Aller au contenu

problème flats et iris


Messages recommandés

Bonjour : voila le problème : sous Iris, je fais des flats avec ma CCD monochrome : ils sont très beaux, pleins de tâches et en format FITS. Je fais un flat maitre et là, j'obtiens une image sans aucune tâche, et si je joue sur les seuils de visualisation, elle est soit toute blanche soit toute noire : plus aucune nuance. Le pire c'est que quand j'ouvre un flat de base : c'est pareil : donc j'ai perdu mes flats ; or, dans la fenètre de l'explorateur, les imagettes des flats montrent bien les tâches :?: J'ai bien réglé Iris au départ en cochant fit. Les autres fichiers images (brutes, darks, offsets) sont normaux. C'est dingue, non?

Je complète : il faut dire que j'ai essayé, après Iris, DSS : aurait-il sucé la substantifique moelle des flats?

Modifié par pierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu travailles avec Iris il faut que la valeur de tes flats ne passe pas 30000 ADu pour un ccd 16 bits.

 

Si tu régles l'acquisition de tes flats à 40000 ou 50000 ils seront tout blanc, blanc de blanc... :p

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PierreG,

Ci joint une image brûtes de mes flats, il te faut le contrôler l'histogramme sous IRIS avec la commande Visualisation/Histogramme

 

8428-1276359977.jpg

 

Il faudrait arriver vers 25 000 ADU est ne pas dépasser 32 000 ADU (dixit Christiand).

 

Mon petit tuto pour les image CCD sous IRIS

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091

 

Sinon il y a la solution de n'utiliser qu'une brûte (flat) pour ton traitement, c'est mieux que pas de flat du tout !

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ; ce qui m'étonne c'est que mes flats étaient aux alentours de 20 000 ADU avant traitement et qu'après ils se retrouvent à 34 000 et sont inexploitables. Bon, j'ai du faire une erreur quelque part ; j'en ai refait avec une valeur du fond à 17 000 ADU (on est bien d'accord, c'est la valeur "B" quand on fait "PSF"? en faisant un cadre dans une zone homogène et sans tâches?) et ça marche; sauf que le flat maitre (fait par le menu "prétraitement") se retrouve à 5800 ADU : c'est environ le 1/3 : y aurait-il une histoire de séparation des canaux RGB ? Ma camera est monochrome ??? Encore une question : on peut traiter sous Iris les images de CCD sans les décoder en .pic et donc en restant en .fit? pour l'ensemble du traitement? Désolé mais je n'ai rien trouvé dans l'aide à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je n'ai pas tout compris les niveaux de tes flats qui varient sous Iris :?:

Quand on parle de 30000 ADU ils'agit des valeurs maxi sur l'image flat, bien sur (les zones les plus claires).

 

Si tu possédes un ccd noir et blanc qui délivre du .fit, tu restes en .fit sous Iris.

Tu peux le spécifier dans les préférences Iris, et cocher la case ".fit" au moment de rapatrier tes images pour les prétraiter.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christiand : oui, j'ai fait un essai de flat maitre sous Iris : en partant d'un Adu de 17 000 pour chacun des deux flat, j'ai un flat maitre qui fait 5800 ADU (sur une zone grise : c'est vrai que j'ai fait un cadre comme pour une mesure du fond du ciel, sur une zone disons moyenne ; ceci-dit, j'avais fait pareil pour les flats de base).

 

Pascvale13 : merci pour le tuto : je n'ai pas encore eu le temps de le regarder mais je m'y plonge dès que possible.

Merci à vous deux. Cordialement, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un essai de flat maitre sous Iris : en partant d'un Adu de 17 000 pour chacun des deux flat, j'ai un flat maitre qui fait 5800 ADU

 

Comment fais tu tes flats maitres ?

Je pense que tu as laissé la valeur de normalisation à 5000 (celle par défaut qui est compatible avec les images RAW des APN). Si tu utilises un CCD mets une valeur proche de celle de tes flats (ex : 15000 ou 20000)

 

C'est expliqué ici :

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=191

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu tes flats maitres ?

Je pense que tu as laissé la valeur de normalisation à 5000 (celle par défaut qui est compatible avec les images RAW des APN). Si tu utilises un CCD mets une valeur proche de celle de tes flats (ex : 15000 ou 20000)

 

C'est expliqué ici :

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=191

 

Christian

 

C'est tout à fait ça: j'avais laissé la valeur de normalisation à 5000 comme pour l'APN ; merci pour le diagnostic et le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je me doutais.

 

Ceci dit je ne comprends pas trés bien l'effet du niveau de normalisation, tout comme l'auteur du tuto mis en lien. Le mieux serait de tester l'efficacité du maitre flat normalisé à 5000 par rapport à un autre maitre flat normalisé à 20000..

Seul le résultat final compte.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.