Aller au contenu

Jumelles pour débuter convenablement


Boudou

Messages recommandés

Bonsoir,

 

à l'approche de mon dix-huitième été, me documentant depuis pas mal de temps sur notre Univers, j'ai ressenti le besoin de le voir de mes propres yeux. Mais voilà, me plaçant en tant que débutant -en tous cas pour l'observation- je me suis posé pas mal de questions depuis ces 2 derniers mois en rapport au matériel désiré. Passant du "classique" SW 130/900, du SW 130/650, puis, en lisant votre forum, sur la gamme Dobson (150 et 200 d'occasion). Mais voilà, je me rends compte que je brûle certainement pas mal d'étapes, et qu'il me serait plus profitable d'acheter dans un premier temps des jumelles. J'entends bien des jumelles sans trépied, qui me permettront de les sortir en quelques secondes pour observer le ciel pendant 10min... ou 30min... ou même beaucoup plus si affinité ce soir là.

Voilà la description de ma petite "introspection" de ces 2 mois. Bref, je crois que vous êtes sur la même longueur d'onde que moi maintenant, rentrons dans le vif du sujet :).

 

Donc, en cette année 2011, je fais appel à vous, connaisseurs, pour trouver les jumelles utilisables sans trépied dont le rapport qualité/prix est le meilleur et qui me permettra, bien sûr, de faire de belles observations. Bah en fait, je crois que cette phrase résume bien le problème.

Bon évidemment j'ai lu quelques sujets en rapport même si je dois l'avouer, pas autant que sur les télescopes. J'ai trouvé intéressant le TEST Jumelles Nikon Action VII 10x50 CF qui est plutôt récent, j'ai entendu parler des jumelles à 20€ de chez Lidl (10x50 Bresser il me semble).

Bref, je ne vais pas vous inonder de mes trouvailles (plus ou moins vieilles d'ailleurs :)), et vous laisse me conseiller.

 

Merci d'avance de vos réponses. Bonne soirée.

 

PS : Mon budget est de 100€ pour des jumelles. Étirable si les jumelles sont exceptionnelles ;).

Modifié par Boudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà: du bon rapport qualité prix, les lidl et les actions.

 

Avant de continuer: quelle est la qualité de ton ciel? Tu observes d'où?

Les jumelles nécessitent un très bon ciel (pour en tirer quelque chose...)

 

Et sinon, pour te repérer, après la phase "à l'œil nu avec une carte céleste tournante", il y a aussi le chercheur des instruments qui peut remplir le rôle des jumelles.

De toute façon: les jumelles font partie de la panoplie de tout astram.

Un achat obligatoire donc...mais pas forcément le premier.

 

Je ne sais pas si attendre encore longtemps (avant le premier instrument) ne serait pas preuve de trop grande prudence...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse,

 

j'habite dans un village pas loin d'Aix-en-Provence, dans les Bouche du Rhône : "Le halo lumineux d'Aix est visible à l'ouest, mais les autres horizons sont peu gênés. Le nord, et surtout l'est, très dégagé, sont excellents." (tiré du site de l'association d'astram du coin, l'AAAOV). En bref, mon ciel à l'aire d'être dans la moyenne, pas mal d'un côté et presque médiocre de l'autre. Ça tombe bien, mon jardin me permet de regarder dans la direction... Nord et Est. Donc à priori, et dans un premier temps, mon jardin risque d'être mon p'tit repère (et peut être de ma fenêtre de temps en temps vite fait, mais ça faut pas le dire :D)

 

Humm, vous me faites re-douter. De toute évidence, vous me conseillerais plutôt de prendre directement un télescope. Certainement un bon conseil. Le chercheur permet-il de "remplacer" réellement d'éventuel jumelle décrite dans mon premier message ? Il me serait donc possible, si l'envie me prend, de faire des observation "qu'"avec le dit chercheur (Bien sur, de sortir le scope quand j'en ai le temps) ?

 

Bref, il me semble que je vais trop loin :). Je vais dormir et attendre de vos nouvelles pour aller plus loin, ce sera le mieux, je pense.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait pour le lieu d'observation: il y a de quoi faire.

 

J'ai un peu exagéré en disant qu'un chercheur peut remplacer des jumelles.

 

Le chercheur, s'il est de calibre 8 (ou 9) x 50, là ça marche et encore.

