Aller au contenu

probleme observation etoiles...


sylvao

Messages recommandés

bonsoir

je debute avec ma lunette paralux newton 114/900

bien sure la lune aucun probleme...

ca se complique lorsque je passe a des planetes... en effet je pointe saturne ou antares et je change l oculaire et avec ma 6.5 mm impossible de bien faire le point je devine la couronne de saturn mais je ne vois pas tres net...

de plus lorsque je bouge la bague de point cela bouge le telescope et je perd l etoile

avez vous des astuces?

 

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Tout le monde a commencé une nuit et fut donc dans la même situation.

 

L'appareil 114 / 900 est un télescope ( les lunettes fonctionnent avec des lentilles, les télescopes avec des miroirs)

Saturne est une planète en effet. Antarès est une étoile; il ne faut pas confondre les deux : ce sont des astres bien différents ! Une étoile est un autre Soleil très lointain.

 

L'oculaire de 6.5 mm donnera un grossissement de 138 fois (environ ;)) C'est déjà beaucoup. La mise au point n'est pas possible en raison de la course insuffisante du porte oculaire ? S'en approche t on en enfonçant l'oculaire ou en le tirant ?

 

Les petites montures sont souvent "branlantes" et voilà pourquoi il ne faut pas trop grossir et, plutôt, étudier attentivement une image petite mais plus stable et plus nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Tout le monde a commencé une nuit et fut donc dans la même situation.

 

L'appareil 114 / 900 est un télescope ( les lunettes fonctionnent avec des lentilles, les télescopes avec des miroirs)

Saturne est une planète en effet. Antarès est une étoile; il ne faut pas confondre les deux : ce sont des astres bien différents ! Une étoile est un autre Soleil très lointain.

 

L'oculaire de 6.5 mm donnera un grossissement de 138 fois (environ ;)) C'est déjà beaucoup. La mise au point n'est pas possible en raison de la course insuffisante du porte oculaire ? S'en approche t on en enfonçant l'oculaire ou en le tirant ?

 

Les petites montures sont souvent "branlantes" et voilà pourquoi il ne faut pas trop grossir et, plutôt, étudier attentivement une image petite mais plus stable et plus nette.

 

ah ah ok :be:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je debute avec ma lunette paralux newton 114/900

bien sure la lune aucun probleme...

ca se complique lorsque je passe a des planetes... en effet je pointe saturne ou antares et je change l oculaire et avec ma 6.5 mm impossible de bien faire le point je devine la couronne de saturn mais je ne vois pas tres net...

de plus lorsque je bouge la bague de point cela bouge le telescope et je perd l etoile

avez vous des astuces?

 

merci par avance

 

Tu ne peux pas voir saturne actuellement. Elle est derrière le soleil par rapport à la terre, donc n'est pas visible la nuit. Par contre, le matin, tu as Jupiter qui donne de belles observations. Tu as des cartes du ciel dans les revues (ciel et espace Astronomie magasine etc). Ou des logiciels (stellarium) , pour t'aider à les situer. Tu vas te régaler.

(Il y a aussi des éphemrides sur le site mais je ne trouve pas le mois d'aout. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit n’est pas le crépuscule mais effectivement, Je viens de jeter un coup sur stellarium et elle est encore visible avant 22h, par contre, l’observer bien que basse et dans la lueur du crépuscule ca me semble bien optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les objets bas sur l'horizon ramassent pas mal de turbulences ça aide pas bcp. moi avec mon 114 et un oculaire de 10 je distingue l'anneau sous forme lumineuse, si tu a un scope chinois comme moi essaye sans la barlow ( le cul d'une bouteille a vin serais moin flou )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je debute avec ma lunette paralux newton 114/900

bien sure la lune aucun probleme...

ca se complique lorsque je passe a des planetes... en effet je pointe saturne ou antares et je change l oculaire et avec ma 6.5 mm impossible de bien faire le point je devine la couronne de saturn mais je ne vois pas tres net...

de plus lorsque je bouge la bague de point cela bouge le telescope et je perd l etoile

avez vous des astuces?

 

merci par avance

 

Bonjour :)

j'ai eu un 114 et n'ai jamais installé un oculaire supérieur à 10.

En ce moment, tu peux observer les Pléiades, amas ouvert dans le Taureau. En pleine nuit à l'Est. Procure toi Stellarium (si tu ne l'as pas déjà) et configure le pour qu'il t'affiche les objets ayant une magnitude adéquate pour ton télescope. Tu peux voir le Double de Persée aussi. Facile à trouver en partant de Cassiopée.

Et cet automne-hiver, tu pourras te délecter de la Nébuleuse d'Orion.

Qu'ai-je oublié ?

Certes, la monture n'est pas très assurée, mais avec les flexibles c'est quand même jouable.

Ah oui, le truc important !

De la patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un disque de muscu de 2kg dans la tablette porte accessoires, coincer les pieds au niveau du pivot avec un coin en bois et là c'est déjà plus stable.

 

As tu bien équilibré ton tube ?

Sans ça sur cette monture ça devient vraiment sport.

 

La mise en station simplifie pas mal le boulot également.

 

Bien centrer au 10, anticiper un peu et là tu as ta cible dans le 6,5 à tous les coups.

Bien régler ton chercheur avec le 10 puis le 6,5 sur une cible au sol en tout début de séance.

