Aller au contenu

Animations de Saturne du 220411.


VLe

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

des conditions très moyennes ce soir là ( j'aurais dit bonnes y'a pas si longtemps :D )

Donc même config que d'habitude : scope de 250mm + barlow Télévue 2x ( 2 pouces ) + SPC900 avec filtre UV-IR.

20 AVIS en couleur de 1 min espacés d'au maximum 1 min à 10 ips. J'ai oublié de noter l'heure :( ( autour de 0H30 local )

Bestof2, 400 images retenues, doubles ondelettes, black et white ( sur l'anneau )

 

sat220411.gif

 

Un p'tit truc que j'aime bien faire maintenant, la même animation à 130% avec accentuation du contraste :

 

sat220411-130-.gif

 

La moins moche image du lot :

sat220411.jpg

 

Une image faite à la DMK31 avec la barlow 2x, j'ai enfin pigé que c'était le gamma qui manquait, m'enfin pour les mêmes conditions, je remarque que Cassini est mieux définie, ce qui tend à démontrer que la DMK est meilleure...:D;);)

Mais j'ai un drôle de bruit de fond et artéfacts sous forme de trames.

 

satdmk220411.jpg

 

Et enfin pour rigoler, un nouvel essai avec une barlow 3x, c'est juste pour me la péter au niveau du grandissement car c'est pourri évidemment :D

 

sattouc220411-2-.jpg

 

Le bilan global est toujours mon problème d'anneaux et Cassini empâtés, alors que j'ai subtilement modifié la MAP sur les 20 AVIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sympas !

Osteoval, quand j'utilise une Toucam c'est Iris qui est le logiciel de capture comme c'est mon soft préféré pour le traitement, ça tombe bien. :D;)

Pour la DMK c'est IC Capture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ta Saturne tourne dans le sens horaire, puis anti-horaire et recommence... Elle est étourdissante:D:D

 

Tu travailles avec talent!

 

Bravo

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe anim Valère.

La version 130% est un peu violente, perso je préfère la 100%...question de gouts.

Concernant l'heure de l'anim que tu as oublié, tu devrais pouvoir la retrouver au travers des propriétés des AVI (date de création).

Je te réponds sur mon post, pour tes comm' sur la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie et Julien. Toute façon avec le recul c'est vraiment pô terrible, pourtant en visu les conditions paraissaient moyennes ( j'ai bien pire que ça très souvent ) car Saturne ne gigotait pas trop et Iris se débrouillait bien dans la registration du coup. J'espère que ce sera mieux une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie ta toupie Valère ! J'ai pas eu le courage hier, en fait j'ai failli l'avoir et pis avant de me lancer j'ai quand même zieuté les étoiles... il y avait un ptit cours de Samba... donc au lit:D

 

Beau travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa cette saturne (Satourne comme dit ma fille de 2 ans) !

Même la version couleur à la webcam s'en sort bien.

Pour la version "DMK" elle est en effet un poil meilleure quand même ! C'est une version avec filtre ou pas ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère !

 

Le bilan global est toujours mon problème d'anneaux et Cassini empâtés, alors que j'ai subtilement modifié la MAP sur les 20 AVIS.

 

Oui, et ça se remarque sur les anim' (qui sont d'ailleurs très chouettes à regarder au passage).

Pour ton problème d'anneau, peut-être est-ce simplement un problème de collimation du tube ? Mais si les conditions n'étaient pas trop bonnes, difficile à dire ... conditions, MAP, collimation, ... ah pu..naise le planétaire est vraiment un art difficile ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère

 

C'est sûr que tu as fait déjà mieux, mais c'est pas mal vu les conditions. :)

 

20 avis ! Du coup l'animation est parlante.

Une question : avec autant de données à traiter, comment tu t'y prends avec Iris ? Tu lances un script pour les pré-traitements ?

Ou tout à la paluche ?!! :b:

 

...

Mais j'ai un drôle de bruit de fond et artéfacts sous forme de trames ...

Tient, je reconnais ces trames, déjà vu !

Ca m'était arrivé lors de captures sur un spot trop proche d'un relais TV. :mad:

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc et Eric !

Marc, j'ai enfin trouvé le patch de paramètres avec la DMK pour cette foutue planète, je referai donc des essais pour voir.

Eric, la collim est refaite ou pas juste avant, normalement ça doit aller de ce côté là. En fait j'ai regardé le meilleur AVI de cette soirée et même sur celui ci, il y a une sorte de variation rapide de mise au point qui brouillait Cassini assez souvent. J'ai dû avoir une sorte de turbu haute fréquence assez sournoise et pas visible sur le coup car le globe était quand même stable ( pas de déformation notable ). Ceci dit, j'ai beaucoup plus de mal avec la MAP pour cette planète, c'est curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est croisé Vincent, merci !

Oui, j'utilise un script enregistré en bloc note, ça m'évite de retaper les lignes mais il n'y a pas d'automatisme dans les traitements, mais ce n'est pas trop long pour des AVIS de 1 min. J'ai oublié de préciser que les registrations des grosses Saturnes ( DMK et Toucam ) ont été faites sous Registax5, dans les forts grandissements, Iris se débrouille moins bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc et Eric !

...

Eric, la collim est refaite ou pas juste avant, normalement ça doit aller de ce côté là. En fait j'ai regardé le meilleur AVI de cette soirée et même sur celui ci, il y a une sorte de variation rapide de mise au point qui brouillait Cassini assez souvent. J'ai dû avoir une sorte de turbu haute fréquence assez sournoise et pas visible sur le coup car le globe était quand même stable ( pas de déformation notable ). Ceci dit, j'ai beaucoup plus de mal avec la MAP pour cette planète, c'est curieux.

 

Bon, si c'est pas la collim', ce sont les conditions et la MAP. Pour moi, ça va un peu ensemble : si ça bouge, difficile de faire une MAP correcte. Bizarre cependant que tu ais plus de mal avec Saturne qu'avec Jupiter par exemple (moi c'est le contraire !). Personnellement, je me fie à la bande de Cassini pour faire MAP : si ça turbule pas trop et que je vois assez fréquemment la bande de Cassini, je considère que c'est pas mal. Une fois cette première condition réalisée et si un satellite est visible dans le champ, je monte le gain pour peaufiner sur le satellite, je redescend le gain et je vérifie sur Cassini. Bon, ça vaut ce que ça vaut mais c'est la méthode qui me donne le meilleur résultat :)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.