Aller au contenu

Recherche d'un post ou d'un mode d'emploi


Bob3070

Messages recommandés

Bonsoir à tou(te)s!

 

En fouinant sur le net je suis tombé sur plusieurs photos concernant la fabrication d'un collimateur laser et quelques explications plus ou moins vagues (je me suis arrêté à la page 125 de gougeulle (pour ne pas le citer...ben quoi, j'ai rien dit :().

J'ai tout ce qu'il faut :

- Le tube pvc 32m.

- Les pointeurs laser off-course (un décentré car fourni aussi avec deux p'tites loupiottes led et un bien centré au milieu).

- Les vis à tête Allen.

- Une bague d'un ocu de 25mm que j'ai récupérée (mon idée) que j'aimerais bien adapter au tuyau de pvc après l'avoir fait fileter (mais...par qui? je vais essayer de me dégotter un ch'tit plombier sympa sur la chaussée près de chez moi), ce qui ne devrait plus poser de problème de stabilité dans le PO, selon moi, car je pensais chauffer un bout du tuyau de pvc 32mm, largeur style 2cm puis le taper au dessus du filetage afin de bien le faire reposer sur le PO, comme un oculaire.

Je sais aussi qu'il faut à la base scier un bout du tuyau à 45° au milieu puis y taper cette "espèce" de cible dont j'ai oublié le nom et dont je ne connais pas l'angle et encore moins comment la dessiner, et le pire encore moins la calibrer par rapport au faisceau...Existe-t-il un dessin en taille réelle à pouvoir copier/coller (c'est plus joli que télécharger).

Comment bien centrer le laser dans le tuyau avec les vis de façon à ce que cela ne fausse pas la collim'? J'avais pensé à une projection avec une lampe poche éclairant l'arrière du tuyau sur un bout de papier marqué d'une croix collé au mur...

 

Merci d'avance pour les avis et les conseils...ainsi que les étapes à ne surtout pas manquer!

 

Bob.

Modifié par Bob3070
ajout d'infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment bien centrer le laser dans le tuyau avec les vis de façon à ce que cela ne fausse pas la collim'? J'avais pensé à une projection avec une lampe poche éclairant l'arrière du tuyau sur un bout de papier marqué d'une croix collé au mur...

 

Le truc est de pouvoir faire tourner ton collimateur allumé sur lui même...sans qu'il bouge de position:

Tu l'allume et projette le faisceau sur un écran posé loin (distance au minimun égale à deux fois la focale de ton tube--> j'ai pris 5 m pour 1 m de focale)

Tu repères en le marquant le point d'arrivé du laser sur ton écran--> point 1

tu tournes ton collimateur de 120°--> deuxième point

tu tournes à nouveau de 120°--> troisième point

 

Ton collimateur étant mal collimaté, tu auras un triangle --> Agir sur les vis pour mettre le faisceau laser au centre du triangle.

 

--> recommence la procédure pour vérifier qu'il est bien collimaté. Si oui, le triangle est réduit à un point...

 

 

un petit lien...

http://thierry.maciaszek.pagesperso-orange.fr/collimateur_laser/index.htm

celui là très complet (regarde à la fin)

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#an5

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Projetté sur un mur ça oblige à faire des allers retour.

Le point laser se diffuse et si on a la mauvais idée de maintenir ailleurs qu'uniquement par le coulant on a un laser a a l'air juste mais qui ne l'est pas forcément (qui garantit les tolérances coulant/corps ?).

 

Mieux vaut se servir du scope comme banc.

Ton 114 a une focale de 900, ça veut dire que l'aller retour fait 1m80.

 

Tu mets le laser dans ton PO et tu regles le primaire pour avoir le retour au centre de la cible.

Tu fais tourner le laser jusqu'à ce que le retour soit le plus éloigné.

Là tu utilises les vis de réglage pour le ramener au milieu défaut/centre.

 

Tu règles à nouveau le primaire pour avoir le centre de la cible, tu fais tourner...

Jusqu'à ce que ça ne bouge plus.

 

Pour la cible à 45°, utilises un bout du même tuyau coupé aussi à 45° mais complètement.

Tu le poses sur la feuille et tu traces.

