Aller au contenu

Coupole perso à l'attaque!!!!


tando

Messages recommandés

juste en ragardant les images de la structure en bois...

Gaffe !!!! ça manque diablement de contreventement !!!!

ca pourra être assuré par un clouage de planches pour doubler l'interieur (ou l'extérieur au choix).

Ce n'est pas un détail de construction anodin......

 

effectivement, une isolation par laine de verre contre le bardage est prévue et le tout plaqué par du CTP de 5mm à l'intérieur cloué ou vissé sur les chevrons pour faire une cloison lisse à l'intérieur et solidifier le tout (genre les fonds de meubles qui une fois fixés évitent que le meuble ne bouge de partout).

 

en tout cas merci pour la remarque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

j'aimerai mais malheureusement non....

 

après ça ne me cache pas trop le ciel, juste l'horizon en dessous polaris :)

 

mais ouais si il pouvait pleuvoir du désherbant!!!! ça m'aiderait lol

 

 

sinon l'avancée d'hier : plancher acheté, début de la structure de support du toit coulissant.

 

ce soir je continue si j'ai le temps, sinon ce WE j'espère poser le plancher, le bardage et avoir fini le support du toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la photo du pilier et son alignement quasi parfait avec l'abri :)

 

attachment.php?attachmentid=17770&stc=1&d=1316097468

 

ne vous fiez pas au fait qu'on dirait que rien n'est droit.... j'ai mal pris la photo et les chevrons encore clairs sur l'ossature ne sont pas encore fixés :)

IMG_0265.thumb.jpg.690b5de8ef758c223ed8c1dd3065d975.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas coulé les poteaux en bois directement dans le béton.

Ils risquent des remontées d'humidité et pourraient finir par pourrir.

Tu les as protégés ?

 

protégés au goudron, si ça vient à arriver, je mettrai un support en métal dans le béton avant le bois...

 

je n'avais pas du tout pensé à ce problème :'( (même si dans ma tête le goudron protège de ça, j'ai quand même un doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon....

 

journée pluvieuse jusqu'à 17h... donc pas de photos!!!!

 

mais j'ai terminé tout le bardage!!!! youpi!!!!!!!!!!!!!! :)

 

prochaine étape le toit pendant que ma femme lasure les lattes du plancher

 

les photos demain soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement le goudron protège mais je ne sais pas à quel point (dans la durée).

Tu auras toujours la possibilité plus tard en cas de dégradation du bois de mettre une intertoise en métal.

Le soucis sera que tu ne le verras pas forcement vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh ça avance dis donc !

 

Je vois que vous aimez beaucoup le noir dans la famille :p

 

lol ;)

 

en fait ce sont les fringues de ma femme... et pourtant elle n'est pas du tout gothique :)

 

ce matin j'ai mis la mousse polyuréthane pour boucher les trous du bardage et renforcer le maintien, et la je suis en train de boire une bierre (oups avec modération) en fait une pause dans la construction du toit :)

 

je pense terminer le toit d'ici demain soir, me restera juste à faire le coffrage des parois latérales du toit et poser le sol et ça sera praticable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l'avancée, la structure du toit est quasi terminée (reste à mettre les supports des plaques de bitumes) mais du monde va arriver à la maison dans 20min et le ciel devient assez noir....

 

voici une photo prise de mon bureau pour vous donner une idée :

 

attachment.php?attachmentid=17859&stc=1&d=1316882552

IMG_0276.jpg.0ccb5a828b9490f6d02ca2e0c562a381.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème du toit résolu, en fait une roulette était décalée et ça frottait trop, j'ai meulé une partie du rail et déjà ça coulisse tout seul, ce soir je décale la roulette et hop ça sera parfait, d'une main je peux bouger le toit.

 

ma femme a commencé à traiter les lames du plancher, comme ça mercredi je pose tout.

 

après restera à faire les finitions (électricité, réseau, toutes les prises, éclairage rouge) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beau, ya du boulot,

mais dommage qu'il y ai quelques bug de construction... Ca risque de ne pas bien vieillir.

très mauvaise idée d'avoir englouti les poteau dnas le béton comme dit. L'eau va y pénétrer (retrait du bois, porosité du bois) et va y stagner !!!! ton goudron n'aura qu'une efficacité très limité dans le temps dans cette configuration.

L'assemblage de ton portique, poteau, traverse, est vraiment léger. et là aussi ça manque cruellement de triangulation.

le reste, on ne voit pas les détails.

Il faut bien voir que ton truc doit résister au vent, et enventuellement à la neige. Au regard des m² de parois, ce ne sera pas anodin.

Il ya a plein de modele de ce genre de construction sur le net, yaka chercher, ca ne coutera pas beacoup plus cher à faire ça aux p'tits oignons.

 

mais c'est beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beau, ya du boulot,

mais dommage qu'il y ai quelques bug de construction... Ca risque de ne pas bien vieillir.

très mauvaise idée d'avoir englouti les poteau dnas le béton comme dit. L'eau va y pénétrer (retrait du bois, porosité du bois) et va y stagner !!!! ton goudron n'aura qu'une efficacité très limité dans le temps dans cette configuration.

L'assemblage de ton portique, poteau, traverse, est vraiment léger. et là aussi ça manque cruellement de triangulation.

le reste, on ne voit pas les détails.

Il faut bien voir que ton truc doit résister au vent, et enventuellement à la neige. Au regard des m² de parois, ce ne sera pas anodin.

