Aller au contenu

Vous connaissez les télescopes BOSMA ?


Vitrolles

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

J'ai vu celui ci en solde (neuf) 175 euros au lieu de 399

 

Pour débuter en observation, vous en pensez quoi? (la lune, saturne, mars etc... Du planétaire quoi!)

 

Vous pensez que l'on peut faire un peu de ciel profond avec? Ce serait pour m'initier.

 

Maksutov-Cassegrain système optique

 

★ F = 1000mm P = 102mm

 

Ratio Focus ★: F10

 

★ OTA

 

Plaque queue d'aronde ★

 

★ adaptateur d'oculaire 1,25 "

 

★ 5x24 Finder montage

 

★ fil 42mm T2

 

★ Sacoche de transport

 

Tube optique Maksutov-Cassegrain diamètre 102mm et focale 1000mm.

 

Cet instrument vous séduira par son excellente qualité optique. Son rapport F/D =10 le destine plus particulièrement à l'observation lunaire et planétaire. La conception spéciale de la molette de mise au point permet un réglage doux et sans "Shifting".

 

Sa conception à 3 éléments optiques (Ménisque, Miroir primaire et miroir secondaire) apporte une très bonne correction du champ avec une planéité bien meilleur que la formule Schmidt-Cassegrain.

 

La platine de fixation du chercheur 8X50 est de type attache rapide. . Le tube optique se fixe sur sa monture via une queue d'aronde mâle.

 

Caractéristiques- Entièrement traité anti-reflet

- Diamètre 102mm

- Longueur focale : 1000mm

- Rapport F/D : 10

- Chercheur 8X50mm (livré)

- Longueur tube optique : 280mm

- Poids : 2kg

Modifié par Vitrolles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooooh, la belle solde :be: Le même prix que sur les autres sites ! Si le prix d'origine est 399€, à mon avis c'est que la mécanique est en cuivre, voir en or :be:

 

Et puis sans monture donc impossible à utiliser. Faudra dépenser en plus.

 

Ne choisit pas des instruments au hasard: fait la démarche inverse: identifie tes besoins et ton budget et on t'aidera au choix d'instrument. Un petit tour dans la moulinette de newton (dispo dans support débutants) t'aidera a te poser les bonnes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous,:)

 

Vos avis et conseils m'ont été précieux. En effet, c'est cher sans pieds ni rien.:mad:

 

Du coup en fouillant j'ai vu celui-ci

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-maksutov-cassegrain-31/sky-watcher-black-diamond-mak102-t22b-10.html

 

Ou celui là. http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-102-1300-skymax-eq-2/p,5032

 

Le "black Diamond" justifie t'il l'écart de prix?.

 

Au final ça se révèleraient moins cher. Pour du Lunaire, saturne etc... ça suffirai non?.

 

Le prix (budget) et l'encombrement sont aussi des critères primordiaux.

 

Ce que je ne comprend pas c'est la différence des montures équatoriales, entre une EQ1, EQ2, EQ3-2, EQ5, Eq6 etc... ce sont toutes des équatoriales non?:?:

 

Je me doute bien qu'il y a des différences mais je débute. Si vous pouvez prendre une minute pour m'expliquer.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu es vraiment prêt à mettre plus de 200E dans 100mm de diamètre ?

 

Vu que le plus cher que tu aies retenu coute dans les 350E je suppose que c'est ton budget.

Un bon vieux 150/750 à 350E sera à mon avis préférable.

 

Tu as également le bon vieux 114/900 à 140E, Fiontus en connait un livré avec de meilleurs oculaires que la moyenne.

 

Peut être bien que les MAKs sont magiques mais 100mm et une obstruction assez monumentale... ça en fait plutôt un bon téléobjectif qu'un bon scope à mon avis.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu un 114/900 non motorisé puis un 150/750 sur CG4 non motorisé et maintenant un 200/1000 sur SVP toujours non motorisé.

 

D'abord l'encombrement:

Le trépied se replie, le tube est plus court qu'en dobson

En 150 un dobson fera 1200 de focale contre 750 sur monture.

Tu te retrouves avec un tube plus court et un trépied replié qui ne pèse rien et qui ne prend vraiment pas de place. Evidement la monture et les contre poids pèsent mais on peut pas dire que ce soit bien épais.

 

Compliqué à régler ? Bof.

Pied N vers la polaire, la latitude à régler la toute première fois et roules Raoul.

 

Un 150/750 ou un 200/1000 ça tient même dans un coffre de smart.

Pour un dob 150/1200 ou 200/1200 vaut mieux compter sur la banquette arrière.

Loin de moi l'idée de dire qu'un dob est un mauvais choix, je réponds juste à ce que tu dis sur une equato sans moteurs.

Tu te demandes à quoi peut bien servir une equato sans moteurs: pas compliqué, pas encombrant, et le système d'axes qui reprend les axes DEC et AD peuvent plaire plus qu'un système azimutal.

En plus à partir d'un 150/750 la monture est assez bonne pour pouvoir pointer aux coordonnées et je trouve ça plus pratique que le chemin d'étoiles.

 

Alors oui, une equato non motorisée a pas mal d'avantages qui font qu'on peut préférer ça au dobson.

 

Effectivement dans ton cas de choix d'instrument tu aurais accès au dobson 150/1200 de chez Teleskop Service pour 200E.

Pour 300E tu as accès au dobson 200/1200.

Comme tu ne montrais que des equato je suis parti du principe que ce type de monture avait ta préférence.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.