Monté sur le télescope, ça va (c'est à ça que ça sert: se repérer) mais tenu en main, rien que pour observer?

Non: ce n'est pas ergonomique, la vision inversée est déroutante pour l'observation à main levée, on n'a pas le plaisir de la vision bino que procurent les jumelles.

 

Un chercheur 6 x 30 sera lui insuffisant pour "concurrencer" les jumelles, or ce sont ces chercheurs qui d'habitude équipent les instruments d'entrée de gamme.

 

L'idéal serait selon moi de trouver des jumelles à 20 euro, comme les intéressantes lidl et épargner encore un peu pour l'instrument qui ne saurait tarder...

 

Ou alors investir dans les actions (que tu garderas très longtemps) et devoir épargner encore plus pour l'instrument?

Ce ne sera pas perdu pour sûr, mais tu te prives de beaucoup de choses je trouve pour des jumelles qui sont meilleures que les lidl si on les compares côte à côte.

Un œil non-averti sera je pense aussi comblé avec les lidl qu'avec les actions.

 

Personnellement je choisirais la première alternative, sans laquelle tu n'aurais pas accès à tout un pan de découvertes: le planétaire!

En effet, c'est un domaine qui nécessite des grossissements bien plus importants que les 10x des jumelles...puis c'est tellement beau!

 

En tout cas, bravo pour ta patience et le fait d'y aller à un rythme tranquille et raisonné.

C'est rare de voir quelqu'un comme ça!

(ah oui, bienvenue en passant!)

 

Je sais, c'est embêtant d'être devant un choix, surtout que quelle que soit ta décision, elle sera bonne...

 

D'autres avis viendront sans doute mettre un peu plus de doutes, ou de certitudes...

 

Bonne pioche!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je crois que vous venez de m'ouvrir les yeux sur la pioche gagnante : Acheter des jumelles lidl à 20€ (j'ai regardé, apparemment cette année l'offre de lidl c'est faites le 4 Avril derniers, en espérant qu'il en reste une paire) pour attendre une bonne offre de Dobson d'occasion (Enfin bref, en plein dans votre excellent conseil).

Je pense qu'en astronomie, les bonnes occasions peuvent se trouver et être extrêmement rentable.

 

Justement, j'aurais une derniers question. J'ai eu une proposition il y a peu d'un Dobson 200/1200 à 200€ (exactement ce que je voulais -enfin- je veux). Seulement celui-ci daté de 2004-2005. J'ai refusé en prenant peur de l'âge du matériel. D'où ma question : Auriez-vous un conseil donnant une limite (pas forcement strict) de l'âge d'un matériel d'occasion à partir duquel il ne devient plus rentable ? (vague, pour me donner un ordre d'idée).

 

Merci encore de vos conseils, bonne soirée.

 

PS : Merci pour le "bienvenu" ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui importe avant tout dans l'instrument d'occasion est la qualité des miroirs.

 

Cela dépend déjà du comportement au vieillissement (en principe on pourrait compter une dizaine d'années pour les miroirs actuels, aluminés avec couche silice protectrice)

Puis de l'entretien: il faut bien le nettoyer de temps en temps ce miroir.

Or si on s'y prend mal, on fait plus de dégâts qu'en le laissant prendre un peu de poussière.

 

Il est donc impossible d'émettre un avis comme ça de go à propos d'un télescope de 2005...

 

Vingt dioux, j'ai l'impression de ne donner que des réponses de politiciens: aucune!

 

;)

 

Patte.

 

PS: à l'achat d'une paire lidl, attention: elles ne se valent pas toutes.

Comme d'hab, il convient de préférence de tester avant d'acheter.

Ici les tests consistent:

- arrive-t-on bien à fusionner les images ou louchent-elles?

- arrive-t-on à la mise au point avec/sans lunettes (ceci pour les myopes)

- est-ce que la molette centrale est assez "dure"? (pour avoir une MAP qui ne change pas à tout bout de champ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est claire que des jumelle se rendre vite indispensable, j ai tenté de m'en passer utilisant le chercheur de ma 60/700.

 

le lendemain j ai acheter des jumelle, je devrais les recevoir la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vingt dioux, j'ai l'impression de ne donner que des réponses de politiciens: aucune!
Tu m'apporte plus de réponse que tu ne le crois ;).

