Aller au contenu

Astrophoto avec Pentax K-r


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permet de vous déranger, car je vais d'ici peu acheter un appareil photo reflex d'entrée de gamme (pour le prix) et je voulais savoir si le pentax K-r est adapté à l'astrophotographie (image fixe et filé d'étoiles) ? J'ai fais quelques recherches sur les intervallomètres disponible pour cet appareil mais je n'ai rien trouvé..

Je précise que cet appareil ne me servira pas que pour l'astrophotographie.

 

Je vous remercie d'avances de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de vous déranger, car je vais d'ici peu acheter un appareil photo reflex d'entrée de gamme (pour le prix) et je voulais savoir si le pentax K-r est adapté à l'astrophotographie (image fixe et filé d'étoiles) ? J'ai fais quelques recherches sur les intervallomètres disponible pour cet appareil mais je n'ai rien trouvé..

Je précise que cet appareil ne me servira pas que pour l'astrophotographie.

 

Je suis pentaxiste pour mes photos diurnes mais pour l'astro je me suis tourné vers un Canon 1000D pour des raisons évidentes :

- très bonne maîtrise du bruit en haute sensibilité / astro

- la possibilité de défiltrer (que j'ai mise à profit dès l'achat) et refiltrer (que j'ai mise à profit plus tard avec anti-pollution, UHC et H-alpha)

 

Concernant les intervallomètres, si tu cherches sur ebay les modèles chinois, ceux qui vont sur Canon fonctionnent aussi sur Pentax et vice-versa :-)

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord merci pour ta réponse.

Il me semble qu'il est indispensable de défiltrer l'appareil pour faire de l'astrophotographie puisque j'ai lu ça dans beaucoup d'endroits. Je pensais que cela était possible sur tout type d'appareil, mais il va falloir que je me renseigne alors.

 

Je m'étais intéressé au Canon 1000d, mais c'est vrai que le Pentax k-r semble beaucoup plus intéressant en tant qu'appareil photo polyvalent : vidéo, meilleur résolution, stabilisation du capteur (donc optique moins chère) pour un prix de 530€ (optique compris), alors que le Canon 1000d approche les 500 euros avec le même type d'objectif stabilisé. Etant étudiant, le facteur budget n'est pas négligeable !;)

 

Je pense quand même débuter avec le pentax k-r, et par la suite si j'en ressent le besoin pourquoi pas acheter un boitier spécialement pour l'astrophoto. Mais peut-on quand même commencer à s'initier à l'astrophotographie (image fixe et filé d'étoiles) avec le pentax k-r ?

 

Dernière question, je suis tombé sur un site où j'ai cru comprendre que le pentax k-r avait un intervallomètre intégré, est-ce vrai ? (là aussi ça ferai un point intéressant niveau budget pour le pentax k-r)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Je suis pentaxiste et je peux t'en parler un peu. moi j'utilise un K10 non défiltré, donc je me coupe d'une partie du spectre.

En gros, ca va pour le bleu. Pour le rouge, tu vas tirer dans un violacé sombre.

 

Et encore, le K10 est bien pourvu, car il a la connectique pour le brancher au PC et transférer les photos, et controler le K10 via le logiciel PRA pour l'intervallometre

Le K-r ne dispose pas de cette connectique je crois ....

 

Il y a aussi le souci de la batterie, sur le K10, on peut brancher le boitier sur secteur.

En revanche il faudrait que tu vérifie au niveau du K-r (qui doit être comme le K-x que je possède) si tu peux le brancher sur secteur, ce dont je doute.

 

Sinon ton autonomie pour faire des photos va être sacrément limitée, ou bien il faudra changer les batteries régulièrement.

 

Si c'est pour une question de budget, prends le K-r, sinon lances toi sur le K-5 directement si tu veux rester chez Pentax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille Pentax pour l'astro car à partir du K20D, les boîtiers suivant appliquent une réduction du bruit au-delà de 30s (j'en suis presque sûr ayant testé un K7)

De plus la montée en iso est pas top pour la photo en basse lumière voire nocturne.

En diurne c'est autre chose.

Après tout dépend si tu réserves le Pentax pour la journée, mais en astro tu peux oublier amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de pentax, une info qui vous aurait échappé :

http://www.dpreview.com/news/1106/11060310pentaxgps.asp

 

Ce boitier permettrait de s'affranchir de suivi (donc un simple pied photo) pour des poses allant jusqu'à 5 minutes (focale de 100 mm), ou 3 minutes (200 mm).

 

Compatible avec le K-r.

 

Un fil en face : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035859.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la réduction du bruit est presque toujours désactivable pour la photo astro.

Même mon vieux minolta D5D (année 2005) en disposait. C'est le cas aussi de l'a700 qui fournit des RAW très propres ainsi configurés.

Maintenant pour des one shot, c'est pas forcément inutile (le dark colle à la peau de l'image, donc évolue avec les changement de température du boitier).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux cases a decocher dans les pentax...

Une reduction du bruit en vitesse lente

et une reducrtion du bruit en haute sensibilité,

 

sinon il fait des darks dans les deux cas....

