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Skywatcher Maksutov 127/1500


patry

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  • 2 mois plus tard...

Question bebete si je puis m'exprimer, est-ce que quelqu'un connait le MTO 1000/11 ?

Je le possede, c'est aussi un Maksutov, bien sur pas le meme diametre ni la meme focale, mais mis a par ces deux criteres, est-ce que j'obtiendrai une meilleure image avec le Mak 127/1500 qu'avec le MTO au niveau de la qualite optique ?(oui, en terme de resolution car + grand diametre).

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai vérifié mon mak127 sur une étoile artificielle vendredi dernier, et avec un nagler 3-6mm à 6mm (soit x256 ou 2D exactement).

 

L'image ne montre pas d'astigmatisme, peu de chromatisme (étoile au ras du sol) et une légère aberration de sphéricité (normale vu la formule optique entièrement sphérique). La collimation, réalisée il y a presque deux ans avec GG n'a pas été retouchée et est toujours bonne (malgré le transport de l'instrument dans le sac skywatcher). Bon point pour un instrument de voyage.

 

J'ai voulu tester avec la position 3mm (soit 4D) mais le tube était monté sur un pied photo et le pointage à x512 est une épreuve (j'ai essayé 5 bonnes minutes pour ne pas arriver à mieux que l'étoile artificielle en bord de champ). Surtout que les viseur point rouge ne sont pas un modèle de précision à ces grandissements.

 

Dommage de ne pas avoir pu apporter le C8 ce coup là mais lui aura droit au banc interférométrique plutôt.

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J'ai vérifié mon mak127 sur une étoile artificielle vendredi dernier, et avec un nagler 3-6mm à 6mm (soit x256 ou 2D exactement).

 

L'image ne montre pas d'astigmatisme, peu de chromatisme (étoile au ras du sol) et une légère aberration de sphéricité (normale vu la formule optique entièrement sphérique). La collimation, réalisée il y a presque deux ans avec GG n'a pas été retouchée et est toujours bonne (malgré le transport de l'instrument dans le sac skywatcher). Bon point pour un instrument de voyage.

 

J'ai voulu tester avec la position 3mm (soit 4D) mais le tube était monté sur un pied photo et le pointage à x512 est une épreuve (j'ai essayé 5 bonnes minutes pour ne pas arriver à mieux que l'étoile artificielle en bord de champ). Surtout que les viseur point rouge ne sont pas un modèle de précision à ces grandissements.

 

Dommage de ne pas avoir pu apporter le C8 ce coup là mais lui aura droit au banc interférométrique plutôt.

 

Ton etoile artificielle, tu la fais avec une bille au Soleil et a quelle distance ?

Si c'est ce systeme, je l'avais essaye mais je n'ai jamais pu observe une image potable pour regler un instrument, lie a la turbulence autour de la bille en plein Soleil.

Si tu la places a ras du sol c'est peut ete pour eliminer la turbulence, mais alors aussi dans l'herbe ?

 

Quel est le systeme de collimation au niveau du miroir principal ?

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Non, c'était une led avec une fibre optique si j'ai bien compris la chose. J'ai un copain qui avait fabriqué pour quelques euros une telle étoile mais je ne sais pas si c'était la sienne ou une étoile artificielle du commerce.

 

Elle était placée sur une voiture située à ~10 ou 15m de distance (de nuit je ne me rends pas bien compte en fait).

 

L'exercice a donc été réalisé de nuit, parce que de jour, l'étoile n'aurait tout simplement pas été visible.

 

Pour la collimation, c'est simple, tout se fait au niveau du primaire. On dispose de vis poussantes et tirantes. Sauf que chaque trio de vis est séparée de l'autre à 60°. CAD, une poussante, à 60° une tirante, puis une poussante, etc etc ...

C'est un peu plus tordu que d'avoir chaque paire (poussante/tirante) à 120° mais on y arrive quand même.

 

Le secondaire est directement une section aluminisée sur le ménisque intérieur, il n'y a pas de collimation possible de ce coté.

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Si j'achete un Mak 127/1500 c'est pour le Solaire, est-ce que quelqu'un l'a essaye sur le Soleil, remarquez que si il est bon pour la Lune il est bon pour le Soleil, apres le plus mauvais instrument entre le telescope et l'objet observe est l'atmosphere, c'est bien ce qui m'a toujours enquiquine !

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J'ai essayé avec un filtre à l'ouverture bien entendu. C'est comme pour la lune (même diamètre apparent) et ce doit être redoutable en photo en haute résolution solaire.