 

Apparemment, son tube a surtout servi d'attrape-poussière que d'attrape-photon. Bref, je vais attendre et si je n'ai pas mieux je la recontacterais. Le bon point c'est qu'elle m'a l'aire sincère et que l'hypothétique transaction se ferais en main propre (même si j'ai 300km à faire ><).

 

Bon, bah j'ai plus qu'à attendre Mardi matin pour faire la tourné de quelque LIDL, en espérant trouver mon bonheur. Donc si j'ai bien compris, avant d'acheter il me faut faire la mise au point pour m'assurer de la qualité du matériel, merci du conseil.

 

Merci Bunta pour ton témoignage ;). Et puis malgré tous, les jumelles apporte un confort non négligeable -du moins, je pense-... pour 20€, ça en deviendrais ridicule de s'en privé.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

à l'approche de mon 18ièm été, me documentant depuis pas mal de temps sur notre Univers, j'ai ressenti le besoin de le voire de mes propres yeux. Mais voila, me plaçant en tant que débutant -en tous cas pour l'observation- je me suis posé pas mal de question depuis ces 2 derniers mois en rapport au matériel désiré. Passant du "classique" SW 130/900, du SW 130/650, puis, en lisant votre forum, sur la gamme Dobson (150 et 200 d'occasion). Mais voila, je me rend compte que je brûle certainement pas mal d'étape, et qu'il me serais plus profitable d'acheter dans un premiers temps des jumelles. J'entends bien des jumelles sans trépied, qui me permettront de les sortir en quelques secondes pour observer le ciel pendant 10min... ou 30min... ou même beaucoup plus si affinité ce soir là.

Voila la description de ma petite "introspection" de ces 2 mois. Bref, je crois que vous êtes sur la même longueur d'onde que moi maintenant, rentrons dans le vif du sujet :).

 

Donc, en cet année 2011, je fais appelle à vous, connaisseur, pour trouver les jumelles utilisable sans trépied dont le rapport qualité/prix est le meilleurs et qui me permettra, bien sûr, de faire de belles observations. Bah en fait, je crois que cette phrase résume bien le problème.

Bon évidemment j'ai lu quelque sujet en rapport même si je dois l'avouer, pas autant que sur les télescope. J'ai trouvé interessant le TEST Jumelles Nikon Action VII 10x50 CF qui est plutôt ressent, j'ai entendu parler des jumelles à 20€ de chez Lidl (10x50 Bresser il me semble).

Bref, je ne vais pas vous inondé de mes trouvailles (plus ou moins vieille d'ailleurs :)), et vous laisse me conseiller.

 

Merci d'avance de vos réponse. Bonne soirée.

 

PS : Mon budget est de 100€ pour des jumelles. Étirable si les jumelles sont exceptionnels ;).

 

C'est très bien de s'intéresser à l'astronomie mais n'oublie pas l'orthographe non plus... Ici, on est très pointilleux ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boudou!

 

Se mettre à l'observation avec des jumelles est un choix judicieux (j'ai fait le même, donc je ne vais pas dire le contraire... même si je possédais déjà des jumelles de bonne qualité).

 

Après 7 mois et de nombreuses observations exclusivement aux jujus, voici mon ressenti:

 

***Avantages:

 

- Observation au pied levé > hop, un bon ciel, on sort les jumelles et c'est parti.

- Le champ apparent (5 à 6°) parfait pour les objets très étendus: Melotte 25 (les Hyades), melotte 20 (l'amas d'alpha Persei), Collinder 70 (ceinture d'Orion), NGC 869 & 884 (double amas de Persée)....

- Quelques objets du ciel profond qui donnent déjà un bon résultat aux jujus: M31, M45, M42, M37, M38...

- Le planétaire accessible: Jupiter et ses satellites, Saturne et sa forme oblongue, Mercure, Vénus... Aucun détail évidemment, mais pour une première observation, c'est très satisfaisant.

- La Lune (à 15-20x, les cratères sont résolus)

- Et bien sûr, les étoiles caractéristiques de certaines constellations: Betelgeuse, Aldebaran, Arcturus, Erakis, etc. et leurs couleurs particulières.

 

 

***Les inconvénients:

 

- Ca bouge! J'ai décidé de prendre un trépied il y a deux mois: même si c'est moins pratique (exercice d'assouplissement des cervicales fortement conseillé), le gain en stabilité est trop important pour être négligé. Sur la Lune à 20x, indispensable pour observer les reliefs par exemple. D'une manière générale, je ne peux plus m'en passer.

