Aller au contenu

[Star party - Enfer - RP 95] Une sortie à Enfer le 2 Juillet?


Newbie Mais

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir à tous,

 

Si les prévisions météo se confirment (je croise les doigts:b:), je vous rejoindrais demain avec le dob sur le site d'observation d'Enfer vers 22h30.

 

A demain.;)

 

Génial ! :)

 

A demain-soir Pierre-Jacques si tout va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pare-buée du chercheur pas fait ... Bon, c'est un Telrad, je mettrai la vitre dans ma poche.

 

Pour le chercheur optique, ben y'aura plus que le sèche-cheveux ;).

 

Génial Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viendrais avec mon téléobjectif pour le grand champs et peut-être l'artillerie lourde le RC de 8 pouces(faut que je le baptise:be:) et la lulu...ça dépendra de la motivation à transporter le matos.

 

J' arriverais sur le site vers 21h30/22h pour pouvoir installer le matos...

Pierre donne moi ton tel en MP si je me perds;)

 

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé pour moi, j'y serai ! ^^

 

Par contre, je ne sais pas exactement où cela se trouve par rapport à Enfer même : cela se trouve bien sous la punaise sur le cliché google maps (càd NE du village, route vers Wy-dit-joli-village) ?

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super!

Oui, exactement sous la punaise.

C'est sur la route de Wy dit joli village, 500m à droite après la sortie d'Enfer, juste après le 3° poteau électrique. petit chemin de terre entre deux champs.

Fais un coup de GoogleMaps ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas pizz"' ce soir. la fin d'une époque :lol:

On refera bien sûr.

 

Résistance chauffante terminée. Conso 390mA sous 12V, ça chauffe déjà pas mal.

Méthode sus-citée, 12 résistances de 390 Ohms/1W en parallèle.

Puissance théorique donc de 2W.

Je doute vraiment de l’efficacité au vu d'où je dois la positionner (un VMC200L est une sorte de MAK mais sans lame de fermeture, ou un Newton mais avec PO au centre du primaire). La résistance chauffante sera donc autour du tube, à l'extérieur, à la hauteur du primaire.

 

vmc200l_clip_image002.jpg

 

Résistance chauffante + pare buée de 40cm, ceinture-bretelles quoi :be:

Et les Ricains qui disent ne jamais avoir eu de buée sur ces scopes :lol: Ils sont mignons hein.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eh bien, ce fut une belle soirée !

 

Je vous propose en avant-première un traitement "rapide" de NGC 6960 soit un petit bout des petites dentelles (je n'ai pas osé décaler ma prise de vue trop vers la droite car il y a un étoile un peu trop brillante à mon gout)

L'image est le résultat de 2 heures de pose (pose unitaire de 8' minutes)

 

ngc6960_20110702_Enfer.png

 

ps : pour la couleur, ce sera pour une prochaine fois comme mes filtres ne sont pas parafocaux, la MEP n'est pas top

 

a+

Arnaud.

Modifié par aja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Vraiment superbe soirée hier et un super endroit avec un bon ciel.

Je suis en train de me tirer les cheveux sur le traitement de NGC7000.

Merci pour les conseils et l'accueil.

(la prochaine fois je me mettrais un plus près;).

 

Et vivement la prochaine.

 

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux nuiteux,

 

Je confirme, ce fut une très agréable partie de nuit que je n'hésiterai pas à renouveler dès que possible en votre compagnie (madame est d'accord :D) !

Ma première "rencontre du troisiè... euh, astro-amateur" ^^ a été un régal tant pour mes yeux que qualitativement. J'y ai rencontré des gens amènes et cordiaux, pleins de gentillesse et avec un esprit d'entraide comme on en voit peu. J'espère ne pas vous avoir trop rasé, j'ai tendance à être "communiquant" et un poil trop sociable... :rolleyes:

 

En ce qui me concerne, et malgré mon matériel "réduit" comparé à ce qu'il y avait sur place, je suis encore tout esbaudit de ce que j'ai pu admirer dedans, même en comparaison de ce que j'ai pu voir chez vous autres. Bref, il semblerait que je n'ai pas fait une mauvaise affaire avec mon dobson.

Mon premier coup d'oeil a été pour le fameux amas d'Hercule, sur les conseils de Will, et au 13mm hyperion, on pouvait compter les étoiles : quel spectacle !!

 

Bon, je ne vais pas faire un CROA vu que j'ai papillonné à droite et gauche, sans vrai but car... j'avais oublié mon atlas (j'ai un triatlas), ma clef alène pour le secondaire et mon laser astro-professionnal était décollimaté* aussi. :rolleyes:

Merci à Pierre et Will pour avoir remis de l'ordre dans tout cela ! :)

Promis, je n'oublierai rien la prochaine fois.

 

Bref, comptez sur moi la prochaine sortie.

Cordialités astronomiques.