J'imagine le truc avec un filtre Halpha, ce doit être un excellent couple, reste à trouver (et à acheter) le filtre (enfin les filtres avant et arrière) dans ce diamètre.

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Désolé JazzOn, j'avais pas vu ta question : J'utilise un trepied Gitzo en acier, et dessus il y a une tête (prévue pour la vidéo) Bilora. Il manque toutefois un réglage fin dont l'usage premier (la vidéo donc) n'a que faire.

Par contre, il y a 3 axes sur la tête (Horizontal, vertical et inclinaison) en plus de la rotation de l'instrument sur sa semelle.

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J'ai essayé avec un filtre à l'ouverture bien entendu. C'est comme pour la lune (même diamètre apparent) et ce doit être redoutable en photo en haute résolution solaire.

J'imagine le truc avec un filtre Halpha, ce doit être un excellent couple, reste à trouver (et à acheter) le filtre (enfin les filtres avant et arrière) dans ce diamètre.

 

Il n'y a pas de filtre H-Alpha de ce diametre, un filtre H-Alpha fait environ 25mm de diametre, se monte dans le chemin optique, au plus pres du recepteur, devant le tube on monte un pre-filtre avec un filtre anti-IR de petit diametre, 40 a 50mm par exemple, on a jamais la resolution totale du telescope.

J'ai eu ce filtre il y a longtemps et sa duree de vie est limite si on s'en sert souvent, ce qui a ete mon cas, maintenant, la raie H-Alpha s'est decalee vers l'IR de quelques angtröms, donc je vois bien le Soleil mais plus dans cette raie, donc je ne vois plus ni protuberance ni activite sur la surface du Soleil. C'est un investissement eleve pour une duree tres limitee, maintenant il y a les Coronado qui coutent une petite fortune mais qui apparamment ne s'usent pas.

 

Mon usage sera en lumiere blanche ou avec quelques filtres interferentiels a bande large pour le continum dans le vert-jaune et le bleu, plus difficile car on ne vois rien a ces longueurs d'onde, il faut regler la nettete au pif.

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Retour sur la collimation, car comme elle tient particulièrement longtemps, autant faire ça bien et d'y passer le temps nécessaire. Si vous savez faire, passez votre chemin mais un petit rappel ne fait pas de mal.

 

J'ai trouvé sur le net une doc qui explique comment faire ça sur un mak orion. Le SW étant en tout point identique, cela s'applique pareil.

Il y a donc 6 vis de réglage du primaire, 3 grosses (~3mm) et 3 petites (~2mm).

 

Sans oculaire, on identifie l'orientation à donner afin de remplir la partie "ombrée" du primaire et on regarde quelle vis se trouve en regard de l'ombre. Ensuite, deux cas se présentent :

 

* La vis est une grosse vis (3mm), là on visse (dans le sens direct des aiguilles de la montre) cette vis et on désserre (sens indirect donc) légèrement les 2 vis de 2mm qui l'entourent.

On va ensuite visser celle (forcément de 2mm) diamétralement opposée à la première vis de 3mm et dévisser les deux vis adjacentes (de 3mm).

On est donc intervenu sur les 6 vis en vissant ou dévissant chacune d'elle.

 

* La vis est une petite vis, là il faut la desserrer (sens indirect) serrer les 2 vis adjacentes (3mm), desserrer la vis opposée (3mm) et serrer les deux vis adjacentes (2mm).

 

Ne jamais tourner "beaucoup" à la fois et la doc parle de 1/4 de tour, ce qui semble bien pour dégrossir une forte décollimation, mais il faudra faire moins pour affiner.

 

L'étape finale se fera sur une étoile (artificielle ou non) quand la turbulence permettra une image de la figure d'airy potable pour le diamètre.

 

Je pense que cela est transposable aux "gros" mak (150 et 180mm) que la documentation ne mentionne pas (seuls les 90, 100 et 127mm étaient cités), mais "ils" (les 150 et 180mm) n'étaient peut être pas encore commercialisés à l'édition.

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  • 2 mois plus tard...

Je viens de passer commande chez O.U. pour un tube seul Orion Apex Mak 127, impossible d'en trouver d'occas, a moins d'attendre des mois.......

Je n'ai pas la patience, donc voila.

J'espere que je sera satisfait, d'apres ce que j'ai pu voir des uns et des autres, c'est un bon instrument et pas trop cher.