Tu auras ton ellipse sans prise de choux.

 

Remarques qu'un 114 est un tube long et qu'on a de bons résultats juste avec un oeilleton.

Suffit d'un tout petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO et coller ensuite un oeillet bien bien centré autour du trou à l'intérieur.

outil_1.jpg

 

On ne peut pas dire qu'on ait un offset sur un 114, l'oeilleton suffit.

 

Remarques que je comprends et que je respecte le fait qu'on ait envie de bricoler mais le PVC n'est pas stable dans le temps et je ne m'y fierai pas pour un outil de précision.

Vaut peut être mieux on bon oeilleton qu'un mauvais laser.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola je n'ai qu'une photo du mien!35.jpg

il as cinqs ans et il marche du tonnerre

un tube pvc en 40 , 6 vis de reglage et une pour allumé en faisant pression sur le bouton du laser un bout de tube en 32mm ramener a31,75 par ponçage et c'est fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'il n'y ait trop de jeu avec un laser dans le PO d'un 114...

 

Comment alors savoir si le secondaire est bien réglé?

La moindre différence de serrage dans le PO, la moindre différence lors du blocage du PO sera tellement amplifié que d'un contrôle à un autre (sans toucher les miroirs), le faisceau ira se balader quelque part plus ou moins proche du centre du primaire, et franchement à côté du centre de la cible...

 

Une fois le secondaire bien réglé, en jouant sur le PO, on peut ramener le faisceau au centre de l'œillet du primaire et utiliser le laser pour régler le primaire.

Mais faut de toute façon être sûr pour le secondaire, à l'œilleton par exemple...

 

Alors pourquoi se compliquer la vie et ne pas tout faire à l'œilleton?

 

Tu verras ci-bas Bob une idée de fabrication, où la jupe récupérée, mais aussi tout l'oculaire "sacrifié" pourra servir:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tou(te)s!

 

Je reviens d'une petite virée avec quelques stars (soyez pas jaloux...): Vega, Deneb, Antares (entre autres) et une p'tite Saturne très timide, noyée dans les effluves encombrantes de notre amie lunatique qui ferait bien d'aller se coucher plus tôt!

Tout cela sans le moteur , rien qu'au pif...seulement 1h30 de tests qui me confortent à l'idée que j'ai bien fait de passer à un diamètre supérieur.

Positivement étonné quand même par vos réponses autant instructives qu'ingénieuses, je pense qu'à l'avenir je me contenterai de l'oeillet de collimation que je me suis fabriqué (enfin, le verbe est quelque peu exagéré! Je n'ai eu qu'à forer un petit trou dans le cache du PO!

Mais une seule question se pose: sur quels repères peut-on vraiment se fier lorsque l'on regarde dans l'oeillet?

Cette nuit avant de partir (le ciel ici s'est dégagé si vite...on aurait pu se croire à Lourdes, tant cela tenait du miracle...) j'ai enlevé le cache du tube puis ai éclairé le mur dans le noir avec la lampe de poche à fond (j'ai le choix, un, deux ou trois leds) puis ai jeté un oeil dans le cache du PO et tout me semblait bien.

Pareil sur le terrain après la MES...les étoiles citées ci-haut dans le 25 puis le 12 mm étaient vraiment nettes, comme pour Saturne (quel bonheur de voir déjà ses anneaux dans le 25 alors que je devais toujours taper "minimum" le 12 pour les entre-apercevoir dans l'ETX70) malgré la forte turbu et la position assez basse par rapport à mon champ de vision...mais une fois dans le 4..."Javel La Croix et la bannière", comme disait le regretté Coluche!

Un chouia vers le haut puis vers le bas avec la molette...c'était mieux mais pas si net. Bon, la turbu était assez violente (ai fait quelques essais de photos avec notre satellite naturel...horrible), je le reconnais.

 

Bob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une seule question se pose: sur quels repères peut-on vraiment se fier lorsque l'on regarde dans l'oeillet?

 

De Bruxelles l'ami Bob et comme bibi confondre œillet et œilleton.

 

Que de souvenirs!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4481

 

La réponse? Ben dans les tutos pardi!

 

Tu y arriveras plus vite que moi je pense, avec mes 3 mois de "galères".

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.