Aller au contenu

Lunette Astro Professional 80 ED doublet. Renvoi coudé TS 91%


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de recevoir cette lunette. J' ai possédé une Skywatcher 80 ed que j' ai revendue pour financer mon dobson 400. Puis les images piquées de très grand champs stellaires m' ont rapidement manqué. J' ai donc décidé de m' orienter vers le modèle astroprofessional, peu cher (375 euros), d' une ergonomie plus aboutie, tout en sachant que la chromasie serait moins bien corrigée (le verre ed n' est pas le fameux FLP 53). J' ai fait ce choix car je l' utiliserai principalement en stellaire/ciel profond

 

Pour l' ergonomie je ne suis pas déçu, le tube plus étroit que celui de la SW, le parbuée retractable, le barillet réglable, le sabot robuste de fixation sur pied photo concourent à rendre cette lunette bien plus agréable à l' usage.

 

Les performances :

 

En observation diurne, avec les oculaires UWA 28, Ethos 10 , Ethos 10 +powermate 2X, l' image est contrastée et piquée. Un soupçon de chromasie apparaît dès que l'on s' éloigne du centre du champ. Les 40 premiers degrés du champ sont épargnés. Cette chromasie était invisible dans la SW.

 

J' ai cru que les performances nocturnes souffriraient de cette chromasie. En fait, rien à signaler au test de ronchi, lignes bien parallèles et droites, sans franges. Sur Saturne avec la combinaison ortho 5 mm+ Powarmate 2X, l' image est superbe,contrastée et nuancée,sans chromasie, comparable à celle obtenue avec la SW.

 

L' anneau de la nébuleuse de la Lyre est vu sans ambiguité de mon site de proche banlieue parisienne.

 

Ce test rapide a été réalisé avec un renvoi coudé bas de gamme Telescope Service 2 pouces 91 % de réflectivité qui ne me semble pas mauvais vu les résultats obtenus. Son prix : 59 euros

 

En conclusion, cette lunette n' est pas véritablement apochromatique, mais sa qualité optique est bonne, son ergonomie très agréable. J' ai les mêmes images en planétaire qu' avec la SW 80 ed et la meade 80/1200 possedée également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens d'acquérir une AP triplet 80 carbone. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sous un ciel noir en ciel profond, juste des observations lunaires. Pas de chromatisme visible !

J'ai fait un essai pour le fun avec une DMK 31AU03 sans barlow. Mosaïque de deux images. traitement Avistack.

 

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=14961

 

Par contre en ciel profond, je début et les résulats son pas top :

 

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=14761

 

Pas d'autoguidage, monture EQ3.2 donc suivi un peu limite. Comme on le remarque, la courbure de champ est importante et oblige à compléter la lulu d'un correcteur de champ (un modèle dédié doit sortir en fin d'année).

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

alors, du coup globalement satisfait!!

 

C'est parfait, je pensais en acheter une dans 15 jours également pour du grand champ, du super-léger (souvent en déplacements) et mes débuts en autoguidage.

 

si tu as des images n’hésite pas, j'aimerai me rendre compte.

 

PS: tu l'a prise chez qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout à fait satisfait ! Belle finition, images superbes, légère. La Map ne bouge pas, car la dilatation du carbone est très faible.

J'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup d'images. En fait, je débute en ciel profond et je me suis acheté la lunette en premier. J'utilise l'eq3.2 -c'est limite pour la photo - de mon association car je ne possède pas de monture, pas d'autoguidage, un 350D non défiltré muni d'un filtre astronomik CLS clip. D'où la dominante verte que je n'arrive pas encore à corriger.

 

Je l'ai eu à la Maison de L'astronomie, c'était plus pratique pour moi. Il y a un certain délai d'attente.

 

Test :

 

http://uranieleblog.blogspot.com/2010/02/astro-professional-carbone-80-ed-et.html

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens d'acquérir une AP triplet 80 carbone. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sous un ciel noir en ciel profond, juste des observations lunaires. Pas de chromatisme visible !

J'ai fait un essai pour le fun avec une DMK 31AU03 sans barlow. Mosaïque de deux images. traitement Avistack.

 

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=14961

 

Par contre en ciel profond, je début et les résulats son pas top :

 

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=14761

 

Pas d'autoguidage, monture EQ3.2 donc suivi un peu limite. Comme on le remarque, la courbure de champ est importante et oblige à compléter la lulu d'un correcteur de champ (un modèle dédié doit sortir en fin d'année).

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

Bonsoir,

 

Belles photos, également de M13 (la photo est inversée): on peut y voir la galaxie NGC6207 (entre 7 et 8 heures par rapport à M13).

Merci pour le partage.

Ciel dégagé à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.