 

Là même si tu perds ta cible en cours de MAP tu as déjà beaucoup moins de mal à revenir dessus.

 

Quant tu viens de perdre un truc brillant, défocalises beaucoup.

Tu verras apparaître un bout de disque lumineux au bord qui t'indiquera vers ou bouger pour remettre à l'oculaire.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé :na:

 

Arrêtes ou on va lâcher sur toi celui qui est plus connu sous le nom de

Kraken du Bescherelle,

le Maitre Capello du bateau,

le Comte Accentulla,

la mort elle même sauf que là il te déquille à coup de Cé Cédille,

celui dont on écrit pas le nom car on a peur d'y mettre des fautes, Mr T.....t !

- Toute ressemblance avec un personnage existant ou ayant existé est carrement volontaire -

 

Attends un peu, attends un peu, tu fras moins l'malin !

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok les gars!! :be: merci!!!

en effet j utilise stellarium et c est grace a ce logiciel que j ai pu trouver saturne!! je suis aussi l ephemeride du site!!!

bien sure j apprends ms j avais peur que mon matos ne soit pas optimale...

j espere pouvoir voir saturn de facon plus net...

je met en station ms je n arrive pas a trouver les objets grace a la declinaison et l AD... j observe de la terrasse de chez moi pour le moment ^^ alors pour le moment c plus simple pour moi de cherche en gros a l oeilm nu et de pointer.

j ai 2 occulaires 1 25 mm et 1 6.5 mm et une barlow X2

avec la 6.5 faire le point est trop dur car le fait de toucher la bague de point me bouge legement ms suffisament mon telescope et je perd mon pointage de qq millimetres

sinon c est top d observer les etoiles!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas que ça, ça doit aussi être dur d'y mettre l'oeil sans tout faire bouger et puis ça défile plutôt vite.

 

Un 6mm à 66° coute 40E et ça améliore pas mal l'observation en planétaire:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Si tu veux un oculaire qui survivra mieux à ce tube (si tu en changes un jour) tu aurais le TMB Planetary de 6 pour 60E

http://www.pierro-astro.com/Optique.html#18

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demarré l'astro il y a presque 1 an et j'ai un 130/900. Donc un peu le meme que le tien en fait.

je trouve que pour un 114 un 6mm est un peu gros, deja sur mon 130 je n'utilise que rarement mon 10mm car l'image est trop souvent floue. Et puis un 114 c'est sur une monture eq2, er ce type de monture est vraiment a ch**r, le tube bouge tout le temps !

Si tu rajoutes en plus le fait que saturne est maintenant bien basse sur l'horizon, je trouve sa normal que tu ne distungues qu'une omage floue qui bouge tout le temps...

essaye plutot les pleiades ou jupiter, je pense que tu obtiendras un meilleur résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demarré l'astro il y a presque 1 an et j'ai un 130/900. Donc un peu le meme que le tien en fait.

je trouve que pour un 114 un 6mm est un peu gros, deja sur mon 130 je n'utilise que rarement mon 10mm car l'image est trop souvent floue. Et puis un 114 c'est sur une monture eq2, er ce type de monture est vraiment a ch**r, le tube bouge tout le temps !

Si tu rajoutes en plus le fait que saturne est maintenant bien basse sur l'horizon, je trouve sa normal que tu ne distungues qu'une omage floue qui bouge tout le temps...

essaye plutot les pleiades ou jupiter, je pense que tu obtiendras un meilleur résultat ;)

 

+1

(en connaissance de cause)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais 6 c'est très bien sur un 114/900.

S'il ne passe pas c'est soit qu'il a un miroir à deux balles soit qu'il est mal collimaté ou qu'on observe à travers une fenêtre.

 

Faut pas trop grossir mais faudrait pas non plus prétendre que même à 1xD ça passe pas.

Un 130/900 qui a toujours du mal avec un 10 ?

Faudrait vraiment le régler.

 

A propos de la tremblotte, le 6 est à 66° de champ apparent.

Le TMB est à 60° et les deux sont plus confortables et permettent de regarder sans avoir les cils sur la lentille.

Ca n'a l'air de rien mais ça aide pas mal à faire la MAP et garder l'objet à l'oculaire.

 

D'accord pour Saturne, elle est vraiment trop basse.

Maintenant c'est plutôt vers Jupiter qu'il faut se tourner en planétaire.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury, avec un 114 ou un 130, observer un astre quelconque alors qu'il est tres bas sur l'horizon et avec un fort grossissement relève souvent de l'exploit... et meme si la collimation est parfaite ! Pour obtenir une bonne image avec un 6mm ou un 10mm. Il faut que l'objet en question soit plus haut dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, juste en passant, effectivement un 6mm correct passe très bien sur un 114, à condition de ne pas avoir une turbulence forte ou, comme le dit Lordeur, de ne pas pointer au ras de l'horizon (mais là ce n'est plus une question de diamètre, même un 300 va patauger...).

Mais il faut un oculaire correct (et en courte focale les oculaires d'entrée de gamme sont souvent à la ramasse, pas toujours cependant), et un scope bien collimaté (facile sur un 114/900).

Sur mon 114, j'ai un 6.5mm livré avec qui est tout à fait correct! C'est un plössl PL6.5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.