Aller au contenu

PO 3" : lequel?

lantha

Messages recommandés

Posté

Salut les gens, comment vous allez?

Moi ça roule pas mal, à fond dans le 450 et je me pose la question pour le PO : Il me faut un 2,5" mini, un 3" est mieux.

En 2,5" il y a du feathertouch, du moonlite :

Moonlite : je connais les 2", ils sont bien, pas très hauts et moins chers

Feathertouch : top, la rolls à priori

En 3" : Feathertouch, JMI, baader

Le 2,5" de feathertouch devient un peu inutile dans le cas d'un PO FT en 3" : ils ont la même taille sauf le coulant donc tant qu'à faire autant prendre le 3" mais le budget est haut

Le baader : on trouve pas beaucoup d'infos dessus donc si certains en ont je prends

Le JMI : il est pas trop haut, il est en 3", il est pas trop cher, mais que vaut il en qualité? si certains en ont je prends aussi pour des infos (je crois que tutu56 en a un sur son 500)

SI vous avez d'autres idées je prends, à étudier dans un budget de 650€ maxi

Merci d'avance

Michaël

Posté

salut Lantha.

En effet je possède le JMI en 3" . Il est pas mal du tout.Il faut compter 500 euros environ.

Mais pourquoi as tu besoin d'un 3 "? c'est pour faire quoi?

Posté

Mais pourquoi diable un 3" ? tu as peur du vignétage ? tu as un énorme secondaire ? le fd est très très court ? Normalement, un 2" passe très bien.

Posté

En fait le miroir est percé au centre à 112mm donc je vais mettre un secondaire de 120mm de petit axe pour couvrir le trou. Et mon but sera de pouvoir faire de la photo donc va falloir que le foyer ressorte un peu quand même. Et d'après le logiciel winnewton ou un truc dans le genre, un PO 2,5" c'est un poil juste.

Et puis un 3" ça me permet d'envisager pour plus tard éventuellement un correcteur de Wynne. Et j'en ai jamais vu dans un autre diamètre que du 3". C'est pour ça que je cherche un 3". Y aurait pas le côté photo j'aurai moins à faire sortir le foyer, donc un 2" aurait surement suffit.

Et oui un 450 percé au centre, je pourrai aussi en faire un cassegrain si je veux un jour :D c'est y pas cool ça :D

Tutu : tu peux m'en dire un peu plus sur tes impressions du JMI : poids supporté, finesse du mouvement, ... Et puis où l'as tu acheté?

Pierre : et oui un gros PO, je vais en avoir besoin (et puis ça permet d'en avoir un gros le jour ou j'aurai une grosse caméra :be: )

Je vais te piquer l'idée des boules pour la fixation de la cage du secondaire. J'ai du rond que je dois usiner en cône, les boules je vais les acheter chez HPC. La cornière j'en ai acheté, j'espère assez épaisse, je verrai. Après c'est le système de serrage que je comprends pas bien en regardant tes photos, si tu peux m'en dire plus (par mail si tu veux) merci :) De toute façon en octobre pendant mes vacances j'espère bien venir te voir et te montrer la bête :)

José : oui le FT est super mais le prix ... il est pas mal non plus. Après le JMI peux servir pendant un temps et le jour ou je pourrai, je mettrai un FT :D

Posté

La rolls des gros PO, ce sont les Clement focusser. Conception differente, mais très rigide. Mais c'est cher...

Pour les attaches, regarde de près les photos ici, sur le 760, version 2:

http://dobsonfactory.blogspot.com/2011_05_01_archive.html

Principle: Une cornière avec deux orifices,

Un bloc avec deux début d'orifices

Une vis transversale au milieu pour presser le bloc contre les boules et la cornière

2 vis au dessus vissant dans la cornière et le bloc de bois pour maintenir le bloc contre le haut de la cornière.

Si tout est bien vissé serré, il n'y a plus de jeu avec les boules. On ne touche plus à rien ensuite.

Le tout est vissé sur l'anneau par une longue vis qui sort de la cornière et s'inserre dans l'anneau.

Viens quand tu veux, se sera avec plaisir! :)

Posté

Mon PO supporte le correcteur de wynne et la CCD.

