Aller au contenu

Flat foireux


winch20010

Messages recommandés

Bonjour,

 

petit test de suivi hier avec la monture sous la lune... et enfin un suivi quasi parfait a F/D 10 au C11.

du coup, j'ai fait 4 poses de 600secondes entre 22h et 23h avec le filtre CLS.

rien de magique dans la photo. mais je veux justement profiter de ce moment pour paufiner mes flats. j'ai donc fait 4 flats de 1 secondes (images non saturées).

sous iris :

1-conversion des images de la galaxie en fit

2-soustraction des darks

3-faire le flat-field avec les 4 flats fait le matin meme (images aussi préalablement converties en fit avec iris)

4-soustraire le flat-field

5-conversion d'une sequence CFA

6-registration, addition et qques reglages.

 

résultats ... les taches de mon capteur/filtre sont toujours présentes :(

Comment faire ???? !!!! ma méthode est surement à revoir ...

 

voilà le flat-field (résultat des 4 images), puis la galaxie avec toutes les taches du capteur/filtre ...

 

m51fin-XL.jpg

flattiff-XL.jpg

 

 

merci d'avance pour le coup de patte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

question bête, as tu changé l'orientation caméra-tube entre flat et prises de vue ?

 

non non, rien changé entre les poses et le flat.

si on regarde les 2 images, les taches ont l'air d'etre au meme endroit.

pour info, c'est au moins la 10eme fois que j'essaie de faire des flats, et j'ai toujours le meme constat.

par contre, mon flat brut est de couleur rosé et non blanc/gris car je vise une partie de mon abri. j'aurai peut etre des problemes avec le vignetage à enlever à cause de cà, mais les taches au moins devraient disparaitre ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as vu mon commentaire sur le "diviser" ?

 

non désolé, je n'avais pas vu Newton.

pour la mise au point, pas de modif.

pour le diviser ... je crois que c'est ce que je fais si je ne me trompe...

 

dans iris, pour le flat, je fais :

1 : "photo numerique", puis "faire un flat" --> je mets mes 4 flats en fit

2 : je sauve le flat créé

3 : "photo numerique", puis "division par le flat field" --> je mets mon fichier flat créé juste avant comme argument.

 

j'espere que c'est un peu plus clair: pas évident a expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis bien les (nombreux) tutos consacrés aux flats. Il y a certainement quelque chose qui t'a échappé.

Je vois déja quelque chose qui ne va pas : tu as un vignetage sur ton image (centre plus clair), vignetage que je ne vois pas sur le flat

 

Aller, tuto à relire et ça va étre bon

 

Christian

 

 

 

Edit : c'est quoi cette histoire d'images converties en fit ?? Encore une chose que je pige pas trop.

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Winch,

 

Alors ton abri avance?

 

Sinon, si je me rappelle, tu travaille avec un reflex, si oui tu a ce tuto (si tu l'as pas déjà:)):

 

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

 

 

oui oui, l'abri est presque terminé :) reste le carrelage et finitions ...

 

les tutos pour etre franc, j'en ai bouffé des dizaines... celui-ci compris :(

 

l'image n'a pas non plus de difference de vignettage avec le flat.

c'est juste que l'image que j'ai mise ici de la galaxie est une version "traitée". donc avec les contrastes relevés pour faire resortir les taches.

 

dans l'option d'iris pour créer les flats maitre, j'ai aussi essayé de modifier la valeur de l'adu à 1000, 2000, 5000, 8000 ... et pas de difference :(

 

je vais peut etre essayer un autre soft, mais je n'en connais pas. peut etre une version trial de pixinsight.

 

 

Merci quand meme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as réussi a faire des flat correct avec le cls ?, ca m’intéresse car je n'es jamais réussi a sortir un flat satisfaisant avec le cls, avec uhc oui mais pas le cls, je n'arrive pas a palier un bon histogramme général, le bleu par toujours en saturation par(rapport au rouge et vert.

quand je fait des prises au cls,

je retire le cls, j'avance le po d'1 millimètre de map vers le foyer ( a peu prêt la différence entre map avec filtre ou sans sur l'apn), mais ca change quedchi de toute façon, j'arrive a faire des flat qui passe sans soucie avec ou sans le filtre). mes tâches sont toujours nettoyer sans soucie.

essaie en tout auto, tu charge tes offset, dark, flat, Tu les sauves tu charge tes brutes et tu lance prétraitement auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise DeepSkyStacker et tu ne te poseras plus de questions !

 

Tu n'auras pas 10000 fichiers avec des extensions bizarres et de la place perdue pour rien.

 

 

+1

 

C'est aussi une bonne solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

la conversion en fichier CFA ne se fait pas en premier d'ordinaire?

de plus ton flat me parait un peu sombre non?

 

Christian : par défaut IRIS converti les fichiers en PIC, c'est C. Buil qui l'a decidé ainsi a priori; mais on peut aussi cocher l'option fit, fts ou pic dans l'option reglage.

mais alors la pourquoi:?:

 

Line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi c'est marrant, mais mon image est toute rose avec le filtre cls ... mais sur la galaxie, effectivement, ca tire vers le bleu ...

vu que je fais le flat dans l'observatoire fermé (en visant une feuille blanche), le rose vient peut etre quand meme de la luminosité interne du chalet lui-meme qui à une couleur "chene doré".

 

sur la premiere image que j'ai montrée, c'est une version décodée dans iris (donc en noir et blanc). j'ai aussi modifié l'exposition afin de montrer les taches. sur la brute on ne les voit pas.

 

En tout cas, merci pour DeepSkyStacker, m'en vais tester de ce pas :)

 

 

flat-XL.jpg

flatstats-XL.jpg

 

 

merci encore pour tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise DeepSkyStacker et tu ne te poseras plus de questions !

 

Tu n'auras pas 10000 fichiers avec des extensions bizarres et de la place perdue pour rien.

 

 

je ne dirais qu'une seule chose :

:god::god::god::god::god::god::god::god::god::god::god:

Ca marche du tonnerre ce freeware !! merci merci

il restait 2 ou 3 tachouille, mais vraiment rien de comparable avec ce que j'ai reussi a faire sous iris ...

:god::god::god::god::god::god::god::god::god::god::god:

 

bon je passe pas 3 heures sur le traitement de cette image. ca n'en vaut pas la peine, mais voici la version travaillée sous deepskystacker + toshop :

 

 

m51-XL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.