Aller au contenu

Dobson skywatcher 305/1500 ou 254/1200 GO-TO ?


planète78

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis amateur débutant en astronomie.

 

Je possède une Lunette Skywatcher 90/900 sur EQ-2 motorisée.:confused:

 

Je voudrais passer sur un modèle plus gros, pour continuer les observations lunaires et planétaires, mais aussi pouvoir m'initier au ciel profond.:cool:

 

Mon choix se porte sur deux modèles ::?:

 

Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 au prix de 960€

http://www.loisirsplaisirs.fr/telescope-dobson/page5.html

Ou

Dobson 254/1200 GO-TO au prix de 1109€

http://www.loisirsplaisirs.fr/telescope-dobson/page7.html

 

Je sais que le 305/1500 sera plus performant, mais il sera aussi plus lourd et plus difficile à transporter.

 

J'aimerais avoir un maximum d'avis sur ces deux dobsons.

Alors, s'il y a des personnes qui possédent l'un des deux, j'aimerais avoir leur avis.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu peu tout d abord passer par la http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21 ;)

 

Avec une petite recherche sur le forum tu trouvera pas mal d avis sur les flextubes, qui sont de bons appareils en règle générale.

 

Ensuite go-to or not go-to ....... :?: C est l éternel débat que tu trouvera un peu partout sur ce forum :D

 

Perso dans ton choix je prend le 305 sans aucune hésitation mais ce n est que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 300 ? Faut voir car la version en 250 goto inclut les deux moteurs.

Certes ton tube de 300 sera plus lourd mais la base du 300 sera plus légère !

Or, pour ces gros dobsons, c'est souvent l'élément le plus encombrant ...

 

Un pote trimballe le Flextube de 300 dans le coffre de sa clio avec la base sur le siège arrière. Installation en deux minutes top chrono !

 

Par contre, reste le choix du goto or not goto : là on ne peut répondre à ta place ... Peut-être s'incruster dans un club et observer un astram qui pilote son 300. Tu te feras une idée (et des copains !)

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 sans hésite, tu risques de regretter plus tard les 50 MM. Qui t'en montreront beaucoup plus, pour le transport, en ce qui me concerne c'est le tube (300mm) sur l'épaule droite et le rocker par la poignée dans la main gauche. Je fais a peu près 150 mètres et je pose le tout et voilou.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

planète78,

 

Voici que j'ai dit récemment sur une autre discussion à propos de la différence entre un 200 mm et un 250 mm. Tu peux extrapoler au passage d'un 250 à un 300 :

 

"Je te donne maintenant mon point de vue sur la "course au diamètre" :

 

Par rapport à ta vision sans instrument (magnitude visuelle 6) :

 

- un 200 mm te fait gagner 7,5 magnitudes (tu passeras de 6 à 13,5 environ)

- un 250 mm te fait gagner un peu plus d'une demie magnitude (8,1 au lieu de 7,5 : tu passeras donc de 6 à 14,1 au lieu de 13,5).

 

Un amateur averti recherchera cette différence mais quelqu'un qui débute a des années devant lui avant de pouvoir exploiter ce léger avantage.

 

Par contre, il faut être conscient que le passage d'un 200 mm à un 250 mm double l'encombrement de l'ensemble, et plus concrètement double le poids et accroît sérieusement les difficultés d'encombrement, de manipulation et de stockage...;)

Tu ne pourras pas dire que tu n'avais pas été prévenu...:) "

 

 

Maintenant, à toi de jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tout en étant que la différence entre un 300 et un 250 est un rien moins marquante que celle entre un 250 et un 200 vu que c'est en fait la surface qui compte. De 200 à 250 tu gagnes 56% de surface, entre 250 et 300 ça passe à 44%.

 

Mais plus important que ces considérations somme toute secondaires (les deux te satisferont, quoi qu'il arrive) n'oublie pas que de bons oculaires peuvent faire toute la différence aussi.

 

Comme un 300 ça reste quand même raisonnable (c'est au-delà que ça devient sportif, notamment en raison de la longueur du tube qui peut imposer une escabelle, sans parler des joies du transport, personnellement je ferais le choix du diamètre max, mais en incluant des oculaires de la mort-qui-tue. Et si le budget coince, je prends le 250 non goto, mais avec des oculaires top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne,j'ai un Orion XT10i (Dobson 250) et je peste a chaque fois que je fais les 20 mètres pour le déplacer.Je ne peux pas passer la porte avec le tube + le rocker.Donc je le déplace en 2 voyages mais le tube n'a pas de poignée,ce qui me fait râler vu l'inconfort du déplacement,sans compter les 3 marches a franchir.

Une fois,j'ai voulu le déplacer de 10 mètres et comme je n'ai pas voulu faire 2 voyages,j'ai déplacé les 26 kilos d'un coup.Non seulement c'est pas pratique mais en plus je me suis fait mal au dos.

Du coup,je suis content de ne pas avoir pris un 300 avec ses 12 kilos de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas capable de porter ton tube ? Petit bras ? C est léger car plein de vide !