J'ai un petit bémol contrairement à son petit frère le EV1 N je trouve que le trajet des roulement marque un peu.Faut voir comment çà vieillira.

Par contre c'est super bien fait. Costaud!!!!

A refaire je ne sais pas si je reprendrai une cam 24X36 et wynne en 3 ".Je tablerais plutôt sur un système réducteur ASA 0,71 et un format APS-C.Ca revient à peu prêt au même.

En fait le miroir est percé au centre à 112mm donc je vais mettre un secondaire de 120mm de petit axe pour couvrir le trou. Et mon but sera de pouvoir faire de la photo donc va falloir que le foyer ressorte un peu quand même. Et d'après le logiciel winnewton ou un truc dans le genre, un PO 2,5" c'est un poil juste.

Et puis un 3" ça me permet d'envisager pour plus tard éventuellement un correcteur de Wynne. Et j'en ai jamais vu dans un autre diamètre que du 3". C'est pour ça que je cherche un 3". Y aurait pas le côté photo j'aurai moins à faire sortir le foyer, donc un 2" aurait surement suffit.

Et oui un 450 percé au centre, je pourrai aussi en faire un cassegrain si je veux un jour :D c'est y pas cool ça :D

Tutu : tu peux m'en dire un peu plus sur tes impressions du JMI : poids supporté, finesse du mouvement, ... Et puis où l'as tu acheté?

Pierre : et oui un gros PO, je vais en avoir besoin (et puis ça permet d'en avoir un gros le jour ou j'aurai une grosse caméra :be: )

Je vais te piquer l'idée des boules pour la fixation de la cage du secondaire. J'ai du rond que je dois usiner en cône, les boules je vais les acheter chez HPC. La cornière j'en ai acheté, j'espère assez épaisse, je verrai. Après c'est le système de serrage que je comprends pas bien en regardant tes photos, si tu peux m'en dire plus (par mail si tu veux) merci :) De toute façon en octobre pendant mes vacances j'espère bien venir te voir et te montrer la bête :)

José : oui le FT est super mais le prix ... il est pas mal non plus. Après le JMI peux servir pendant un temps et le jour ou je pourrai, je mettrai un FT :D

Posté

J'ai le baader steeltrack en 2'', et Ben c'est un très bon raport qualité prix, fonctionnel et doux, un chouilla lourd, mais y'a que de l'acier et pas un brin d'alu, donc !! De la bonne construction allemande bien solide.

Yannick

Posté
J'ai le baader steeltrack en 2'', et Ben c'est un très bon raport qualité prix, fonctionnel et doux, un chouilla lourd, mais y'a que de l'acier et pas un brin d'alu, donc !! De la bonne construction allemande bien solide.

Yannick

Je l'ai vu celui là, çà vaut presque du JMI

Posté

Ben en fait, lorsque j'ai du changer de PO pour la bino, vu le poids et le porte a faux, la clef des étoiles m'a confirme la solidite du Baader.

J'étais au début parti sur du moonlite ou JMI, mais la présence de d'alu leurs faisait défaut, alors que le baader est full steel ( tout acier!!), donc plus solide ds le temps que les autres (sauf FT of course), de plus il est lowprofile ce qui avantage un passage en bino pour trouver le foyer.

Yannick

Posté

merci bien pour les infos que vous me donnez.

Le steeltrack semble bien, il y a aussi un 3" chez baader mais le système de fixation du PO est plus que bizarre et pas facile à mettre en oeuvre je trouve.

Le FT : super mais 109mm de haut, et puis tarif élevé

le moonlite : je dirai le plus léger et le plus bas de tous mais peut être le plus fragile

La JMI : il est au milieu, ça semble un bon compromis, j'attends encore un avis qui devrait arriver dans les prochains jours, et je me déciderai définitivement à ce moment là.

Pierre : ça y est j'ai vu, et si j'ai bien compris : une fois monté le système, les barres vont par paire indissociable. J'espère juste que la cornière que j'ai pris est assez large, je croise les doigts, sinon va falloir en racheter :p Les boules que tu as tu les achètes où toi?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.