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J'ai malheureusement pas encore beaucoup exploité le mien, mais il résout pas trop mal M13 et sur saturne j'ai fait péter de la belle image

(c'est le SW... donc même tube)

EDIT : Ho , mais... j'ai radoté là !!! flagrant délit, j'avais déjà dit bien plus trois lignes plus haut... ce doit être le syndrôme de manque

 

Tu le montes sur quoi ?

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Dis martin j'ycomprends rien, tu a pris un mak127 pour le "garder" avec toi, mais il reste à Toulouse et toi à Paris (cf ta signature). J'y comprends plus rien moi !

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Ah ben non, le mak est parigot ;) ( mais j'y ai mis le temps à le monter à paris, vu que en train j'avais toujours des trucs plus urgent à prendre sous le bras)

 

c'est le 200 qui traine à toulouse , pour les vacances ( gouzou)

(et aussi parce qu'il prendrait à peu près un demi appart)

 

Je viens de me rendre compte que j'ai radoté et que mon post ressemblait à un succédané d'un autre un peu plus vieux dans le même sujet... Je me sens si vieux soudain... :p

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...........Tu le montes sur quoi ?

 

Je le monte sur ma petite monture perso motorisee deux axes mais toute manuelle, monture qui date des annees 86, elle peut porter le poids d'un Mak, pour le moment je mets dessus un MTO 1000/11, un peu moins lourd il est vrai. En fait ce sera surtout pour le solaire en lumiere blanche et avec des filtres pour la granulation, je suis toujours a l'astro de papa !

Mais la ou j'habite, il y a de la turbulence la journee, pour les planetes il faut attendre vers 3-4h du mat pour avoir une inversion des temperatures et que la turbulence se calme, sauf qu'a cette heure la, le Soleil n'est pas leve.......

Je devrais le recevoir Vendredi et il faudra quand meme attendre quelques taches qui se font rares etant au mini de son activite. J'essaierai aussi la Lune, c'est toujours interessant.

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J'ai recu ce jour le tube Orion Mak 127, je l'ai essaye sur des maisons bien sur, mais la turbulence est incroyable sur les toits.

 

J'ai donc monte mon PO GSO, sauf qu'il a fallu que je modifie la bague ScopeStuff, je l'ai scie car trop longue, en fait elle est mal fichue, donc il ne reste qu'un manchon filete et taraude mais qui va impec.

 

Ensuite pour adapter le PO, il a fallu aussi supprimer le bouton de map, trop gros en diametre et trop pres de la couronne externe du PO, j'ai donc avec mes recups, bricole un autre bouton en alu de diametre plus petit, donc maintenant ca va aussi pil-poil.

 

J'arrive a faire la map sans probleme et le PO est necessaire (en tout cas pour moi), car la map par le miroir n'est pas tres precise et surtout a un developpement trop grand, on tourne a peine que l'on a deja passe la map, le GSO est tres utile car j'ai celui avec la demultiplication 1/10eme, donc parfait pour une map tres precise. (J'avais deja l'experience d'un C8 pour lequel j'avais deja a l'epoque, achete le PO JMI motorise, le seul a en faire a ce temps la, mais comme j'avais tout revendu il y a longtemps, je n'avais plus rien).

 

J'ai recu la graisse au lithium preconisee par un forumer US pour ce PO, j'ai donc tout demonte, nettoye puis graisse legerement les parties mobiles et maintenant ca fonctionne sans accoup.

Il faut maintenant que je fasse deux supports pour les filtres solaires Astrosolar, densite 3.8 pour utilisation avec des filtres et 5 pour en lumiere blanche.

Le tube du telescope va parfaitement sur ma monture perso, il n'est pas trop lourd et elle ne vibre pas du tout meme quand je fais la map.

La suite au prochain numero quand je pourrai faire des images solaires.

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J'ai quand meme voulu savoir si la collimation etait correcte ou pas, donc j'ai vise une etoile brillante au zenith et en intra et extra focale, je me suis vite rendu compte qu'il n'etait pas bien collimate, le point central etait decale vers le haut ainsi que les cercles concentriques, pourtant il vient de chez UO et ils m'ont dit qu'ils re-collimatent tous les instruments avant expedition : faux, archi faux et pas serieux. Surtout que je pense que ce modele ne se de-collimate pas facilement, les vis etaient bien serrees, j'y suis donc alle un peu au pif en intra et extra car turbulence oblige l'etoile au point chahutait de trop pour bien fignoler, mais ca pertmettait quand meme de voir si la collimation etait bonne ou pas, j'y suis donc arrive sans probleme avec les 6 vis. Ensuite j'ai pu regarder quelques etoiles (apres le ciel s'est couvert et puis il y avait du vent), etoiles tres ponctuelles, Venus visible de chez moi formait juste un quartier, mais bougeait terriblement. Vivement la Lune et le Soleil ! Mais, la turbulence etant tres forte ici, je ne suis jamais arrive a avoir la resolution pratique d'un instrument.