Tu ne passes pas ta porte ? Un tube fait dans les 35-40cm , une porte 70 minimum...

 

Sinon tu as la solution de viser sur ton tube une poignée ( vil prix chez castomachin) et de prendre un diable aussi

 

Mais un tube de 300 se porte bien , confirmer ce weekend , sans difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi...donc j'en reste à considérer que dans cette gamme de diamètres, rien de tel que de prendre le plus gros, sauf problème médical avéré (mais dans ce cas un 250 posera autant de difficultés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'orion xt 10 go-to et.... et quel bonheur l'auto-tracking :rolleyes:, la finesse de déplacement avec la raquette ect ...

et en ce qui concerne le poid et la taille 254 ça commence à être déja un joli

morceau .

as tu pensé au stockage ?

Pour moi sans hésiter le go-to

enfin cela reste un avis ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas capable de porter ton tube ? Petit bras ? C est léger car plein de vide !

La tour Eiffel,c'est léger car plein de vide alors... :rolleyes:

C'est mal foutu pour être transporté.Soit on le porte en le tenant sur les cotés et ca devient vite lourd,soit au niveau des extrémités et c'est pour le poser sur le rocker que c'est gênant.

Tu ne passes pas ta porte ? Un tube fait dans les 35-40cm , une porte 70 minimum...

J'ai parlé de tube avec rocker pour la porte.Ce dernier a déjà tapé la porte,surtout la nuit en le rentrant.

 

Sinon tu as la solution de viser sur ton tube une poignée ( vil prix chez castomachin) et de prendre un diable aussi

J'ai pensé a de la colle extra méga forte que même dans la publicité,on colle un type au plafond.Mais vu la précaution que j'accorde au tube,pas trop confiance.C'est quand même étonnant que les russes pensent a mettre une poignée sur des Intes qui sont moins lourds, et moins volumineux, et que les chinois n'y pensent que pour le rocker.

 

Mais un tube de 300 se porte bien , confirmer ce weekend , sans difficulté

TU portes bien ton tube,c'est noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour toutes vos remarques.

 

J'ai pris ma décision hier matin, et j'ai passé la commande aussitôt, avant de changer d'avis.:?:

 

j' ai commandé le 254/1200 GO-TO

http://www.loisirsplaisirs.fr/telescope-dobson/page7.html

 

j'avoue avoir été attiré par le GO-TO : j'aime tous ces gadgets electroniques sur lesquels on s'arrache les cheveux pour comprendre comment sa marche.:b:

 

J'espère que les "Pros" du gros diamètre et les "Anti GO-TO" ne me jetteront pas la pierre pour mon choix.

 

Bon, maintenant j'espère que la bête (la petite bête "250") va arriver rapidement, que je puisse en profiter pour ce week-end !;)

 

Juste une petite question : quel objet puis-je observer en premier pour être émerveillé pour ma première observation du ciel profond ?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Coli reçu hier après-midi (livraison rapide : commandé mercredi, reçu vendredi.) Bref, très content du site Loisirs Plaisirs.:be:

 

Je n'ai pas pu attendre le week-end. J'ai directement sauté sur le montage de la base.:p Très simple à réaliser, environ 1 heure, j'ai posé le tube dessus, branché l'alimentation, rentré les informations de base (un peu au pif car la raquette donne un menu en anglais et je ne suis pas doué à ce jeu là :?: - heureusement que la notice d'utilisation est quant à elle en français :confused:).

Et hop, direction la lune. C'était magnifique !!! :rolleyes: Rien à voir avec ma 90/900.

 

Bon, maintenant il faut que je comprenne bien les différentes étapes pour la mise en service du GOTO.:?: Et oui, je suis déja perdu avec les coordonnées GPS qu'il faut rentrer (format : 0° 19'W et 00° 44' N)!!. Je ne connais pas ce format : il manque une virgule dans les minutes ou il manque les secondes ? Si quelqu'un à un tuyau ????:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un iphone ?

SI tu en as un ou un proche tu envoi l'application de la boussole a l'endroit ou tu met ton scope, en bas tu as les coordonées de ta position gps. tu es dans les yvelines ?

La date sur une raquette goto est en général dans le sens Mois/jour/année et pas comme nous faisont tous le temps jour/mois/année

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus simple ,

du va sur google earth ! tu pointe l'endroit ou tu habite et tu as directement les

coordonnée ! (tu arrondie ! pas besoin du dernier chiffre )

n'oublie pas non plus le fuseau horaire (+1) !

sinon tu va voir on si fait très très vite ! et quel régal l'auto - tracking ;)

n'hésite pas si tu as d'autres questions !!

saturne étais toute proche de la lune tu n'as même pas jeté un œil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour la raquette, j'ai compris le fonctionnement.:be:

Juste un détail:

En hivers on rentrera 2h ou toujours 1h ?:?:

Merci à tous pour vos conseils.:wub::wub:

 

Il me faut aussi des conseils pour les oculaires et autres accessoires

 

Je continue ici ou il faut que j'ouvre un autre sujet ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Planète 78 et les autres,

 

Je me permets de m'incruster dans ce topic, car je viens de recevoir un beau cadeau: un dobson skywatcher 300... que je n'ai pas encore pu vraiment utiliser, vu la météo de ce week-end pascal. J'ai "seulement" pu entrapercevoir les anneaux de saturne à travers les nuages... mais quelle émotion !

