Aller au contenu

Découvertes en grand champ (focale = 17mm)


Da Vinci

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite aux aléas de ma CG-5 goto d'avant-hier, je me suis dit hier soir que j'allais adopter une technique simple et sûre, même si très imparfaite en termes de résultats, ce qui me permettrait de sortir de la pollution lumineuse (du moins le croyais-je) sans risques.

 

Je voulais faire du grand champ en intégrant Orion et une autre intégrant les Pleïades.

 

J'ai été surpris de voir que le niveau de PL m'imposait de conserver le filtre CLS mais j'ai lancé ma série d'acquisition sur Orion.

Pendant ce temps, pour une fois que j'étais hors PL, je reconsidérais mon cadrage sur les Pleïades en me disant que la zone de Persée jusqu'à Cassiopée semblait assez riche.

Je lançais ainsi ma deuxième série d'acquisition puis enfin les photos techniques (darks et offsets).

 

Je terminais par les flats ce matin et je lançais le traitement.

 

Quelle surprise, pour moi qui connaît seulement les objets visibles "évidents" à l'oeil nu, de découvrir la boucle de Barnard autour d'Orion et la nébuleuse California au dessus des Pleïades.

 

Une fois de plus, ça donne une seule envie... continuer :)

 

Xav'

 

PS : les photos non compressées sont visibles ici http://www.pbase.com/x_baste/grandchamp

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel ciel !!

 

Merci à vous deux pour vos commentaires.

 

Je voulais juste préciser que ce ciel noir je l'obtiens par un traitement soigné de mes images sous Adobe Lightroom (en aval de Deep Sky Stacker) et que beaucoup de photos que je vois sur le forum nécessiteraient justement ce type de traitement.

 

Le contraste est important en photo mais il ne faut pas en abuser non plus.

 

De même (et j'aurais tendance à dire, surtout), le dosage de la saturation est plus problématique : on peut être tenté de "pousser" parce que les couleurs d'origine sont relativement fades, mais je préfère quand même la retenue parce beaucoup d'amis non astrams parlent des photos que l'on voit dans les livres en me demandant :"C'est pas naturel les couleurs de ces images ???"

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barnard visible : c'est bon signe déjà ... la nébuleuse au dessus d'orion aussi ! encore mieux !

 

il a y du potentiel là dedans

 

Bonjour,

 

A ce sujet, l'énorme bulle de gaz autour de Bellatrix ne figure même pas sur le Pocket Sky Atlas, elle n'a pas de nom ou de désignation numérotée (la boucle de Barnard ce n'est que le demi-cercle, non) ?

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.