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Mon tube Orion mak 127 avec le PO GSO :

 

IMGP2515-1.jpg

 

IMGP2519-1.jpg

 

IMGP2520-1.jpg

 

modif du bouton de map, trop gros avec ce PO qui est enorme, j'ai donc trouve dans mon bricolage un bouton en alu que j'ai reperce au bon diametre interne et retaille au bon diametre externe, ca passe tres pres mais ca fonctionne tres bien, je ne regrette pas ce PO car la mise au point est tellement plus fine surtout avec la demultiplication au 1/10eme.

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Ha oui quand même ... il fait quoi ... 90mm de diamètre le PO ?

En tout cas avec un engin pareil, impossible de rater une MAP à mon avis !

 

Pour la collimation, oui, elle se fait "assez" facilement (le coup des vis adjacentes/opposées est déroutant mais on s'y fait) et surtout elle est quasi imperturbable. J'ai fait la collimation de mon tube SW il y a 2/3 ans avec GG de passage à Toulouse, et elle n'a jamais bougé. Tout au plus, j'ai retouché légèrement car un soir j'ai eu accès à une étoile artificielle.

C'est un bon instrument, qui bouffe un peu de lumière (formule optique et traitements non optimaux) mais qui a le mérite de donner des images quasi parfaites ... digne d'un bon réfracteur !

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  • 3 mois plus tard...

Allez, quelques nouvelles du mak127.

 

Il a eu droit à quelques cadeaux : En premier, une bague SMSA de chez scopestuff pour transformer la sortie en un filetage compatible SC.

Le but n'étant pas de monter un PO de SC en lieu et place du PO SW (qui présente fort adroitement un filetage T2 en sortie bien pratique pour la photo au foyer), mais bien plutôt pour utiliser un réducteur de focale.

Ca tombe bien (?!? ca semble un peu téléphoné là je suis d'accord), j'ai justement un réducteur celestron.

 

Allez ce matin il y a du brouillard et un peu de vent (visibilité <200m) mais la lune est très haute. Du coup, comme c'est juste pour vérifier le champ ca va aller :

 

Voila d'abord la lune "sans" réducteur. On est donc à 1500mm de focale, l'image est capturée en raw, débayerisée sous iris, et transformée en binning 2:2 pour réduire sa taille. Enfin sauvegardée en jpeg (avec pas mal de compression pour passer sous les 100Ko du forum).

 

Edit : les images ne sont pas recadrées, mais simplement réduites.

 

attachment.php?attachmentid=2897&stc=1&d=1191132385

 

Ensuite, la même avec la bague SMSA, le réducteur 6.3, puis, pour garantir le bon usage du réducteur, le raccord photo celestron et la bague T2 Minolta AF et enfin le D5D.

 

attachment.php?attachmentid=2898&stc=1&d=1191132385

 

En comparaison, l'image prise au C8 avec réducteur (1280mm de focale).

 

attachment.php?attachmentid=2899&stc=1&d=1191133769

 

J'ai mesuré sous IRIS une distance entre deux formations et j'ai trouvé 706 pixels puis 482 pixels pour la même distance sur la version réduite, ce qui me donne un ratio de 0,68 ce qui, compte tenu de la variation de focale pour la map peut être considérée comme "satisfaisante". J'avais noté hier (en terrestre) une différence plus nette à 0,64, ce qui doit corroborer l'influence de la map (primaire mobile).

 

Il faut prendre compte aussi du vignettage (sensible) en configuration "réduite".

Je referais une image sur un fond uni, mais mes premières mesures donnent, pour une luminosité au centre de 288, des bords à 74 (sup. gauche) et 87 (sup droits), soit presque deux diaphragme d'écart au maximum.

Les flats sont obligatoires pour qui veut faire de l'imagerie à 950mm de focale.

 

Autre cadeau, un chercheur 8x50 acheté sur Ebay. L'embase étant la même que le truc rouge que j'avais, et je n'ai eu aucun problème de montage bien évidement.

L'image est assez lumineuse, mais je n'ai pas eu l'occasion encore d'en vérifier l'homogénéité. Le réticule est "bien" sans plus (sensiblement plus épais que celui -gravé- du celestron) mais bon, ca ira.

