Aller au contenu

Plus besoin de faire la mise au point ???

Messages recommandés

Posté

Je viens de tomber sur cette article plutôt intéressant...

Je cite : "Une start-up du nom de Lytro pense avoir découvert le moyen de révolutionner la photographie numérique. Elle a développé un procédé appelé "Light Field Capture" dont le but est de capturer le champ lumineux, ce qu'ils qualifient d'ensemble de la lumière voyageant dans toutes les directions et donc pas comme avec la photographie classique seulement la lumière venant frapper le capteur.

Le système fonctionne grâce à un système de lentilles complexes placées devant un capteur capable d'enregistrer les couleurs, l'intensité lumineuse mais aussi la direction de laquelle provient cette lumière.

Les implications sont énormes car on se retrouve alors dans des conditions où l'on va non plus enregistrer une image figée mais en quelque sorte le contexte lumineux à un instant T. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de faire une mise au point avant de prendre une photographie. On pourra le faire ultérieurement au moment du traitement de cette image en choisissant ce que l'on veut avoir de net.

Dans la même veine, il serait possible de créer ultérieurement et toujours par traitement logiciel une image en relief à partir d'une unique capture.

La société espère sortir un premier produit utilisant cette technologie à la fin de l'année. S'il remplit les promesses faites, ce sera certainement une révolution qui pourrait frapper d'obsolescence tout ce qui existe aujourd'hui en photographie numérique."

source : ici et ici sur le forum de cloudynights.

Posté

Désolé mais j'ai pas compris l'utilité du contenu du Post.

Aurais-tu un exemple en photo, vidéo, site web??

Posté

Bonjour,

Je vois pas trop comment ça pourrait marcher en changeant juste les lentilles.

Soit les lentilles se comportent comme un zoom, changent des paramètres et alors le capteur filme pour prendre toutes les infos soit on a plusieurs capteurs et on peut ensuite récupérer par algorythmie des vues intermédiaires.

Ca me rappelle un projet de roue sans moyeu avec dessins 3D et tout et tout mais il me semble bien qu'on a pas encore de prototype 15 ans après :be:

L'armée anglaise avait aussi lancé un programme visant à produire l'ultime combinaison de camouflage qui dévierait la lumière (z'avez vu prédator ?), m'étonnerait qu'ils aient un prototype.

Bref, de l'eau de boudin qui a très peu de chances d'arriver à une réalisation ou avec un cout tellement suppérieur à une vue 3D avec post processing que ça n'en vaudrait vraiment pas la peine.

N'empêche, reprendre tout le champ de photons possibles juste en changeant les lentilles... je dirais impossible.

Si j'étais disons à l'ANVAR et qu'une société vienne avec un projet pareil ça partirait en classement vertical sans thunes :be:

Bon ciel

Posté

On simplifiant l'idée, on arrive fastoche à faire des flats.

:be:

Ce qui m'intrigue ce sont les photos 3D où ce qu'il faut loucher.

Ça marche bien avec les photos sur le site. M'en vais essayer voir ce que ça donne avec mon reflex, en juxtaposant deux prises avec mise au point avant/arrière plan.

Génial, ça marche! (bon, j'ai pris du n'importe quoi pour tester, pas pour faire dans le joli)

attachment.php?attachmentid=16873&stc=1&d=1308918214

'Tin ça va la faire une lune et un avant plan en 3D.

Patte.

ster.thumb.jpg.0148fcde659bef792d8aecdf8098536a.jpg

Posté

Leimury, tu parles de Sbarro quant aux roues sans moyeu (roue orbitale). Je ne sais pas si cela a été produit mais esthétiquement, ça le faisait bien ;)

sbarro_vmax.jpg

090603_sbarro_orbital.jpg

Pierre

Posté

Je précise: l'appareil n'a pas été décalé entre les deux prises, seulement la mise au point de changée.

Patte.

Posté
Ce qui m'intrigue ce sont les photos 3D où ce qu'il faut loucher.

Ça marche bien avec les photos sur le site. M'en vais essayer voir ce que ça donne avec mon reflex, en juxtaposant deux prises avec mise au point avant/arrière plan.

Ouah me suis flinguer les yeux ! :D

il faut se mettre prés de l'ecran patte ?

loucher loucher grave ? ou louchoter juste un chouilla...

Posté

Comme les tofs de Catluc.

Là comme ça je suis à 50 cm de l'écran.

Mais vaut mieux télécharger l'image et ajuster la taille il me semble.

Patte.

Posté

J'ai aussi regarder le site de cette "Start-up", bien sûr ces démos sont des animations. Cette technologie n'a pas été encore produite... et n'existe pas (encore). Cependant je me demandais si cela pouvais être applicable à l'astrophoto... je n'en sais rien — c'est aussi un peu le pourquoi de ce post. En tout cas pour la photo, je trouve ça assez intéressant.

Posté

Ça permettra de prendre en photo la face cachée de la Lune ce truc ?

Posté

Sinon, pour l'astro, l'intérêt me semble faible. Les objets photographies sont très loin, voire plus loin encore. Les rayons qu'ils émettent nous arrivent donc tous parallèles, donc la connaissance de leur direction est une information inutile.

Par contre, si l'on connait la fonction d'onde de son miroir, lentilles et des oculaires, on peut se permettre de penser, dans les milieux autorisés, qu'il pourrait être alors possible de corriger les défauts optiques (chromatisme, coma, astigmatisme. .).

Posté

Je suis allé faire un tour sur le site de cette societe. Tout est fondé sur une thèse de doctorat ... en philosophie !!!!

Dedans on parle de "concept" mais pas de réelle technologie existante. Si le concept est passionnant, il faudra quand me être très patient.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.