marche nikel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK les gars, je ne veux pas polémiquer. Je n'ai pas émis d'hypothèse. J'ai juste expliqué à Nico que j'ai le même problème que lui, et de quel façon je m'en sort.

Maintenant, j'ai aussi le rép IRIS a la racine du DD, et lorsque je nomme les fichiers j'utilise des lettres (a, x, cfa...) car, comme vous le savez, dans IRIS il faut souvent taper les noms des fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les étoiles se superposent, c'est lors du traitement dans IRIS tu fais une registration avant l'addition des poses.

Ou alors, l'appareil à photo était monté sur une monture pour suivre la rotation du ciel.

Non non, pourtant pas de registration ni de monture motorisée.

Le mieux serait que je rencontre qqun qui peut me montrer directement le fonctionnement de ce logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'Iris ne répond pas qu'il est planté, il a juste autre choses à foutre que de répondre !! :be: A savoir : additionner tes images et ça prend un peu de temps, donc attend un peu.

 

Par contre pour faire une circumpolaire je te conseil plutôt Starmax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'Iris ne répond pas qu'il est planté, il a juste autre choses à foutre que de répondre !! :be: A savoir : additionner tes images et ça prend un peu de temps, donc attend un peu.

 

Par contre pour faire une circumpolaire je te conseil plutôt Starmax.

 

ben j'attendais pourtant, c'est au bout de plusieurs minutes qu'il plantait...

Merci ZeSly, j'vais télécharger Starmax alors, en espérant faire mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouiiii, c'est exact.

Merci bcp de me l'avoir rappeler.

J'irai faire un tour cet aprem pour me renseigner un max sur le matériel astronomique et gestion de logiciels.

Merci stseiya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

IRIS est un très bon logiciel mais aussi très gourmand en mémoire,

chaque image traitée est convertie au format PIC, et là ,ça grimpe vite à quelques Go !

pour les circumpolaires, Starmax est conçu pour cela:

un exemple de circum faite il ya une semaine,

addition de 51 poses de 5mn

11031105272440457798750.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.