 

Du coup, j'ai pris les 10x50 Lidl que j'utilise "à main levée", et mes bonnes vieilles 8-20x50 sur le trépied.

 

- La qualité du ciel primordiale avec des jumelles. Hormis la PL (niveau 6-7 chez moi), en 7 mois, j'ai eu moins de 10 nuits ou je m'en suis pris plein les mirettes, grâce à d'excellentes conditions atmosphériques.

Enfin, jumelles, lunettes, télescopes, même combat: il faut bouger pour avoir le meilleur résultat, mais c'est encore plus nécessaire avec des jujus.

 

- Les limites d'observation: amas ouverts, OK. Amas globulaires, c'est déjà plus tendu. Peu d'étoiles doubles, nébuleuses pareil. Galaxies, on oublie (sauf M31 évidemment).

 

 

***Conclusion:

 

- Parfaites pour débuter en observation, à condition de ne pas y consacrer un trop gros budget (100 euros grand max). Sinon, il vaut mieux investir dans un petit Newton 150.

- Le trépied quasiment indispensable et l'adaptateur qui va avec (je pensais pouvoir m'en passer mais non), ce qui fait vite monter la note.

- Diamètre 50mm maxi. En effet, pendant un petit moment, je comptais investir dans des jujus 20x80, puis finalement, je me suis ravisé: les jumelles sont trop lourdes et on perd l'avantage du très grand champ...

 

Enfin, perso, je pense prendre un télescope (sûrement un dobson GSO 250mm) début 2012. Ca fera un peu plus d'1 an et quelques mois d'observation.

Les cieux d'automne, d'hiver et de printemps sont bien dégrossis (même si l'on ne voit pas de nombreux objets, on les découvre tout de même en étudiant les constellations, et on les retient).

Hâte d'observer le ciel d'été (le plus propice à l'observation aux jumelles d'ailleurs). Ainsi, j'aurais fait le tour d'une année céleste et je pourrais passer à du gros diamètre, et ce, en terrain connu.

 

Voilà, voilà, j'espère avoir été de bon conseil.:be:

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tannhauser d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Ton message me conforte dans mon idée. En plus de ça, il est très intéressant : Au moins, je sais à quoi m'en tenir. Et ma fois, ça me convient !

 

Maintenant, il ne me reste plus qu'à espérer que LIDL soit coopératif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(même si j'ai 300km à faire ><).

Fais gaffe quand même, si tu dois payer des pleins d'essence (avec le prix actuel en plus..), les péages.. ton occasion peut vite se retrouver moins intéressante !

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Histoire de ne pas créer un autre fil sur le même thème, je m'incruste par ici.

 

comme écrit dans ma présentation, je découvre tout doucement l'astronomie et ces mystères.

Mes envies étant encore trop éparpillées (photo, visu, transportable, poids, débutant, planète et CP), je vais me contenter pour l'instant de :

- lire les forums

- trouver quelques ouvrages sur le sujet

- prendre une paire de jumelles pour commencer.

 

J'ai trouvé une Hélios Naturview II en 10x50.

http://www.astronome.fr/produit-jumelles-astro-jumelles-helios-naturview-ii-234.html

Elle me semble pouvoir convenir à ma vision, je porte des lunettes (myopie assez forte).

Le relief d'oeil est variable, je pourrais donc essayer avec et sans lunette.

Le grossissement n'impose pas l'utilisation d'un pied dans l'immédiat, de toute manière il est déjà pris par le Canon.

Si je ne me trompe pas, il a un champ apparent de 64° ce qui est assez intéressant pour ce grossissement.

Qu'en pensez-vous ?

 

Je vois revenir souvent les jumelles Lidl à 20 euros, l'écart de prix me semble assez important, est-il justifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe quand même, si tu dois payer des pleins d'essence (avec le prix actuel en plus..), les péages.. ton occasion peut vite se retrouver moins intéressante !
Tu marque un point Clef. Celui là je vais le laisser tomber.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai trouvé une Hélios Naturview II en 10x50.

http://www.astronome.fr/produit-jumelles-astro-jumelles-helios-naturview-ii-234.html

Elle me semble pouvoir convenir à ma vision, je porte des lunettes (myopie assez forte).