Il ya a plein de modele de ce genre de construction sur le net, yaka chercher, ca ne coutera pas beacoup plus cher à faire ça aux p'tits oignons.

 

mais c'est beau !

 

salut,

 

merci pour tes conseils :)

 

pour les poteaux, c'est vrai que ça risque de déconner mais bon, je suis toujours à temps de modifier ça. Les équerres pour renforcer le tout sont prévues, juste pas encore eu le temps de les mettre, et je pense même rajouter 2 piliers pour supporter au mieux le poids du toit quand il est dehors. Et ce coup-ci je ferai différemment pour le socle, pas de bois dans le béton :p

 

pour le vent, j'avoue que c'est ma plus grosse crainte étant en plein couloir de mistral, mais toute la structure est ancrée dans des parpaing de 20x50 remplis de béton pour assurer un certain poids (et je te parle même pas du poids de l'abris) et j'espère que ce sera suffisant.

 

pour la partie du toit qu'on voit qui n'est pas renforcée, avant de poser le bardage je vais mettre 2 chevron qui partent du centre de la partie haute vers les angles de la partie basse pour rejeter le poids central sur les cotés.

 

et pour la neige, c'était la grande discussion avec mon père, c'est vrai que chez nous il neige rarement mais j'y ai pensé et la solution trouvée est le balais :) en fait, si je réhaussais le toit, ça aurait fait une prise au vent encore plus importante mais une meilleure pente pour la neige. Gros dilemme...

 

pour l'intérieur, je mettrai du contreplaqué pour faire des cloisons, je pense que ça renforcera encore plus la structure, sachant que le bardage est collé au bois en plus d'y être vissé.

 

si t'as des remarques sur ce que je viens de dire, ça m'intéresse avant de faire des conneries :) et encore merci de t'intéresser à cette construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut ajouter des roulettes c'est certain !

 

Pour l'inclinaison du toit, je l'aurais orienté dans l'autre sens, afin d'éviter la rentrée d'eau directement dans l'observatoire quand il y a un ruissellement d'humidité... ca va vite venir !

 

J'ai grillé un ordi à cause de ça, je sais de quoi je parle... l'humidité à coulé sur mon clavier et pcccchhhhh l'ordi foutu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut ajouter des roulettes c'est certain !

 

Pour l'inclinaison du toit, je l'aurais orienté dans l'autre sens, afin d'éviter la rentrée d'eau directement dans l'observatoire quand il y a un ruissellement d'humidité... ca va vite venir !

 

J'ai grillé un ordi à cause de ça, je sais de quoi je parle... l'humidité à coulé sur mon clavier et pcccchhhhh l'ordi foutu !

 

par rapport à la photo j'ai déjà rajouté des roulettes mais j'ai dévalisé le magasin et y a plus :'( donc dès qu'ils reçoivent j'en rajoute encore)

 

pour le toit, je vais mettre des système de tôle qui feront couler l'eau en dehors de la structure (genre une gouttière mais sans collecteur)

 

je t'avouerai que je comptais laisser 5mm d'ouverture entre l'abri et le toit et je me disais que c'était suffisant, mais effectivement, on ne pense jamais à l'eau qui ruisselle (genre le bon vieux goute à goute qui te fait une flaque énorme à l'intérieur) et pssssshiiiiiiiiiiit l'ordi...

 

donc tu confirmes à 200% ma prévision de mettre un truc antiruissellement :)

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nada ! Les mauvaises expériences des uns font les bons bricolages des autres !

Pourquoi ne pas tourner ton toit de 180° pendant qu'il en est encore temps ? Enfin, pendant que la phase de montage n'est pas terminée...

 

Pour les roulettes, je pense avoir les mêmes dans mon abri et il faut pouvoir en mettre un maximum, simplement aussi pour éviter de détériorer le caoutchouc de la roue qui va s'user avec les intempéries, le froid et le chaud ; mais aussi pour faciliter le coulissement du toit.

 

Si c'est trop lourd, tu peux penser à une ouverture par moteur de porte de garage à 100euros chez brico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nada ! Les mauvaises expériences des uns font les bons bricolages des autres !

Pourquoi ne pas tourner ton toit de 180° pendant qu'il en est encore temps ? Enfin, pendant que la phase de montage n'est pas terminée...

 

Pour les roulettes, je pense avoir les mêmes dans mon abri et il faut pouvoir en mettre un maximum, simplement aussi pour éviter de détériorer le caoutchouc de la roue qui va s'user avec les intempéries, le froid et le chaud ; mais aussi pour faciliter le coulissement du toit.

 

Si c'est trop lourd, tu peux penser à une ouverture par moteur de porte de garage à 100euros chez brico.

 

salut,

 

pour le toit je comprend pas pourquoi faudrait que je le tourne sachant que le nord (donc coté où arrive le mistral) est du coté bas du toit et donc le sud coté haut. Peut-être un détail m'échappe et je fais une grosse connerie mais j'ai un doute.

 

pour les roulettes 200% d'accord :)

 

et pour le moteur aussi, mais pour l'instant il coulisse tout seul à la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de poser le plancher, enfin presque :'( il me manque une latte à poser mais pas assez de lasure pour la traiter et pas assez de vis pour finir ouiiiiiiiiiiiiiin!!!!!

 

ce WE, arrivée de courant, et finition du toit et après tout ça je reprend un peu les photos, j'ai carrément stoppé la :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.