Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre, que vaut la EQ1 motorisée de voyage ???

Je lorgne sur cette monture non pas pour faire du visuel, mais pour faire de la photo grand champ pour mon prochain déplacement dans le ciel austral.

J'ai bien lu le test de Newton (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=196), mais quid en photo grands champs :?:

Je l'utiliserai avec l'objectif d'origine 18-55 mm de mon boitier.

Je pense que ça devrait passer, mais bon si j'ai des retours d'expérience, c'est mieux.

J'ai vu cette monture chez l'astronome :

http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-eq1-de-voyage-motorisee-693.html

Alors ça vaut le coup ??

Posté (modifié)

Salut !

Je n'ai pas de moteur sur la mienne donc difficile à juger. Il est certain qu'avec la lunette de 400mm que j'ai, ça serait catastrophique. Mais un réflex à 55 mm, voir plus, devrait passer.

Un ami avait une EQ1 (sur trépied mais c'est la même) avec un moteur acheté 30€. C'était un moteur qu'il fallait régler avec un potentiomètre... Pas précis... D'autant plus qu'avec sa monture, même le potard à fond, le suivi n'était pas assez rapide. Il a démonté la monture, trifouillé à droite à gauche et remonté. Visiblement, il devait y avait des frottements car après ça, le moteur pouvait suivre. Mais à 300 de focales sur des poses de 2 minutes, c'était pourri de chez pourri.

Modifié par Newton
Posté

Hello!

J'ai l'eq1 de voyage motorisée, la dernière fois que je l'ai utilisée, c'était en Crète avec mon eos 400D pour immortaliser la voie lactée.

J'ai vissé cette monture sur les pieds de la lulu liddl et j'ai fait la mise en station à l'aide du téléobjectif 70-300 en essayant de centrer le mieux possible la polaire.

Ensuite j'ai ôté le teleobjectif, l'ai remplacé par le 18-55 d'origine.

J'ai pointé la voie lactée, j'ai enclenché à mi course pour avoir la MAP puis ai basculé le selecteur sur "map manuelle" afin que cela ne bouge plus.

J'ai effectué les poses avec une telecommande filaire avec le mode blocage du miroir.

Dans cette configuration, avec la focale 18, j'ai effectué des poses de 300 secondes sans déchêts.

Avec une focale autour de 45-50, j'ai fait des poses de 90 secondes sans dechêts.

Voilà, souhaitant avoir été aussi précis que possible....

Au fait j'ai essayé avec ma WO66SD à 400 de focale, ça a été une fois pas mal (poses de 30 à 60 secondes) et une fois pourri (toutes les poses de 20 secondes et plus étaient filées, peut être un souci d'équilibrage ou de charge des piles, j'avoue avoir laissé tomber et ne pas avoir cherché plus loin.)

Bref, en super grand champs avec un APN c'est tout bon, pour le reste....

D'ailleurs depuis je cherche un setup de voyage dédié à l'astrophoto autoguidée à 400 de focale....Je cherche toujours....

Posté

Ca confirme ce que je pensais :)

Par contre, faudra que je zieute comment mettre cette monture sur un trépied plus haut en visuel. Parce que la monture de table, c'est bien sympa pour zieuter le soleil assis sur la terrasse (avec un filtre, je précise...), mais dit qu'il faut utiliser le viseur en hauteur, c'est galère.

Posté

Salut ,

tu peux voir quelques photos que j'ai faites avec l'EQ1 sur ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66866&highlight=eq1

Avec un 10-22 j'ai pu faire des poses de 3mn sans bougé apparent.

J'ai monté la monture sur un pied d'EQ5 pour avoir une meilleure stabilitée.

Elle est parfaite pour du grand champ à l'arrache et surtout facile à transporter.

François

Posté

Ola

Kiwi > il faudra qu'on se croise lors d'une soirée sur Annecy que je te montre l'astrotrac : c'est plus volumineux qu'une EQ1, mais j'ai atteint sans soucis les 5 minutes à 200mm, ou 10minutes à 50mm

Posté

Merci à vous pour vos réponses :)

Après avoir pas mal fouiné ici et sur AS, cette monture parait effectivement suffisante pour les courtes focales jusqu'à 60-70mm... Après ça devient un peu aléatoire.

Mine de rien, il y en a pour près de 5 kg (j'imagine avec le contre poids)... Du coup, si je prends un 150 + la Eq1 pour la photo, ça va commencer à peser.

Je vais y réfléchir :cool:

Ola

Kiwi > il faudra qu'on se croise lors d'une soirée sur Annecy que je te montre l'astrotrac : c'est plus volumineux qu'une EQ1, mais j'ai atteint sans soucis les 5 minutes à 200mm, ou 10minutes à 50mm

L'astrotrac n'est pas trop dans le budget, et puis là c'est surtout pour cette occasion que je cherche une petite équato motorisée !!!

Mais étant curieux, je voudrai bien voir un de ses quatre cette monture ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.