 

* j'ai trouvé comment collimater ce $#@£ laser astro-pro, je fais un postage dans bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très belle nuit effectivement, avec vous les nouveaux venus très sympathiques, un plaisir que de partager nos observations.

 

La nuit fut idéale, Voie Lactée, aucun nuage, pas de Lune, juste un peu beaucoup froid.

 

Une très bonne ambiance comme d'habitdue :cool:, et un pare-buée qui a bien fait son boulot sur mon dob. Bref, une nuit comme on aimerait en avoir plus souvent !

 

Allez, pour terminer, un petit dessin de la fameuse Emeraude tant convoitée par 2 ou 3 d'entre-nous depuis 2 WE, et que nous avons enfin dénicher cette nuit ! Pierre-Jacques et moi l'avons trouvé en même temps ! (dob 300 tous les deux), après avoir galérer un petit moment pour la localiser et surtout la renconnaître. Un fort grossissement est utile pour la distinguer d'une étoile, ainsi que sa couleur vraiment émeraude. Mais dans mon cas, trop grossir effaçait sa couleur (certainement la piètre qualité de mes oculaires). J'ai eu une image très appréciable avec mon 15 mm, soit un grossissement de 100 fois. J'essaierai la prochaine fois de trouver l'oculaire idéal à plus fort grossissement, c'est un objet qui en vaut bien la peine.

 

 

 

7217-1309783921.jpg

 

:)

5aa5817c71907_NGC7532LEmeraude-Ophiuchus.thumb.jpg.a1f6f51fe6b7ac0e6b4f6a627e7ea4fc.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

La nuit dernière fut riche en observations et en rencontres entre Astrams.

 

Bravo à Arnaud pour sa belle photo de la petite dentelle du Cygne, 2h de poses cumulées cela vaut bien ce résultat.;) Quant au dessin très fidèle de Will, je reconnais tout à fait la vision de l'Emeraude que nous avons eu tant de mal à identifier tant cette nébuleuse planétaire est petite. Il faut effectivement grossir au moins 100 fois pour la détecter la première fois.

 

Merci à Pierre pour le prêt de son oculaire de 3,5 mm, qui m'a permis de voir un peu mieux Saturne à la lunette de 80.

 

En ce qui concerne le CP, l'absence de lune m'a permis d'admirer au dob 300 plusieurs galaxies remarquables des Chiens de chasse, notamment la galaxie de l'aiguille d'argent (NGC 4244) très fine à l'oculaire et la galaxie de la Baleine (NGC 4627) à la forme particulière. Les dentelles du Cygne étaient également un régal à observer au travers du filtre OIII.

 

Bonnes vacances à tous et au plaisir de vous retrouver à Enfer.

 

Pierre-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde ;)

 

Et bien je vois que tout le monde a partagé le même plaisir de cette superbe nuit que nous avons passée ensemble.

Toujours ce même plaisir de vous retrouver, de vagabonder dans le ciel, de rigoler et papoter entre nous.

Le ciel a été avec nous: pas un seul nuage, pas de vent, très peu de turbu voire pas du tout, une humidité pas trop monstrueuse mais un peu de froid (7° quand nous sommes partis à 4H30) et Dame Lune étant toute nouvelle n'a même pas pointé le bout de son nez (souvenir ému du lever du weekend dernier :wub:), le ciel profond était à nous.

 

Et donc bienvenue aux deux nouveaux "d'Enfer", Ozzy et Patrice ;)

Nous souhaitons vous revoir (mais je crois que ce sera le cas au lu de vos messages précédents. Enchantés d'avoir fait votre connaissance. Vous avez vécu avec nous une soirée type "Enfer" si ce n'est la pizzéria avant (à découvrir aussi, cela en vaut la peine).

 

Bravo Arnaud pour ton image de la petite dentelle, très fine et piquée, une jolie réussite ;)

 

A très bientôt le plaisir de vous retrouver et partager quelques photons des confins de l'univers..

 

Will, tu me copieras 10.000 fois: non, ce n'est pas M27 que j'avais dans l'oculaire, juste un regroupement d'étoiles :be:

Joli dessin de ta galaxie Emeraude, je regrette de ne pas y avoir jeté un oeil (ce sera pour la prochaine fois)

 

Patrice, j'ai eu une illumination aujourd'hui: ton viseur polaire a une MAP réglable (tout comme tous les VP). Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé cette nuit :\

Alain, heureux que tu aies trouvé le truc pour collimater ton laser. As-tu fait sauter les points de silicone comme tu le disais cette nuit?

 

Annie et Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très jolie image Arnaud de ton bout de Dentelles, très finement cisellées :wub: (comme quoi mes coups de laser n'y ont rien fait ! :D), ça vallait bien le coup :).

 

Et aussi un grand merci à Annie pour ses fabuleux gâteaux maintenant légendaires sur Enfer, qui nous ont fait tant de bien à ces heures tardives et si froides.

 

Pierre, l'Emeraude, ce sera pour la prochaine sortie (plus fastoche que M27 :be:).

 

Au plaisir de tous vous revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.