 

Côté poids, je confirme: assez chiant à transporter. Heureusement la famille est motivée et on le bouge donc à deux, une poignée chacun.

 

Suivant le tutoriel wapedia, j'ai commencé par positionner les éléments optiques, de jour, pour préparer la collimation (que je n'ai pas fait par la suite, puisque pas d'étoile vraiment visible de façon stable à travers les nuages).

 

Et à la lumière du jour, j'ai vu des petites poussières sur le miroir, que j'ai commencé à toucher, qui s'est donc sali avec le gras de mes petits doigts... bref j'ai merdé. Et je me suis précipité pour le nettoyer avec... de l'ajax vitres. Très doucement. Ca a eu l'air d'être très bien, mais j'ai commencé à douter et je suis allé voir les forums: tout le monde parle de liquide vaisselle, personne ne parle de produit pour vitres.

 

D'où ma première question:est-ce que j'ai fait une grosse connerie? Est-ce qu'il y a quelque chose de spécial avec les miroirs astro par rapport aux miroirs "normaux"? En tout cas il garde une bonne tête...

 

De jour toujours, j'ai pointé un arbre au loin, à l'oculaire 25mm (plossi), puis au 6mm (vixen nlv). J'ai capté beaucoup moins de détails avec le 6mm, qui grossit pourtant 4 fois plus. En gros, avec le 25 mm j'arrivais à mettre au point sur l'arbre et différencier les branches, alors qu'il restait impossible de mettre au point avec le 6mm. Or cet oculaire vixen est supposé être de bonne qualité. Et il y avait de la turbulence, mais je crois que le flou sur lequel je restais avec le 6mm n'était pas lié à la turbulence: c'était un flou "stable", pas un flou turbulent :)!

 

D'où ma seconde question: est-ce dû à la collimation non effectuée? A un miroir bousillé par l'ajax vitres? ... ?

 

Hum... merci de vos réponses à un débutant angoissé... tellement angoissé que ce premier message sur les forums fait une page!

 

Bonne journée à tous!

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arbre était à combien de kilomètres ? Un télescope est conçu pour focaliser sur des objets situés à l'infini (optiquement parlant), donc je ne suis pas étonné qu'il soit impossible de mettre au point sur un arbre s'il n'est pas très éloigné. C'est peut-être possible avec certains oculaires et pas avec d'autres car tous les oculaires ne focalisent pas au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bruno,

merci de ton aide!

L'arbre était vraiment loin, sur la montagne en face...!

Et puis dans ma tentative de mise au point, il y avait un "avant" le point et un "après", avec un moment entre les deux ou c'était le plus proche d'être net... donc bref je pense pas que ce soit ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu grossis, plus tu aura moins de lumière donc normale que tu capte moins de détail avec le 6 mm qu'avec le 24mm. En ce qui concerne le produit ajax, effectivement, il faut pas l'utiliser sur le miroir car ce n'est pas les mêmes miroir que ceux qu'on a pour ce faire une beauté lol. Les miroirs des télescopes, a un revêtement en aluminure .

 

Pour le nettoyage, effectivement un bon bain avec du liquide vaisselle est conseillé mais sans frotter le miroir. Il ne faut pas non plus le nettoyer tout le temps même si il y a quelque poussière sur le miroir, ça ne gênera pas pour le visuel.

 

T’embête pas pour le moment avec la collim comme tu débute, essaye de prendre le temps de dompter ton 300 (logiquement c'est collimater en usine mais après c'est du peaufinage que l'on fait).

 

Dés que tu t'y es fait avec ton 300, là tu pourras te documenter sur la collim (il y a plein de sujet sur ce site) avant te te lancer dedans.

 

Bien entendu, attend d'autre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arbre était vraiment loin, sur la montagne en face...!

OK, donc c'était peut-être juste un problème de grossissement trop fort pour la luminosité. Après tout, x250, c'est beaucoup.

 

Au fait, au passage, une petite remarque :

J'ai capté beaucoup moins de détails avec le 6mm, qui grossit pourtant 4 fois plus.

Attention : le niveau de détail ne dépend pas du grossissement ; il dépend du diamètre du télescope. Le grossissement sert à grossir l'image, mais c'est la même image, c'est juste qu'elle est dilatée. Si tu vois un détail à faible grossissement, eh bien un fort grossissement montrera le même détail, mais plus gros. Mais le même détail : il n'y aura rien de nouveau (sauf si le faible grossissement était inférieur au grossissement résolvant, en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, moins de détails :( ...

Et c'était en plein jour donc vraiment, pas de souci de luminosité.

vraiment je comprends pas !

J'ai du rater un truc...

 

Et pour le miroir, l'ajax est donc à éviter... mais un petit lavage très doux, une seule fois, avec une faible quantité de produit... en principe ça ne me l'a pas bousillé?

 

Merci de vos réponses en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.