Aller au contenu

La galaxie d'Andromède


Lise H

Messages recommandés

J'ai essayé de comprendre cet article http://unite-le-forum.xooit.fr/t552-LA-FIN-INELUCTABLE-DE-NOTRE-SYSTEME-SOLAIRE.htm?q= (vraiment difficilement!!!!) ,qui n'est sans doute pas tiré d'un site de référence...Mais je me posais juste la question suivante: la galaxie d'Andromède (ou une autre galaxie) pourrait-elle effectivement être amenée à détruire notre système solaire dans l'avenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, si par une malchance noire dans la "collision" de la Voie Lactée et d'Andromède, une étoile de cette dernière passait assez près du système solaire pour y induire des soubresauts gravitationnels terribles.

Mais on a le temps de voir venir.

 

Comme tu as bien noté, ce n'est pas un site triste.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Andromède est une galaxie spirale géante du groupe local. Sa distance de la Voie lactée est estimée entre 2.4 et 2.9 Millions d'années-lumière ! Andromède est composée de monoxyde de carbone et d'Hydrogène qui sont deux gaz fondamentaux à la formation de véritables pouponnières stellaires. Elle est de magnitude de 3.5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Lors d'une collision entre 2 galaxies, il est très peu probable que 2 étoiles se percutent.

 

Ceci dit, on n'est pas à l'abri d'une étoile qui passerait tout près (1 année lumière ou moins) et qui foutrait un peu le bordel chez nous.

Il est tout aussi possible que l'on soit amenés à traverser une nébuleuse (nuage de gaz) de la galaxie d'Andromède lors de la rencontre. C'est beaucoup plus vaste qu'une simple étoile.

Et là ... ben ... c'est tellement loin tout ça !! On en reparlera à l'occasion !

 

Pour le reste, même si l'article en lien commence en donnant des infos pas trop déconnantes mais de façon brouillonne, ça vire carrément au grand n'importe quoi dès qu'arrive le sujet sur le blazar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi passer tout près d'une étoile de notre propre galaxie, et quant à passer à travers une nébuleuse, sa densité est incroyablement faible (on ne sait même pas faire un vide aussi poussé en laboratoire, ici, sur terre), aussi ne s'apercevrait-on de rien. Tiens, d'ailleurs, c'est arrivé certainement un bon nombre de fois depuis que le soleil existe, puisqu'il a déjà effectué un vingtaine de révolutions autour du centre galactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières, c'est Martinik qui détient les clés de la vraie réponse :

"n'oublie pas que tu parles de la lumiere qui est issue du soleil,qui n'est pas la vrai lumiere de l'univers.La vraie lumiere se deplace d'une dimension a une autre,imagine la distance que tu peux gagner ainsi.La falsification est de nous faire croire que nous sommes limites,donc qu'on a besoin d'une aide exterieur.Quand tu recupere ton corps d'etrete,pour te deplacer c'est no limite!!!La vrai lumiere se deplace beaucoup plus vite que celle que nous conaissons(+350000km/s)."

Ah ah, ça vous la coupe hein ?

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]la galaxie d'Andromède (ou une autre galaxie) pourrait-elle effectivement être amenée à détruire notre système solaire dans l'avenir?

 

Oh mon dieu elle fonce droit sur nous !!! .... Mais, comme dirait le guide du routard galactique, "pas de panique !"

 

Car comme le disent les autres membres de ce forum, l'espace est immense, une collision directe n'a que peu de chance de nous arriver... Mais y'aura-t-il encore un "Nous" ?

 

==> Déjà nous ne sommes même pas sûr que la Terre sera encore vivable à cette époque là... Et compte tenu de ce que nous lui faisons subir c'est peut être même pour bientôt !

 

==> Bon, ce qui est sûr c'est que "nous" (les gens de ce forum), nous serons tous mort d'ici là... Mais l'espèce humaine ? Sera-t-elle éteinte ? On parle de 2 milliards d'années quand même ! L'espèce humaine telle que nous la définissons n'en compte que 120.000 :b:

 

Bref elle a bon dos Andromède !

Je pense simplement que le "temps" aura raison de nous bien avant Andromède !

