Aller au contenu

Prisme d'Herschel et lentille de barlow


SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je possède un prisme d'Herschel BAADER (la dernière génération), version visuelle.

Avec ma lunette KEPLER triplet 127/950, je ne parviens pas à accéder au foyer qui est trop rentré. La solution serait d'utiliser une barlow. Mais est-ce possible en amont du prisme d'Herschel ? Un tel montage ne présenterait-il pas un risque d'éclatement, la barlow focalisant les rayons solaires ?

Posté

Salut Smashy,

Oh la la malheureux ,ne surtout pas mettre la barlow devant le prisme,ça va chauffer plus ,tu risques de gros problèmes ,

c'est assez fréquent avec les prismes de Herschel ,la MAP est parfois problèmatique

je l'ai avec ma Fluo ,impossible de faire du visuel et les DMK au foyer direct ne passent pas,

avec une barlow ,c'est nikel

Bon Soleil

Posté

Salut Smashy,

 

Il y a un post ou l'on cause de ce problème, il apparaitrait (au conditionnel) que c'est possible car la lumière traverse uniquement les lentilles.

 

Concernant la MAP, sur les lunettes Vixen ED tu peux avoir uniquement le visuel, avec une webcam le foyer est trop rentré aussi,

reste à scier le tube de la lulu. :p

Posté

A ceci près que le doublet barlow risque d'être collé, et la colle a beau être transparente elle risque de chauffer...

Ce serait-là une très bonne expérience qui servirait d'exemple: mettre au cul d'une lunette une barlow en permanence sur le Soleil, la sortie pointe le sol et dissipe la lumière, attendre et voir (et conclure).

 

L'idéal c'est tout de même de diaphragmer toujours un peu la lunette, d'une, on est jamais sûr qu'un baffle ne coupe pas un peu les rayons les plus externes, de deux en mettant vers le foyer un système filtrant, on est certain que toute l'énergie est bien dissipée sans toucher aucun bord de quoi que ce soit, de trois on élimine les éventuels effets d'aberration de bords :rolleyes:

Posté

Merci à tous.

C'est tout de même ch.... ce truc !

En visuel, ça peut passer en démontant le click stop et en le remplaçant par une bague vissante. Mais pas moyen d'imager, ni avec un EOS, ni avec une caméra :confused:. Et pourtant, les images sont grandioses :cry:.

Posté

L'idéal c'est tout de même de diaphragmer toujours un peu la lunette

 

c'est tout de même dommage de ne pas profiter des 127 mm d'ouverture !

Posté

Bonsoir,

Pour info le prisme de hershel baader dernière génération passe tout juste avec mes 2 lulu televue 85 f7 et np 101 mm f 5,6 . Par contre je n'arrive pas à faire la map avec ma tete bino et le classpath corrector 1,8 ou bien barlow 2x.

Posté

Sur ma FLT132 le Baader passe sans problème, barlow ou non, visuel ou photo? :)

 

Mais j'ai laissé la pleine ouverture: 132mm focale 950mm

 

Si j'était toi, je scierai le tube de quelques cm, il est toujours plus facile de rallonger que de raccourcir. ;)

 

Daniel

Posté

Raccourcir le tube, oui, c'est sans doute la seule solution. Mais c'est un peu radical tout de même :(.

Et puis, ce qui m'embête, c'est que le bloc PO se visse sur ce tube. Donc, si je le coupe, il faut refaire un filetage. Et ça, je ne sais pas faire.

A moins de raccourcir le PO. Mais comment savoir si ce sera suffisant ?

Posté

Si j'était toi, je scierai le tube de quelques cm, il est toujours plus facile de rallonger que de raccourcir. ;)

 

je suis d'accord c'est la meilleure solution. J'ai un ami qui a fait scier proprement sa Vixen fluo de quelques cm, maintenant il met tout ce qu'il veut sans problème.

 

Sinon, pour la Barlow en amont, j'ai mis plusieurs fois mon Baader FFC devant l'hélioscope sur la FSQ sans problème. Avec des lentilles bien traitées AR et propres, l'absorption est très faible et donc l'échauffement aussi. Le mieux est de faire un essai, mettre la Barlow seule et vérifier son échauffement possible au bout de quelque temps.

 

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.