Le système de réglage à 2 vis plus poussoir est par contre très pratique ... c'est à généraliser partout.

C'est en tout cas un excellent accompagnement à un instrument que je n'utilise QUE pour faire du planétaire ou du stellaire et la recherche des objets, qui sont quasiment tous invisibles en visuel avec un mag limite de ~3, y compris parfois à la limite dans le mak tellement le ciel est pollué, en sera grandement facilité.

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  • 7 mois plus tard...

Salut a tous,

 

Je viens vous dire que j'avais acheté un mak 127 après avoir lu ce forum. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le tester, mais le peu que j'ai pu faire est d'un confort et d'une qualité d'image incomparable à coté de mon newton 114/900.

J'ai commander une bague T2 pour y mettre un EOS 350, il me manque le viseur polaire et la motorisation mais je ne sais pas ou l'acheter ni quel type prendre (1 axe ou 2 axe). Je me pose plusieurs questions au sujet de l'intrument car bien que cela fasse 4 ans que j'ai acheté mon 114 je suis toujours un grand débutant.

Est il possible de voir des objet type M51 avec?

Comment calculer le grossissement avec un EOS au foyer?

Quel est le temps de pose max à votre avis sur ce materiel?

 

 

Bonne soirée.:)

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ben ce mak, j'ai vu son jumeau bosser aux RAP dans les doigts agiles et lestes du p'tit père Duschnok....

ça dépote, en planétaire c'est pas si loin d'enterrer un 200 newt... même bien collimaté....

 

et pi en marathon NGC, ça se défend!

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b

ça dépote, en planétaire c'est pas si loin d'enterrer un 200 newt... même bien collimaté....

 

Le mak 127 est très bon, mais ça reste un 127, et assez peu lumineux par ses nombreuses surfaces optiques sans traitement particulier.

L'enthousiasme ne doit pas faire dire des enormités tout de même ;)

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Le mak 127 est fait pour le planétaire. Tube fermé, optique contrastée et malgré son obstruction centrale élevée il concurrence et dépasse dés les 200X une apo 90 (takahashi sky 90). Toutefois un newton bien servis par son propiétaire sera toujours devant oû alors il y a un problème. Sur le ciel profond, quelques objets dépotent bien, surtout lorsqui'l sont de type planétaire , petits et lumineux. Pour les objets à faible brillance surfacique (large et peu lumineux) c'est une autre histoire. On a du mal à obtenir de faibles grossissement avec ses 1500 de focale et sa sortie 31,75.

Ca reste un exellent instrument de jardin ou de voyage, mais si vous profitez d'un ciel de qualité il vaut mieux monter en diamètre autant que possible.

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J'ai achété ce Mak de 127 pour le voyage avec une monture azimutale.

En fait chez moi j'ai dessiné la Lune à x 300 et des brouette avec un nagler de 5.

A ce grossissement l'image est reste très nette bien que la Lune devienne un peu pale.

Je trouve que ce tube est vraiment peu sensible à la turbulence et de très bonne qualité optique.:)

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Et dire qu'il y en a qui se vendent pas dans les petites annonces...

Sur quelle monture azimutale le places tu ? Et quel type de voyage ?

 

En fait c'est un Mak 127/1540 Orion et non sky watcher,mais d'après le vendeur ( l'astronome à Lorient) il n'y a aucune différence d'optique.

Je la met sur une monture azimutale acheté 145 € au dit magasin.

La monture passe dans une grande valise.

Le tube optique passe en avion en sac à main ( attention les compagnies appliquent des dimensions maximun pour les sacs à main ).

Cela va me servir pour l'Afrique du Sud :bond:

J'y ai déjà observé il y a 2 ans avec un Mak sky watcher de 102 dont j'ai pu apprécié l'optique.

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J'ai utilisé le mak sur pieds photos velbon sherpa depuis pas mal d'endroit y compris l'hémisphère sud. Ca n'était pas tres stable mais ça pouvait le faire pour un devis poids encombrement tres minimal. Maintenant j'ai un popup 250 qui voyage en soute, hors optiques, mais le mak peux passer sur un astrottrac et il pourrait reprendre du service en nomade. J'aimerai juste une monture azimuthale bien stable. Quelle est ta monture ?

Edit : serait-ce ceci ?

http://www.astronome.fr/produit-monture-azimutale-az3-skywatcher-555.html

Stable ? Rentre dans une valise en la démontant je suppose. Ca pourrait être une bonne équatoiale avec l'astrottrac.

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