Aller au contenu

M101 au C9


White-Sky

Messages recommandés

Salut!

 

Bon bon bon... Hier soir, ou plutôt cette nuit, j'ai pu profiter de la météo pour imager une galaxie assez difficile à révéler... M101, malgré les 90% d'humidité (j'ai pas de bol par rapport à ça décidemment :mad: )

 

Il s'agit de ma deuxième galaxie prise en photo en autoguidage, et qui jouit d'un traitement assez poussé... Bien que ça ne soit pas encore parfait. Peut-être un jour:rolleyes:

 

Bon, alors, les conditions du shooot:

 

24x5min au Canon 500d défiltré sur mon C9.25 ouvert à 6.3

Monture N-Eq6 Pro Go-To autoguidée via Diviseur Optique et Caméra Lodestar.

 

 

Je me suis endormi devant la télé durant la séance de photo:p, j'ai donc du récupérer les darks d'une autre séance à peu prés comparable, mais c'est vraiment pas parfait sur ce coté là...

 

Quant aux flats, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment il s'y prend (pas qu'il faut viser un écran blanc, je parle du temps de pose à utiliser, parce-qu'à chaque fois chez moi, ça foire lamentablement:confused:)

 

Prétraitement des RAW sous IRIS, puis finalisation sous Totoshop.

 

http://www.webastro.net/upload/images/13485-1299501511.jpg

 

 

Voili voilou, c'est pas parfait, mais je progresse, je progresse:p...

 

Ah question: la mise au point précise, malgré le Liveview, n'est pas évidente, alors, l'un d'entre vous utilise t-il ou a entendu parler du "masque de Bahtinov"? Si oui, c'est un gadget ou ça vaut quelque chose ce truc?

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

 

L'autoguidage est réussi, ainsi que la mise au point, féliciations c'est le plus difficile !

Le fond de ciel est trop noir (typiquement il doit valoir environ 16 pour R,V,B pour une image 8 bits). Le fait que tu utilises des darks anciens est peut-être la source du problème (surtout si sur ton image avant passage en 8 bits tu as des pixels à zéro), le dark dépendant fortement de la température.

Pour le flat, tu sais déjà qu'il te faut un écran blanc (l'éclairage doit être bien uniforme) au moins aussi grand que le diamètre du C9. Le fond de ciel au crépuscule est une alternative intéressante, à condition que l'installation reste identique (ne pas toucher à la mise au point et à l'orientation de l'APN). Le temps de pose doit être suffisant pour que les valeurs min et max soient non nulles et non saturées, donc l'histogramme (disponible sur l'affichage de l'APN) ne doit pas toucher le bord gauche ou le bord droit (sinon la valeur exacte importe peu).

 

Cordialement,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu Nicolas,

 

Philippe a bien résumé.Le fond est bruité,mais belle image au C9.Un bon suivi.

Pour les flats,à l'aurore ou au crépuscule,avec un plastic blanc devant le scope et

l'histo au 2/3 (sur la droite).Je ne fais plus d'images à l'apn,mais je pense que je ne dis

pas de con.....ies.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle est assez difficile cette galaxie à l'APN , mais tu t'en sort pas mal.

 

pour les flats , voici comment je fait :

 

je prends 13 flats à un niveau de environ à 1/2 ou 2/3 de la dymamique de ton capteur ,(il faut conaitre la dynamique de ton APN ) pour vérifier cela ,soit tu as l'histogramme de ton APN , soit tu ouvre l'image brutte sous iris , tu met ta souris au centre et tu regarde quelle valeur tu obtient (valeur "I" en bas à droite de l'écran) .

 

une fois que tu as tes flats bruts , tu construit ton flat maitre sous iris en paramétrant la valeur de normalisation à 20000 , ce qui corespond également au 2/3 de la dynamique d'iris (en effet iris sature à 32767 adu)

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.