Aller au contenu

Monture HEQ5, MES, sauts et autoguidage


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

si je sors de ma tanière pour vous écrire un message, c'est qu'il y a une bonne raison! Il fait beau et j'ai du temps!

 

Après presque 7-8 mois sans imager et 3 sorties, hier soir était le grand soir.

 

Je monte la config HEQ5+ c8 dans la matinée pour scruter les petites tâches solaires, j'y retourne l'aprèm, puis vient la nuit. Un petit tour sur saturne, m3, 51, 63, 106, et c'est parti on passe à la photo.

 

J'avais fait ma mise en station à l'arraché de jour, nord sur la pointe du sapin du voisin (...). Petit test à 240 sec puis on affine le tout, successivement trois fois. J'en arrive au résultat plus bas sur 10min, avec 1300 de focale environ, c'est globalement satisfaisant.

 

Mais je constate qu'au cours de ces 10min, j'ai trois sauts qui se manifestent par 4 tâches, la luminosité est globalement la même ce qui suggère à mon avis un phénomène périodique qui se situe au niveau des engrenages plutôt que sur la VSF étant donnée la courte période.

 

Mais je ne sais absolument d'où cela peut venir, si je peu y faire quelque chose, avec mes petits moyens techniques. Savez vous ce que la peu être? et comment atténuer le problème.

 

Deuxièmement, l'autoguidage permettrait-il de passer outre ce problème? ou le fait que ce soit mécanique bin clak-clak et puis pas le choix?

 

mes.png

 

Petite illustration, sur laquelle on voit l'évolution de la mes et les fameuses petites tâches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

1300 de focale sans auto-guidage, je pense que tu peux déjà oublier. A moins que tu fasse une mise en station avec bigourdan, et encore.

 

Les sauts, ca peut être ton EP qui n'est pas au top à cause de la mécanique mal réglée, ou si tu es sur un sol mou, quand tu marche à coté sa transmet des vibrations jusqu'au bout du tube. En 10 min, tu as le temps de faire 15 fois le tour de ta monture, pour voir si tout va bien. Mais ca peut être très nocif.

 

Pour te donner un exemple, quand je fais une séance photo avec auto-guidage, quand je bouge de ma chaise, j'ai systématiquement mon EP sur guidemaster qui passe de 1-2 arcsec à 5 arcsec.

 

Faut que tu vérifie bien ta MES, et ensuite faire des courte poses. A ta place je commencerais par faire des poses d'une minute. Tu en fais 15, tu aura peut-être des loupée, mais c'est pas grave. Si tu en a pas, tu fais des poses de 2 min.

 

Enfin, le principe et de multiplier les plus possible les poses assez courte. Si tu arrive à faire 50 poses de 2 min, tu arriveras à quelque chose de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Don-Quichiotte,

 

Pour des poses de 600 s, c'est pas mal à 1300 mm de focale sans autoguidage!

Malheureusement la mécanique de nos monture nous oblige audéla d'une à deux minutes de passer par la case autoguidage!!!

Les images sont beaucoup plus propre et l'objet ne se décale pas dans le temps au fur & à mesure des poses...

 

Si tu "shoote" à l'APN sans filtre (UHC ou CLS) et que tu as un ciel moyen, ce n'est pas la peine de dépasser 2 à 3 minutes!!!

Un topic te l’explique là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73940&page=2

Bien cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serrer la VSF, ou desserrer ! Il faut tester, car c'est souvent parce qu'elle est trop serrée que ça tressaute. Il est aussi possible de regarder du coté des pignons en sortie du moteur. S'ils sont trop serrés ou desserés c'est pas bon non plus.

 

Sinon, 10 min c'est bcp trop pour une Heq5 sans autoguidage. 2 a 3 min est un maximum pour les nouvelles (3 pignons moteur) et 1 a 2 min pour les anciennes (réducteur + 2 pignons moteur). Il faut ensuite empiler les images avec Prism, Iris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.