Aller au contenu

aide choix d oculaire

snooze561

Messages recommandés

Posté

bonjour ,

j aimerais m équiper progressivement d oculaire un peu plus haut gamme sur mes superview kepler 15 et 30

actuellement je possèdes donc d un antares w70 8.6 / deux superview 15 et 30 de kepler .

quelle style d oculaire me conseillez vous .

j observe du planétaire ainsi que du CP et je suis débutant moins de dix sortie avec mon dobson ( temps pas terrible depuis l achat )

budget +- 150 euros max .

Merci :)

Posté

Bonjour,

Tu as de quoi voir donc tu as du temps pour améliorer.

Tu n'as pas besoin de te jeter sur les catalogues car il n'y a aucune urgence.

Gardes tes sous, mets dans les 50E par mois de côté (plus ou moins selon tes revenus) et à toi le Nag.

Tu as déjà des grands champs et de toute façon y'a pas de nuit astronomique avant fin juillet.

Y'a vraiment rien qui presse.

Bon ciel

Posté
ya t il une grosse différence entre un nagler 13 et un baader hyperion 13 ?

Il y a une grosse différence en piqué et en transparence, et un gouffre en correction de la coma. Le tout sous un bon ciel.

Comme l'a dit Leimury, tu es loin d'être "à poil" avec tes superview, la différence avec des hyperions sera je pense assez faible.

Posté

D'ac avec les copains: pour marquer le pas par rapport à tes déjà très bons oculaires livrés d'origine, vaut mieux épargner et "taper dans du haut".

En attendant (le budget et comme souligné justement par Leimury les nuits noires), tu peux te pencher sur la collimation.

C'est dingue comme une décollimation peut miner les performances!

(ceci dit, elle est peut-être bonne: avant de chipoter, faut contrôler)

Patte.

Posté

Bien d'accord aussi. L'époque de l'année fait que tu as du temps devant toi, donc garde aussi un oeil sur les occases...et vas plutôt te faire un Nagler ou un UWAN...là, ça va vraiment bombarder

Posté

je c est pas trop encore ce que je recherche en focal , un bon 13 ? 10 ?

ou grossir au max ? c est un peu flou encore

Posté

Ce qui prouve bien que l'heure est à l'économie et non à l'achat!

Avec un peu de pratique, l'oculaire qui t'est le plus nécessaire te deviendra évident.

Posté

oui bien sur :) , car la la question pour mois .

compléter ce que j ai ? ou remplacer progressivement le 15 et le 30 ?

Posté

Pourquoi pas pousser les grossissements en planétaire?

Un bon 5mm ne serait pas inutile dès maintenant.

En général on conseille des oculaires "simples", à champ apparent réduit, pour un meilleur contraste et piqué en planétaire.

Toutefois, avec un dob suivi manuel, plus de champ n'est pas inutile.

Un TMB Planetary 5mm type II offre un bon compromis.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.