Le relief d'oeil est variable, je pourrais donc essayer avec et sans lunette.

Le grossissement n'impose pas l'utilisation d'un pied dans l'immédiat, de toute manière il est déjà pris par le Canon.

Si je ne me trompe pas, il a un champ apparent de 64° ce qui est assez intéressant pour ce grossissement.

Qu'en pensez-vous ?

 

Je vois revenir souvent les jumelles Lidl à 20 euros, l'écart de prix me semble assez important, est-il justifié ?

 

Les jumelles LIDL sont un peu considérées comme un OVNI. :be:

 

A ce prix là, on s'attend à avoir quelque chose de pas terrible, et ce n'est pas le cas.

Quelques griefs cependant:

- La déformation importante (coma) sur les bords du champ (perso, ça ne me gêne pas).

- Les prismes BAK-4, aucun problème (image lumineuse, claire et contrastée). Par contre, l'antireflet laisse clairement à désirer (comparé à mon autre paire).

- La correction dioptrique me semble un peu à l'ouest également (il faut que je la règle à fond en positif pour pouvoir faire le point...). Je croyais que ça venait de mon modèle, mais plusieurs personnes ont fait de même avec leurs paires (un mauvais lot peut-être).

- La MAP centrale est de bonne qualité, mais ce n'est pas non plus la panacée (quand j'ai testé les jujus directement dans le rayon du magasin, elle était parfaite, mais après une quinzaine d'utilisations, du jeu est apparu...:confused: )

 

 

Je pense que la différence de prix (importante il est vrai) avec le modèle que tu as trouvé doit jouer sur ces points.

 

 

Elle me semble pouvoir convenir à ma vision, je porte des lunettes (myopie assez forte).

 

Ah oui, attention sur ce point. Tout dépend de ta correction.

Je suis myope également, et les jumelles LIDL ne corrigent pas ma vue sans les lunettes (-5,50 OD / -6,75 OG).

Les bonettes rétractables permettent cependant d'observer avec des culs de bouteilles des lunettes (mais perso, ça m'agace).

 

Par contre avec les 20x50, je peux zoomer assez pour corriger ma vue sans les lunettes.

 

Si je ne me trompe pas, il a un champ apparent de 64° ce qui est assez intéressant pour ce grossissement.

 

Au dessus de 60° de champ apparent, les jumelles sont dites "Grand Angle". C'est largement suffisant, mais reste à voir la déformation sur les bords du champ (à 170 euros, j'espère qu'il n'y en a pas ou très peu!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme précisé dans ma présentation, je suis un vrai débutant qui ne connais rien a l'astronomie, voila, c'est dit :wub::cry:

 

Malgré tout, je veux me lancer en commençant par l'observation aux jumelles, en lisant un peu les messages, j'ai commandé les:

Nikon - 10X50 CF Action VII - Prismes de Porro, large champ visuel, lentilles asphériques avec son adaptateur sur pied,

 

http://www.amazon.fr/gp/product/B0001A3N58/ref=oss_product

 

Est ce suffisant, mieux vaut il des 20x80 ou autres c'est a dire plus puissantes?

 

2e Question, pour observer le soleil et ses taches etc..., je suis sur qu'il faut des filtres sous peine d'avoir a acheter par la suite un chien d'aveugle, si oui, que faut il comme filtres et ca se trouve où ?.

 

2 Questions simples pour vous, je démarre léger, vous verrez, mes prochaines questions seront pire question naïveté :-)

 

Amitiés a tous, Vitrolles (ou Richard, comme vous préférez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent choix :)

 

Tu peux par la suite acheter des 20x80, oui. Mais commence un peu avec celle-ci je pense. Enfin si tu as le budget fais toi plaisir.

De toute façon, ce sont des jumelles complémentaires à mon avis. Par contre des 20x80 nécessitent un trépied obligatoirement.

 

Pour le soleil, je ne suis pas calé du tout, mais à priori je dirais qu'il faut regarder des feuilles Astrosolar. On te répondra mieux que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent choix :)

 

Tu peux par la suite acheter des 20x80, oui. Mais commence un peu avec celle-ci je pense. Enfin si tu as le budget fais toi plaisir.

De toute façon, ce sont des jumelles complémentaires à mon avis. Par contre des 20x80 nécessitent un trépied obligatoirement.