 

Et si ce n'est pas le cas, nous ne sommes pas les plus a plaindre !

Imagine du coté d'andromède ce qu'il doivent se dire : "Oh non ! Pas ces gros dégeux de Terriens !!!" :be:

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une émission, ou lu un article parlant d'une collision entre Andromède et la Voie Lactée. C'est pas trop d'actualité, en effet, mais il ne faut pas oublier non plus que ces deux galaxies sont toutes les deux des cannibales! (bah oui, j'ai fait mon ptit bout de recherche et j'ai découvert que la Voie lactée avait avalé quelques petites galaxies au long de sa vie). La preuve est visible, en fait: il y a une sorte d'anneau autour de la galaxie composée de corps célestes (étoiles, souvent) qui gravitent autour de nous sans jamais se rapprocher. Et apparemment, ce sont les restes de galaxies qui se sont fait bouffer (littéralement) par notre galaxie!

 

Il me semble que la source de cette info serait soit Sciences&Vie, soit FuturaSciences. Faut que je vérifie, un de ces jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une émission, ou lu un article parlant d'une collision entre Andromède et la Voie Lactée. C'est pas trop d'actualité, en effet, mais il ne faut pas oublier non plus que ces deux galaxies sont toutes les deux des cannibales! (bah oui, j'ai fait mon ptit bout de recherche et j'ai découvert que la Voie lactée avait avalé quelques petites galaxies au long de sa vie). La preuve est visible, en fait: il y a une sorte d'anneau autour de la galaxie composée de corps célestes (étoiles, souvent) qui gravitent autour de nous sans jamais se rapprocher. Et apparemment, ce sont les restes de galaxies qui se sont fait bouffer (littéralement) par notre galaxie!

 

Il me semble que la source de cette info serait soit Sciences&Vie, soit FuturaSciences. Faut que je vérifie, un de ces jours...

 

Tu as tout a fait raison, Andromède également n'en est pas a sa première galaxie a en bouffer une autre. En revanche la voie lactée et Andromède ont le même ordre de grandeur, a savoir qui de l'une va bien manger l'autre. De plus, vu la grande distance des deux galaxies, (Plus de 2 millions d'années lumière) cela serait un hazard enorme que la voie lactée soit pile dans la trajectoire d'andromède. de plus Andromède se déplace a environs 90 km par seconde, vu la taille si andromède et la voie lactée étaient comparées a des voitures c'est comme si elle se percutaient a une vitesse encore plus lente qu'un homme qui marche dans la rue. Ensuite rien ne dit que le système solaire ne soit détruit lors de la rencontre, déja parce qu'il n'existera probablement plus, ensuite parce que la distance entre chaque étoile est immense, y'a qu'a voir, 4 années lumière séparent le soleil et son étoile la plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela serait un hazard enorme que la voie lactée soit pile dans la trajectoire d'andromède.
Ça ne les empêchera pas de se rentrer dedans et de fusionner à cause des effets de marée et de la friction dynamique. S'il n'y avait pas de tels phénomènes, les galaxies ne "boufferaient" pas leurs consœurs aussi fréquemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du lourd sur ce site:

 

"Qu'est-ce qu'un Blazar? C'est la force centripète (comme un lavage à jet) qui s'étend vers l'extérieur dans une direction perpendiculaire à partir de ce Galaxy ou provenant blackhole super massifs, résultant d'un quasar effondrement à l'intérieur du milieu de A blackhole super massifs, qui se produit dans chaque galaxie, à un moment ou un autre"

(je vous raconte pas comment j'ai éclaté de rire en lisant ça ...) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne les empêchera pas de se rentrer dedans et de fusionner à cause des effets de marée et de la friction dynamique. S'il n'y avait pas de tels phénomènes, les galaxies ne "boufferaient" pas leurs consœurs aussi fréquemment.

 

Oui c'est vrai que les galaxies sont des objets immenses entre 20000 et 40000 années lumière de large, les forces gravitationelles mises en jeu doivent être collossales par rapport a notre échelle, les effets de marée entre le système Lune/ terre, c'est du pipeau a côté des effets de marée de deux galaxies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.