 

il doit y avoir ca dans le K7... Il y est dans le K5.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais parfaitement j'ai essayé. En théorie on peut désactiver, mais en pratique pour avoir essayé et c'est impossible, l'affichage de la photo ne se fait pas (temps de pose doublé) et donc il y a un traitement. Je ne comprends pas ton obstination à ne pas me croire (sans agressivité aucune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par l'istD, le K10 et le K20. a partir du K20 il n'y avait plus la possibilité en longue pose de désactiver les réductions du bruit. Le K7 on peut jusqu'à 30s mais même en décochant, au delà de 30s, la photo ne s'affiche plus immédiatement comme pour les poses "courtes" inférieures à 30s. Le fait que celà soit décocher, ne veut pas dire obligatoirement que c'est valable pour tous les temps de pose. Et bien sûr ça n'est mentionné nul part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JJe ne comprends pas ton obstination à ne pas me croire (sans agressivité aucune)

 

ah mais je te crois !!! no stress !!!!!!;)

 

je pensais juste que tu venais d'avoir ton appareil et je te disais juste ou cela etait decochable !!!

apres pour le K7 si tu le dis je te crois !

moi j'ai le K200D et je sais que depuis que j'ai décocher tous ca plus de doublage de pose et les photo de 2 minutes de pose s'affiche instantanement !

 

mais je te crois, je te crois pour le K7 !!!

 

Du coup un probleme se pose (longue)

Il faudrait prevenir pentax car c'est dommage d'enlever une option comme ca dans les nouveau modele !

option qui "bride" ces derniers modeles justement pour un groupe de personne (astro et photo de nuit...)

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le K100, 200 et K10 c'est bon ça n'est pas bridé.

Autre régression chez Pentax, l'abandon du logiciel remote assistant (pilotage du boîtier par ordinateur) :(

D'ailleurs pour info Pentax a encore changé de main de Hoya à Ricoh.

Bonne nouvelle ou pas on le saura d'ici quelque temps à la sortie d'un prochain boîtier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Invité Dudulle
Je le sais parfaitement j'ai essayé. En théorie on peut désactiver, mais en pratique pour avoir essayé et c'est impossible, l'affichage de la photo ne se fait pas (temps de pose doublé) et donc il y a un traitement. Je ne comprends pas ton obstination à ne pas me croire (sans agressivité aucune)

 

Bonjour

 

J'arrive après la bataille, mais la réduction du bruit peut tout à fait se désactiver, en tout cas au moins sur le Kr (qui concerne la question initiale). Il suffit de cocher la bonne option, et le temps de pause n'est pas doublé.

En ce qui concerne le bruit numérique j'ai fais des comparaisons entre différents boitiers, et celui ci est du même niveau, voire un peu plus faible que chez ses homologues Canon dans une tranche de prix similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je reviens sur le post que j'ai posté il y a maintenant un an (déjà ^^) pour vous montrer ce que donne mes premier clichés de filés d'étoiles.

Suite aux différentes réponses, je me suite tourné vers le Pentax K-r qui me plaît beaucoup et avec lequel je m'amuse comme un petit fou. La fonction est bien incorporé à l'appareil et on peut prendre de longues poses de 30s.

Ce n'est que depuis cet été que j'ai réalisé mes premiers clichés de filé d'étoiles, j'aimerai vous montrer ce que ça donne mais je ne sais pas comment insérer une image stockée sur son pc ?

 

Cependant, ces filés d'étoiles s'apparente à une suite de pointillés. Ceci est dû à l'intervalle entre les différente photos prises par l'appareil. Celui-ci varie de 20 à 30s alors que sur l'intervallomètre intégré je le fixe à 1s. Le voyant rouge qui indique l'écriture sur la carte mémoire ne reste allumé que pendant 1 ou 2s. Donc je ne comprend pas pourquoi cela met autant de temps entre les différentes photos.

J'ai pourtant enlever l'antibruit en iso élevé et l'anti-tremblement (shockwave). Voilà mes paramètres :

 

Mode : manuel

Iso : 400

Temps d'ouverture : 30s

Ouverture diaphragme : f3.5

Objectif : 18 mm

 

Si quelqu'un aurait une explication ou une aide pour remédier à ce phénomène d e pointillés je suis preneur :)

 

Merci de votre lecture et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le problème de réduction de bruit peut être ?

J'ai trouvé vite fait sur Internet qu'il y avait une option de "noise reduction for slow speed", autrement dit une réduction de bruit en pose lente (en général >1").

A essayer de jour, bouchons mis, mode rafale, pose de 10", et tu va vite "entendre" si les captures s'enchainent à raison de 6 à la minute ou s'il y en a seulement 3 (comprendre 1 pose + 1 "dark") !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Patry. Je n'ai pu essayer ta manip' que ce matin. Oui voilà, en fait il y a trois paramètre qui je pense, s'ils sont désactivés, peut permettre le traitement de l'image par l'appareil photo plus rapidement :

- Réduction bruit ISO élevé

- Réduction bruit vitesse obturation lente

- Shake réduction

 

Enfin je pensai, puisque j'ai re-testé ce matin, et avec ou sans l'activation des 2 paramètres de réduction du bruit, l'appareil enchaîne bien la prise d'image avec un délai d'1s entre les deux.. Donc je ne comprends pas trop pourquoi ce temps pouvait aller jusqu'à 30s lors des photos d'étoiles !

Il faut donc que je réessaye plus tard sur une longue durée. Dans ce cas là, la réduction du bruit en vitesse d'obturation lente peut-être une bonne chose pour les photos d'étoiles sur 30s non ?

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.