 

Pour le soleil, je ne suis pas calé du tout, mais à priori je dirais qu'il faut regarder des feuilles Astrosolar. On te répondra mieux que moi :)

 

Je viens de voir celles ci, fournie avec un pied, c'est de la qualité? tu connais?

http://www.amazon.fr/Bresser-BRESSER-Astro-20x80-Jumelles/dp/B001LQ2I8E/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1303746545&sr=8-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc, mon post devient conviviale :).

 

Pendant que j'y suis, une personne saurais me vanter (ou pas) le mérite d'un système flextube sur un Dobson 200 par rapport à un tube plein ?

 

Je suis partis pour acheter un Dobson d'occasion. Le problème c'est que je ne pourrais dans la plupart des cas, dû au fait de l'éloignement, pas vérifier le matériel. Auriez-vous des conseils à donner quand on se retrouve dans cette situation ? Les questions à poser ?

 

Merci encore, bonne soirée/journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Vitrolles, je ne les connais pas. Le pied, d'après la photo ne m'a pas l'air terrible, mais je peux me tromper. Je crois que les Kepler ont assez bonne presse d'après ce que j'ai lu, ou en moins cher encore mais parait-il d'un bon rapport qualité/prix, les Oxyrian :

http://www.oxyrian.fr/fr/jumelles/120-jumelles-bino-20x80.html

Pour le trépied, j'ai un Triton FEX-1 qui n'est pas mal du tout.

 

Boudou :

 

Le flextube prend moins de place une fois rangé, et ça peut être un avantage en voiture. Certains disent qu'il est plus sujet à la décollimation qu'un tube plein, mais j'ai lu des avis contraires. Il me semble que le flextube est plus intéressant pour des diamètres conséquents.

Enfin c'est à prendre avec des pincettes ce que je te dis, je ne suis pas un expert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vitrolles:

 

Je viens de voir celles ci, fournie avec un pied, c'est de la qualité? tu connais?

 

Ca sent le trépied en mousse.

 

Tout dépend comment tu veux observer et ta taille: assis ou debout?

 

Il faut un pied stable et une tête solide (qui ne bouge de 2° quand tu la resserres), enfin quelque chose qui supporte du poids.

 

Sur Webastro, pour des 20x80, on conseille ça: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=457842&postcount=1

 

Plus les frais de ports évidemment...

--------------------------------------------------

@Boudou:

 

Pendant que j'y suis, une personne saurais me vanter (ou pas) le mérite d'un système flextube sur un Dobson 200 par rapport à un tube plein ?

 

Même avis que Clef. Je ne suis pas spécialiste (loin de là), mais je rajouterais qu'un Flextube se met plus vite à température (normal, c'est ouvert), par contre, il faut une jupe pour protéger l'intérieur du tube.

 

 

Pour une question comme celle-ci, tu peux ouvrir un nouveau post, ou faire une recherche, ça ne manque sur le forum...

Par exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73762

 

Je suis partis pour acheter un Dobson d'occasion. Le problème c'est que je ne pourrais dans la plupart des cas, dû au fait de l'éloignement, pas vérifier le matériel. Auriez-vous des conseils à donner quand on se retrouve dans cette situation ? Les questions à poser ?

 

Ah ben ça, c'est le problème éternel de la vente d'occasion à distance.

 

Perso, je ne peux pas. Quelque soit l'objet de la transaction, toujours en mains propres.

 

Essaie de passer par des PA directement sur un site d'astro (sur Webastro, il y a souvent des Dobson), tu peux déjà voir qui est le membre, s'il est actif, s'il a déjà vendu via le site (peu de chances que le type ne soit pas réglo).

 

Après les questions de base, comme dans tout achat:

- Pourquoi l'acheteur le vend?

- L'instrument est de quelle année?

- Si le vendeur s'en est beaucoup servi ou s'il a pris la poussière...

etc.

 

Demander le plus de renseignement technique avant l'achat (si l'annonce est peu détaillée), pour tester le vendeur par la même occasion.

(type du porte oculaire, roulement de la base en bon état, si le miroir primaire a déjà été nettoyé -si c'est mal fait, bonjour les dégâts-...).

 

Mais bon, je le répète, sur un site d'astro, très très peu de risques...

 

Quoique:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74681

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74743

 

:p

 

Par contre, éviter les Ebay ou Leboncoin, les annonces font peur au sens propre comme au figuré! :D

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.